banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 03 December 2010 08:59

Amelie_s
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Mar 2010
Messages: 5

gvSIG _ Modification du type de champ dans une table

Bonjour,

Je travail pour une petite commune de Haute Saône, et nous avons pris la décision d'utiliser gvSIG afin de réaliser un Atlas de la biodiversité.
Un bon choix à mon avis, le logiciel est complet et intuitif.

Néanmoins, je bloque encore sur une manip.
Quand j'importe une table (en .csv issue de excel) je n'arrive pas à en modifier les champs.
(Ma table comporte des observations d'espèce et la colonne correspondant à la date d'observation n'est pas reconnue automatiquement comme telle sur gvSIG).
D'après mes recherches l'outil "Gestionnaire de champs" est censé faire cette action mais je ne peux pas m'en servir.
(L'outil ne m'es pas accessible et apparait en gris.)
Y'a t'il une manipulation à faire pour rendre cet outil accessible???

Du coup j'envisage également de créer ma table directement sur gvSIG, (création d'un .shp, couche de points)
dans ce cas il est facile de de modifier le type de champ de chaque colonne,
mais je n'arrive pas à inclure des observations ( créer des lignes)  si je ne possède pas de coordonnée géographique précise.
Hors, certaines de mes observation sont rattachée à un nom de parcelle et non à un point GPS.

En espérant avoir été claire.

Cordialement

Amélie S

Hors ligne

 

#2 Fri 03 December 2010 11:53

DUPONT Ben.
Participant actif
Date d'inscription: 1 Mar 2010
Messages: 68

Re: gvSIG _ Modification du type de champ dans une table

Il faut que tu cliques sur "commencer l'édition" dans l'onglet "table" et après tu peux utiliser la modification des champs.
Sinon tu peux enregistrer ta table en dbf avec openOffice et l'ouvrir avec GvSIG, si le problème vient du format.
Il faut juste faire attention aux "," et aux "." dans ta table pour pouvoir conserver le format numérique de tes données (que se soit en csv ou en dbf)


Ben.

Dernière modification par DUPONT Ben. (Fri 03 December 2010 14:45)

Hors ligne

 

#3 Fri 03 December 2010 13:49

Amelie_s
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Mar 2010
Messages: 5

Re: gvSIG _ Modification du type de champ dans une table

Merci pour l'info, je rajoute donc une petite précision

Il est impossible de commencer l'édition directement sur une table en .csv.
Donc la première étape consiste à exporter en format .dbf (toujours dans l'onglet Table)

Néanmoins, le mieux est de renseigner les champs directement avec le tableur (Open office le fait excel ne semble pas!)
Car, quoi qu'il arrive, il semble impossible de modifier les champs d'une colonne déjà existante sur gvSIG.


Merci pour cette réponse rapide
Amélie

Dernière modification par Amelie_s (Mon 06 December 2010 09:59)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB