#1 Fri 29 October 2010 15:04
- boblebob
- Participant occasionnel
- Lieu: Quimper
- Date d'inscription: 12 Sep 2005
- Messages: 15
[SGBD] Création d'un tableau croisé
Bonjour
Je cherche à créer un tableau à double entrée à partir des données du recensement INSEE 2006, je m'explique : je dispose des chiffres clés du recensement avec une ligne = une commune et une colonne = un indicateur.
Ce que je souhaite réaliser de façon la plus automatisée possible c'est la création d'un tableau avec en ligne quelques indicateurs et en colonne différents périmètres imbriqués : EPCI, département, région.
Il me semble qu'access ne permet pas ce genre de réalisation avec le tableau croisé car celà suppose plusieurs lignes et colonnes différentes, une commune pouvant appartenir à un EPCI mais également à un département et à une région, d'ou le problème de périmètres imbriqués..
Pour être plus clair ce que souhaite obtenir ressemble à celà :
[img]http://img227.imageshack.us/img227/3913/tempqp.jpg[/img]
Si vous avez des pistes de logiciels ou de structuration de données pour réaliser ce genre de manip' je suis preneur!
Merci par avance!
Bob
Hors ligne
#2 Fri 29 October 2010 15:51
- Pierre
- DesCartesPourUnMondeMeilleur
- Date d'inscription: 22 Sep 2005
- Messages: 1643
Re: [SGBD] Création d'un tableau croisé
Aloha.
Tout dépend de la Bd, mais TOAD en plus d'être un bon outil pour les administrer, a l'avantage d'offrir en plus un bon outil de génération de rapport.
Ensuite, il faut sans doute effectivement s'intéresser au préalable au MDD. Voir s'il ne conviendrait pas de créer des vues, etc. Ou du moins de procéder par requête en groupant les communes par ensemble (département, EPCI,...). Et ensuite seulement propulser les résultats de ces différentes requêtes dans un tableau consolidé.
N'ayant pas d'exemple sous la main, mon message paraîtra peut être abscons.
art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.
Hors ligne