banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 29 December 2010 17:24

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Il n'y a plus de géomètres que des géomaticiens !

Aujourd'hui, je navigue sur Wikipédia et me rend sur la page de discussion de l'article Géomatique, tout en bas de la âge de discussion je trouve :

Enfin dernière précison: les géomaticiens font de la topographie et du nivellement: ils font donc de l'acquisition de données: seulement voila: il utilise des moyens modernes et/ou traditionels!!. Au Canada, il n'y a plus de géomètre (arpenteur) que des géomaticiens!! M. Fortin, géomaticien.


Je crois qu'en France on utiliserait plus volontiers le terme topographe, le géomètre étant celui appartenant à l'ordre des géomètres-expert tongue

À l'heure des réseaux GPS temps réel, ou bien des stations robotisés, peut-on dire que dans les pays comme la France ou le Canada il n'y a plus que des géomaticiens ? Dans les pays développés plus récemment, où les matériels automatisés et les infrastructures temps réel ne sont pas encore arrivés pour tout le monde, le topographe est-il toujours un métier à part de la géomatique ?


On ne peut parler de l'acquisition de données géographique de grande échelle sans parler de topographie, la topographie est ici sur GeoRezo, mais il est indéniable qu'elle est aussi ailleurs et que le topographe ne va pas forcément chercher une communauté sur GeoRezo. J'ai l'impression que la topographie existe toujours et que la penser entièrement dans la géomatique est une erreur, mais pourquoi ?

Le géomaticien ne serait-il qu'un cartographe numérique ? Excluant alors le topographe qui ne s'intéresse pas à la donnée à moyenne ou petite échelle ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#2 Thu 30 December 2010 12:31

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Re: Il n'y a plus de géomètres que des géomaticiens !

Ah! je ne peux pas résister ! ...
petites boites, jolies boites !
créons encore beaucoup de titres ronflants pour nous distinguer et nous donner de l'importance... smile
Il fut un temps ou on ne se souciait guère de l'appellation voire même de la fonction
pour ma part je ne me considère guère plus savant qu'un jardinier qui doit bien mal me considérer en cette période de fête, sachant à peine faire la distinction entre un sapin et un épicéa ...
bonnes fêtes à tous les géomaticiens, géomètres, cartographes, topographes, photogramètres... et aux autres, wink

Hors ligne

 

#3 Thu 30 December 2010 12:57

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Il n'y a plus de géomètres que des géomaticiens !

Ah! je ne peux pas résister ! ...


C'est fait pour big_smile


Mettre géomaticien, géomètre, cartographe, topographe ou photogramètre sur sa carte de visite est surement une préoccupation bien futile. Mais ces appellations sont à mon avis très utile dès qu'on évoque le marché de l'emploi et de la formation.

Lorsqu'on est à l'école et qu'on doit savoir s'orienter vers la formation qui correspond à notre projet de formation, aussi flou soit-il, avoir des jolies petites boites permet de se diriger vers l'une de ses boites.

Lorsqu'on cherche un emploi ou à l'inverse lorsqu'on cherche un employé, la dénomination d'un poste reste très importante. On voit bien ici sur GeoRezo que certaines offres sont plus consultées que d'autres, l'intitulé est important. Aujourd'hui on ne va pas souvent choisir soi-même son prochain collègue, ces titres ronflants permettent plutôt d'être plus précis dans les appellations plutôt que réaliser des distinctions. Le plus souvent quand je me présente dans le milieu professionnel hors cadre géomatique, je suis géographe, c'est encore plus simple que géomètre, topographe ou autre géomaticien smile


Ce sujet, c'est aussi pour se connaitre un peu plus et savoir parler de nous.

pour ma part je ne me considère guère plus savant qu'un jardinier


Avec les GPS dans les téléphones portables, être un topographe devient aussi facile qu'appeler son voisin. smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB