banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 14 October 2010 16:08

ambact
Participant occasionnel
Lieu: brest
Date d'inscription: 5 Dec 2008
Messages: 14

[arcgis 9.3] problème de mise en page

Bonjour,

Après une recherche sur différent mots dans le forum de ESRI, je n'ai pas trouver de sujet sur le problème que j'ai actuellement.

Je crée une mise en page pour les cartes sous arcgis en différent format. J'ai travaillé sur un mxd que j'ai ensuite enregistrer au format mxt pour que la mise en page puisse être repris pour les autres cartes.

Je dois créer une carte en impression A4 portrait et A4 paysage ainsi que A3 portrait et A3 paysage.

Quand j'ouvre le mxd A4 paysage, il m'ouvre bien à l'aperçu avant impression, ma carte en A4 paysage. Je l'enregistre donc en mxt.

Lorsque j'ouvre arcgis et que je choisis le A4-paysage.mxt dans ma liste, la mise en page est respectée, mais lorsque je fais un aperçu avant impression, il veut imprimer la carte en A4-portrait. Et c'est identique pour les autres tailles. Le A3 portrait et le A3 paysage s'ouvre en format A4 portrait (celle par défaut).

Y-a t'il une solution pour que lorsque j'enregistre un mxt, celui-ci garde aussi la taille et la position que j'ai choisi sur le mxt afin d'éviter à la personne qui va utiliser ces mxt, de devoir à chaque fois redéfinir la taille et la position du papier avant d'imprimer ?

Hors ligne

 

#2 Thu 14 October 2010 17:31

SébastienC
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Oct 2009
Messages: 26

Re: [arcgis 9.3] problème de mise en page

Le mxt c'est juste un fichier de mise en page. Ca ne règle pas la mise en page du bloc de données de ton mxd.
Donc le truc à faire c'est que dès la création de ton mxd tu règles la mise en page que tu souhaite (A4 portrait ou paysage et pareil pour A3).
Ensuite seulement tu pourras ouvrir ton mxt qui viendra se caler nickel dessus.

Mais entre nous les mxt c'est un peu pourri. Tu ferais mieux d'ouvrir un mxd, le mettre en A4-3 portrait-paysage (en gros tu en fais 4) avec la présentation qui va bien et ensuite enregistrer le mxd avec le nom qui permet de l'identifier. Comme ça si quelqu'un a besoin de bosser dessus il ouvre le mxd de "présentation", y ajoute les couches qu'il veut et sauvegarde le tout sous un autre nom ensuite ;-)

EDIT: de rien ambact, le mieux à faire est effectivement d'avoir un mxd vide avec juste les éléments de mise en page que tu souhaites voir apparaitre dans l'onglet "vue mise en page" bonne fin de journée

Dernière modification par SébastienC (Thu 14 October 2010 17:51)

Hors ligne

 

#3 Thu 14 October 2010 17:43

ambact
Participant occasionnel
Lieu: brest
Date d'inscription: 5 Dec 2008
Messages: 14

Re: [arcgis 9.3] problème de mise en page

merci SébastienC

Donc oui, même sur un mxt, l'utilisateur est obligé de contrôler la mise en page avant l'impression.

Le mxd garde en mémoire la disposition de la carte effectivement.

je vais donc proposer d'ouvrir le mxd, vide de toutes données pour la mise en page des cartes.

Merci wink

Hors ligne

 

#4 Thu 14 October 2010 18:44

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 697

Re: [arcgis 9.3] problème de mise en page

d'autant que le mxt est voué à disparaître en version 10
http://www.forumsig.org/showthread.php?t=27393

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB