#1 Wed 10 November 2010 17:25
- Bluebird
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 10 Nov 2010
- Messages: 1
Orthorectification de photos anciennes
Bonjour!
Dans le cadre de mes études, je dois réussir à quantifier le recul moyen des falaises sur la côte normande au cours des 60 dernières années.
La principale source d'information dont je dispose est un ensemble de photos aériennes de l'IGN, de 1947, 1955, 2005, 2009
Afin d'avoir un résultat aussi précis que possible, l'orthorectification est nécessaire. Pourtant, les données orthorectifiées historiques de l'IGn sont hors de prix (comme l'ensemble des photographies de 1956 à 2004 d'ailleurs..)
N'ayant aucune connaissance en orthorectification et sachant que l'IGN donne très peu d'information sur ses clichés (disponibles ici: http://loisirs.ign.fr/visuPVA.do?cg=djo … mVydGU%3D#
, pourriez-vous m'expliquer un peu comment arriver à un resultat suffisament correct, quel logiciel utiliser etc??
Par ailleurs, je ne peux avoir accès aux autres clichés 59, 60, 64, 69,..,99,2004 que à la phototèque de l'IGN, sur support physique, avec la seule possibilité de reporter les traits de côtes et points fixes sur un calque. Pensez-vous qu'il sera possible d'exploiter ce genre de données, en les scannant puis en redressant un peu le calque grâce aux quelques points fixes notés??
Au passant, si vous avez une idée d'une autre source que l'ign pour les photos ou orthophotos aériennes, je suis toujours prenneur
Bonne soirée et merci d'avance
Hors ligne
#2 Sun 14 November 2010 18:22
- Julien
- Membre
- Lieu: Paris
- Date d'inscription: 13 Feb 2006
- Messages: 138
Re: Orthorectification de photos anciennes
Bonjour,
je me permets de faire un parallèle avec un problématique que j'avais eu à Montréal.
Concrètement, il s'agissait de faire des comparaisons de zones à partir d'image aérienne et d'images satellites. Nous avions des images orthorectifiées (les plus récentes), mais certaines n'étaient que sur des support physiques. Donc, direction la photocarthotèque, où j'ai scanné des photos aériennes (avec la même résolution). J'en ai orthorectifié une avec le logiciel PCI géomatica en utilisant un MNT (toutin) et en me basant sur le réseau routier. Idem pour des images satellites "brutes".
Après tu as deux possibilités : caler les autres images de la même façon, ou utiliser la première comme référence et faire de la correction image par image. Un calage avec vecteurs et MNT sera plus long mais plus exacte par rapport à la réalité, mais dans le cas de comparaison d'images à images (de même résolution idéalement) il peut sembler plus important de privilégier une superposition de qualité des images, même si l'exactitude du calage par rapport au réseau routier est moins bon...
D'après tes dates, tu vas probablement avoir des clichés très différents en termes d'échelle notamment... la première méthode me semble plus sûre.
Dans ton cas comme pour tous, un examen visuel final s'imposera.
Après il faut voir la façon dont tu vas faire ta quantification : est-ce une évaluation visuelle , où veux-tu mesurer en nombre de pixels ton retrait ?
Bon courage
Julien
Hors ligne
#3 Mon 15 November 2010 17:48
- bernard lortic
- Participant assidu
- Lieu: crest 26
- Date d'inscription: 23 Jan 2006
- Messages: 549
- Site web
Re: Orthorectification de photos anciennes
Bonjour,
voila, ma foi, un problème intéressant ! Géoréférencer une portion de terrain qui n'existe plus !
Si j'avais à le faire, je commencerais par recaler la photo la plus récente. Puis je recalerais les autres sur la première.
En tentant d'avoir un modèle de déformation aussi simple que possible, du type 3 points, pas plus.
Bien sur en essayant de n'utiliser que les parties proches du nadir (ou du centre).
Bon courage.
Bernard LORTIC IRD 93143 Bondy
http://www.bdvilles.ird.fr/lortic_pages … index.php3
http://www.bdvilles.ird.fr/lortic_pages … index.html
Hors ligne