banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 09 November 2010 11:37

Cozibo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Nov 2010
Messages: 3

Détection des réseaux souterrains

Bonjour, je travaille pour une zone d'activité privée de 300ha sur laquelle nous avons à charge la gestion des réseaux que nous déléguons à un prestataire.

Nous avons constaté l'existence de deux plans distincts d'un même réseau d'eau potable et n'avons à priori aucun moyen direct de savoir lequel est le bon ou si les deux sont inexacts.

Je voudrais savoir quelle est la précision souhaitée pour ce type de réseaux.

Je m'intéresse également aux techniques de détection de surface. Connaissez-vous des moyens approprié pour détecter la présence des réseaux sans avoir à les déterrer sachant que ceux-ci se trouvent dans une zone peu dense et sont recouverts par de la terre.

Merci de votre attention.

Hors ligne

 

#2 Wed 10 November 2010 09:50

cartomdf
Participant occasionnel
Lieu: 73000
Date d'inscription: 7 Jan 2008
Messages: 25

Re: Détection des réseaux souterrains

Bonjour,

Un décret sur les DT-DICT et les réseaux enterrés devrait sortir dans les mois à venir dans lequel de nombreuses modifications concernant la précision des données des réseaux d'eau potable seront faites, en particulier:

-    pour tout ouvrage ou tronçon mis en service postérieurement à la date de publication de l'arrêté, l’exploitant sera tenu d’indiquer et garantir une précision de 40cm.
-      pour les autres ouvrages ou tronçons, le gestionnaire de réseau sera tenu d’engager une démarche de progrès visant à atteindre cette précision de 40cm (s'il ne l'a pas déjà), notamment au travers d’investigations complémentaires.

Maeve

Hors ligne

 

#3 Thu 11 November 2010 00:17

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11833
Site web

Re: Détection des réseaux souterrains

Bonsoir,

Ma fille ne serait pas la seule à croire à l'homme à la barbe blanche wink

Bruno

Hors ligne

 

#4 Thu 11 November 2010 21:16

Cozibo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Nov 2010
Messages: 3

Re: Détection des réseaux souterrains

Bonsoir,

Merci pour ces précisions juridique, mon cas est cependant particulier puisque la zone d'activité où je travaille a une gestion privée, le décret ne devra donc pas s'y appliquer. Il est cependant intéressant de savoir quel est l'objectif qu'auront bientot les collectivités.

Concernant les système de détection, je sais qu'il en existe pour tout les réseaux métalliques. Par ailleurs, des études sont faites pour appliquer des techniques de la prospection géophysique en milieux urbain. N'étant pas informé de l'avancée de ces recherche je m'adressais à vous.

Par ailleurs, si vous n'avez pas de connaissance à apporter je me passerais volontiers de votre condescendance.

Cordialement.


Brice.

Hors ligne

 

#5 Thu 11 November 2010 21:27

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Détection des réseaux souterrains

Par ailleurs, si vous n'avez pas de connaissance à apporter je me passerais volontiers de votre condescendance.


Si Bruno est intervenu, c'est peut-être pour signaler qu'il a la connaissance qu'il n'existe pas de connaissance pour détecter les réseaux sans les déterrer smile

C'est déjà bien de savoir qu'"on" ne sait pas faire, même si Bruno (ni moi) n'est un spécialiste de détection de réseau, et si un spécialiste peut apporter ici l'état de l'art à l'heure d'aujourd'hui, c'est certain c'est toujours mieux smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#6 Thu 11 November 2010 21:50

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11833
Site web

Re: Détection des réseaux souterrains

Bonsoir Brice,

Quand une tentative d'humour (à propos d'un projet de décret qui me laisse songeur) est perçu pour de la condescendance, c'est que je suis passé à coté du sujet (surtout s'il n'y a pas d'autres réponses).

A une époque, cette société (Bysat) savait faire:
http://georezo.net/geo-entreprise/index … amp;search[name]=bysat

Je crois qu'ils ont un bureau à Bordeaux.

Bruno

Dernière modification par Bruno (Fri 12 November 2010 00:15)

Hors ligne

 

#7 Thu 11 November 2010 22:01

Cozibo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Nov 2010
Messages: 3

Re: Détection des réseaux souterrains

Ok merci du temps que vous passez à répondre à mes questions.
J'ai sans doute réagis un peu brusquement mais c'est le premier message que je poste et je ça m'aurais ennuyé de ne pas être pris au sérieux.

Sans rancune.
A bientôt.

Brice.

Hors ligne

 

#8 Thu 11 November 2010 22:04

copernic22
Participant occasionnel
Lieu: Naveil (41)
Date d'inscription: 12 Dec 2005
Messages: 27
Site web

Re: Détection des réseaux souterrains

Bonsoir,

Je me permets d'intervenir en tant que gérant d'une Jeune Entreprise Innovante qui s'est spécialisée depuis 5 ans dans cette problématique de détection et cartographie simultanée par récepteur GNSS par une précision en mode différentiel global (GDGPS) de moins de 10cm avec un bi-fréquence ou moins de 30cm en mode DGPS code.

La précision centimétrique est possible aussi en mode RTK network  avec les récepteurs GNSS bi-fréquence, mais la précision de localisation de 3 à 5% d'un radiodétecteur rend illusoire une précision centimétrique altimétrique qui n'a de plus pas d'intérêt.

Notre applicatif tourne sur tablet PC et permet une connexion bluetooth avec un Radiodetecteur dont je terrais la marque ici, et un récepteur GNSS que nous distribuons. Ce système est capable de détecter aisément des réseaux de type:

. Réseaux sec, HT, BT
. Réseaux humide, conduite d'eau si métallique ou conduite en polymère si présence d'un fil pilote, idem pour conduites de gaz

Lorsque le fil pilote a été arraché ou jamais été associé à la conduite PVC/PE, la seule solution est le radar de sol, technologie plus délicate à mettre en oeuvre et coûteuse de par son rendement plus faible. Ceci necessite une expertise d'interpretation d'image de l'echo radar tout comme un échographe contrairement à la détection inductive qui retourne directement dans l'applicatif la profondeur du réseau que l'on multiplexe alors avec le géopositionnement.

Nous maîtrisons ces technologies avec un partenaire également pour la détection par radar de sol, qui est un métier à part entière.

Notre BE intervient régulièrement en prestation ou nous proposons nos systèmes à la vente pour des entreprises spécialisées réseau d'adduction d'eau, réseau électriques, téléphoniques, réseaux d'assainissement etc...

Nous restons à votre disposition si vous souhaitez des renseignements et détails techniques en dehors de ce forum.

Cordialement


Christian Grolleron

Hors ligne

 

#9 Sun 09 January 2011 00:06

ju31
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jan 2011
Messages: 1

Re: Détection des réseaux souterrains

Bonsoir,

D'autre solutions existent pour les conduites en PVC ou PE:

- en envoyant une aiguille dans la conduite a détecter, cette aiguille possède un fil conducteur et donc la conduite en PVC ou PE devient détectable par l'intermédiaire de cette aiguille en utilisant le même appareil que pour détecter les réseaux qui sont conducteur. (cette technique est utilisé pour détecter les branchements GAZ en PE avec autorisation de GrDF )

- en envoyant un son bien spécifique dans la conduite en PE (ce son fait "vibrer" la canalisation), et ensuite au moyen d'un détecteur spécial que l'on pose et que l'on déplace sur la chaussée, on cherche le point ou le signal est le plus fort et donc ou est la conduite, mais cette technique nécessite beaucoup de patience et la position exacte de la conduite n'est pas précise au cm prés, cette technique est seulement utilisé pour détecter les réseaux et branchements GAZ en PE.

Cordialement

Ju

Hors ligne

 

#10 Tue 11 January 2011 10:45

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Détection des réseaux souterrains

Bonjour,

pour répondre au scepticisme de Bruno, je crois au contraire au caractère inéluctable de ces décrets et des 40cm (à terme) : le processus est lancé dans la loi Grenelle II, et le décret sur le guichet unique, point focal de la démarche, a déjà été pris...

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#11 Tue 11 January 2011 15:41

Antoine.V
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Nov 2010
Messages: 23

Re: Détection des réseaux souterrains

Bonjour,

Si tu ne recherche pas trop de précision mais seulement quel est le bon plan tu peux utiliser une méthode moins élaborée mais peu couteuse: Certaines personnes arrivent à détecter de l'eau en mouvement grâce à deux baguettes de cuivre, il y a bien dans ton secteur un sourcier (demande aux agriculteurs) ou alors demande à un gestionnaire de réseau d'eau potable, comme ça tu pourras suivre ton réseau et déterminer quel plan est le bon. Précision de la méthode: environ 50 cm il me semble.
Ca peut paraître archaïque comme méthode mais je t'assure que ça fonctionne, je l'ai moi même utilisé dans un cas où le réseau d'eau potable n'était pas sur plan, les seuls indications étaient la mémoire des gens (précision très aléatoire) et cette méthode. Au final nous avons put tracer un plan suffisamment précis des canalisations pour creuser et trouver rapidement la conduite.

Cordialement,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB