#1 Mon 20 December 2010 11:28
[ArcGIS 9.3] Rectangle d'emprise sur sphère / globe
Bonjour,
je souhaiterai mettre un rectangle d'emprise sur une sphère ou globe (comme l'exemple que je vous mets en PJ).
Ma question est donc : comment représenter une donnée (pays) sur un globe ? quel système de coordonnées choisir ?
Je travaille sous licence ArcEditor 9.3.1
Merci par avance pour vos tuyaux et votre aide !!
Melo
Dernière modification par melimelo (Mon 20 December 2010 11:34)
#2 Mon 20 December 2010 12:05
Re: [ArcGIS 9.3] Rectangle d'emprise sur sphère / globe
La projection "La terre vue du ciel" s'appelle la projection orthographique, tu n'as qu'à choisir les bons paramètres de longitude et latitude pour avoir la bonne perspective
Une fois la projection choisie, avoir le cadre correspondant au cadre du jeu de données principal est une fonction du mode mise en page, pas la peine d'essayer de dessiner :p
Bien sûr si l'emprise n'est pas celle de la carte affichée à côté, tu dessines
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
#3 Mon 20 December 2010 14:57
Super ça fonctionne !!
J'ai utilisé la projection "The World From Space" qui se trouve dans projection prédéfinie / système de coord projetés / Monde.
J'ai ensuite modifié les champs False-Easting; False_Northing et Latitude_Of_Center par les valeurs trouvées dans la projection RGF_Lambert_93. ainsi la projection se centre sur la France.
Merci encore, j'ai découvert une nouvelle projection !!
MélO
#4 Mon 20 December 2010 15:32
Tout le monde se dit Google Earth c'est chouette, mais peu de monde utilise cette projection "The World From Space". Tu pourrais mettre une copie d'écran de ta mise en page pour mettre en situation ce système de coordonnées. Ça pourrait faire une fiche wiki en complément des coordonnées des données géographiques qui est avant tout assez théorique, n'est-ce pas ?
Jérôme Cuinet
#5 Mon 20 December 2010 18:19
- dominique.lys
- Participant assidu
- Site web
Celle-ci aussi fonctionne !
#6 Mon 20 December 2010 18:26
Qui est en fait la projection générique pour laquelle la "The World From Space" est un cas particulier, pour cette projection la distance de perspective est l'infini, alors que pour cette "World Vertical Perspective" la distance de perspective est un paramètre
Autant connaitre les deux :
Jérôme Cuinet