banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 22 November 2010 17:06

Robin GUIGNARD
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jan 2010
Messages: 14

[ArcGIS 9.3] Accéléler l'affichage d'un shp

Bonjour,

Il est possible que le sujet ait déjà été traité, mais après quelques recherches infructueuses sur Google, je me résous à poser directement la question.

Je travaille actuellement sur des fichiers shp de courbes de niveau extraites à partir du MNT du SRTM. Autant dire que ce sont de gros fichiers avec une quantité importante d'entités, puisque cela couvre une très grande zone (une partie du Cameroun et du Gabon).

Bref, il est extrêmement difficile d'utiliser ces couches tant elles mettent extrêmement longtemps à s'afficher, et dès qu'on se déplace sur la map, il faut à nouveau patienter 3h pour le rafraîchissement. Jusqu'ici, je n'avais besoin que de quelques unes de ces courbes, je connaissais la valeur et en faisant un ensemble de définition ou en créant une nouvelle couche avec uniquement les valeurs souhaitées à partir d'une sélection, je me débrouillais.

Cependant, j'ai maintenant besoin d'afficher toutes les valeurs des courbes, mais uniquement dans une zone bien précise. Or, quand j'ajoute ma couche, ArcGIS s'embête à calculer l'affichage de l'ensemble des éléments : j'attends 3h pour que les courbes arrivent, péniblement, à l'écran...

Mettre une emprise dans le bloc de données n'y fait rien, tout afficher et faire une sélection à la main serait bien trop long, etc. Bref, toutes les solutions que j'ai essayé n'y font rien, d'où l'appel au secours : comment faire pour que l'affichage se fasse plus rapidement si je travaille sur une zone particulière d'une couche vecteur comportant beaucoup d'éléments ?

D'avance merci.

Hors ligne

 

#2 Mon 22 November 2010 17:09

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 697

Re: [ArcGIS 9.3] Accéléler l'affichage d'un shp

- créer un index spatial
- essayer le format classe d'entité (feature class) des geodatabases

Dernière modification par n314 (Mon 22 November 2010 17:10)

Hors ligne

 

#3 Mon 22 November 2010 17:14

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [ArcGIS 9.3] Accéléler l'affichage d'un shp

Je ne sais pas quelle est l'influence de la classe d'entité dans une GeoDatabase, et si ArcGIS arrive à le faire en interne, mais ce problème est celui de l'échelle des données : Afficher des données vectorielles grande échelle à une petite échelle est très fastidieux. La solution est peut-être de généraliser la couche pour l'avoir à une échelle de visualisation plus petite, comme on fait pour les cartes raster...


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#4 Mon 22 November 2010 17:27

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 697

Re: [ArcGIS 9.3] Accéléler l'affichage d'un shp

Jeirhome a écrit:

Je ne sais pas quelle est l'influence de la classe d'entité dans une GeoDatabase, et si ArcGIS arrive à le faire en interne, mais ce problème est celui de l'échelle des données : Afficher des données vectorielles grande échelle à une petite échelle est très fastidieux. La solution est peut-être de généraliser la couche pour l'avoir à une échelle de visualisation plus petite, comme on fait pour les cartes raster...


les mécanismes d'affichages diffèrent selon le type de couche, les feature class ayant d'expérience une légère et non quantifiable avance sur les shape dans la gestion des affichages selon l'emprise, du fait d'indexs spatiaux un poil mieux construits.

Dernière modification par n314 (Mon 22 November 2010 17:28)

Hors ligne

 

#5 Mon 22 November 2010 17:29

Robin GUIGNARD
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jan 2010
Messages: 14

Re: [ArcGIS 9.3] Accéléler l'affichage d'un shp

Je tente l'index spatial, qui peut être la solution en effet. Pour le format classe d'entités je ne suis pas sûr de bien saisir.
Par contre l'échelle n'est pas tant le souci dans mon cas : je me fiche d'afficher beaucoup de courbes à petite échelle, j'ai une zone d'étude en particulier, bien précise et bien zoomée, et à cette échelle, j'ai besoin de la précision actuelle de mes courbes de niveau. Si je généralise (procédure qui risque de prendre pas mal de temps) je perd beaucoup en précision, et je ne suis pas sûr de gagner en rapidité d'affichage.

Pour l'anecdote, le but est de comparer mes courbes de niveau SRTM avec les courbes de niveau d'un plan IGN scanné. Je suis donc à l'échelle du raster IGN, et j'ai besoin de toutes les courbes présentes dans l'emprise de ce raster...

Merci pour ces premières réponses.

Hors ligne

 

#6 Tue 23 November 2010 10:53

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 990
Site web

Re: [ArcGIS 9.3] Accéléler l'affichage d'un shp

Bonjour Robin,
Je sais pas si ça peut t'aider :

Peut être découper ta couche SRTM, pour en extraire l'emprise qui t'intéresse (=> celle du raster).
Ensuite tu peux créer un attribut pour tes courbes de niveau pour n'afficher que celles qui t'intéresse (tout les x mètres).

Bon courage...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB