Pages: 1
- Sujet précédent - SIG 2010 - le Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme du Burkina Faso - Sujet suivant
#1 Fri 24 September 2010 18:40
- Jean Michel Cabon
- Invité
SIG 2010 - le Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme du Burkina Faso
Adresse de l'expéditeur : jmcabon@ esrifrance.fr
Esri France est honorée d'annoncer la venue de Vincent DABILGOU, Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme du Burkina Faso, lors de la conférence SIG 2010, les 29 et 30 septembre 2010 au Palais de congrès de Versailles.
Le débat sur la Décentralisation, la participation communautaire et son processus de mise en œuvre ont débuté en 1992 et ont abouti en 1995 aux premières élections municipales au Burkina Faso.
Ses études d’ingénieur de construction civile achevées en 1990, le Ministre Vincent DABILGOU a été sollicité par la Commission Nationale de Décentralisation (CND) pour préparer l’émergence rapide d’une maîtrise d’ouvrage municipale dans la ville de Ouagadougou, Capitale du Burkina Faso, dans le cadre de la mise en œuvre du processus de décentralisation.
Dans cette mission, il a successivement occupé les postes de :
- Chef de division économique
- Directeur de l’Aménagement et de la Planification Urbaine
- Directeur des Services Techniques Municipaux.
C’est dans l’exercice de ces différentes fonctions qu’il a cultivé naturellement toute sa passion pour la planification basée sur le Système d’Information Géographique (SIG) en particulier dans le domaine d’application comme la construction des Voies et Réserves Divers (VRD), la construction et l’entretien des équipements municipaux, des infrastructures éducatives et de santé, le mobilier urbain et enfin le transport urbain.
Sa passion et son engagement pour le SIG ont pris un tournant décisif quand il a été appelé entre 2002 et 2007 à gérer pour le compte du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Programme de Renforcement des Capacités des Communes Urbaines (PRCCU) où la maîtrise d’ouvrage et de planification participative étaient au centre de la problématique.
Présent dans de nombreuses conférences et instances nationales, régionales internationales en sa qualité de Secrétaire Général de l’Association des Ingénieurs des villes d’Afrique du Centre et de l’Ouest (AIVACO) et membre de COBATY international, il a su partager l’intérêt d’une démarche basée sur le SIG et le développer au sein de l’Association des villes africaines et du mouvement panafricain pour la gouvernance locale.
Appelé en 2007 au gouvernement comme Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, son engagement pour la planification, le management de qualité et le SIG a pris une autre dimension au regard des missions institutionnelles lui étant confiées dans le cadre de la politique d’aménagement à travers le territoire et la planification urbaine dans un contexte de changement climatique.
Vincent Dabilgou viendra le 29 septembre au matin nous présenter ses différentes actions.
Programme, Planning et toutes les informations sur SIG 2010 www.esrifrance.fr/sig2010
Pages: 1
- Sujet précédent - SIG 2010 - le Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme du Burkina Faso - Sujet suivant