banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 16 February 2011 15:09

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Export d'une base PostGre

Bonjour,

Je viens de recevoir de la part d'un client un "dump" d'une base PostGre.
Or, je n'ai pas du tout l'habitude de travailler avec ce type de base de données, et je ne sais pas ce qu'est un dump (mais je pense que c'est une sorte d'export de la base de données).
Mais ce n'est pas le plus important.

En gros, j'aimerais savoir comment me servir de cette base dans Arcgis ou un autre SIG car le fichier fait 600Mo mais n'a pas d'extension. Il y a également un autre fichier de 600 Mo avec une extension .sql.

Avez-vous une idée de comment faire SVP ?

Je vous remercie. Bonne journée

Hors ligne

 

#2 Wed 16 February 2011 16:29

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1538

Re: Export d'une base PostGre

Razorbak a écrit:

Bonjour,

Je viens de recevoir de la part d'un client un "dump" d'une base PostGre.
Or, je n'ai pas du tout l'habitude de travailler avec ce type de base de données, et je ne sais pas ce qu'est un dump (mais je pense que c'est une sorte d'export de la base de données).
Mais ce n'est pas le plus important.

En gros, j'aimerais savoir comment me servir de cette base dans Arcgis ou un autre SIG car le fichier fait 600Mo mais n'a pas d'extension. Il y a également un autre fichier de 600 Mo avec une extension .sql.

Avez-vous une idée de comment faire SVP ?

Je vous remercie. Bonne journée


Bonjour,

Oui il s'agit du format d'export de Postgresql, une (vraie) base de donnée (je me permets cette petite pique sur Access smile )

Pour s'en servir, il faut installer Postgresql, Postgis, restaurer le dump, voir si tout va bien, puis connecter son client lourd dessus pour visualiser/editer les données.

Si les deux fichiers font la meme taille, curieux: en general, on choisit le format du dump:
• Plain text => on produit un fichier SQL que l'on peut ensuite lancer sur la base a restaurer.
• Custom ou tar => on produit un fichier compressé, dans un certain format: il est alors BCP plus petit que la version SQL, mais necessite d'utiliser pg_restore (pendant de pg_dump, utilisé pour le backup) pour comprendre le format.

Idealement, la personne qui fournit le dump doit fournir une petite explication sur la commande dump utilisée:
A-t-elle sauvegardé la base avec les données, ou que les données (il faut alors recréer la base avant d'y mettre les données)
la sauvegarde integre-t-elle la partie PostGIS (ce qui est maaaal) ou juste les tables contenant les données, etc.

Pour résumer, sous windows:

1°) Installer Postgresql avec Postgis 1.5 ou la version ciblée dans le dump)
2°) Ouvrir PgAdmin, installé dans l'etape precedente, et lui demander de restaurer un fichier de dump. Le programme dira ce qu'il voit du dump, et vous pourrez ajuster en fonction (creation de base ou non par ex.)
3°) Regarder les données geographiques pour voir si tout va bien: ArcGIS+DataInterroperability, QGis, OpenJump, uDig, MapInfo, etc.
4°) Travailler avec ses données, eventuellement les convertir ou les exporter dans le format chéri par son client lourd.

Nicolas

Hors ligne

 

#3 Wed 16 February 2011 16:33

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 610

Re: Export d'une base PostGre

Bonjour,

il va falloir dans un premier temps que vous installiez POSTGRESQL.
Puis avec lignes de commande pg_restore ou psql vous pourrez importer le dump dans postgresql, (je crois qu'il y a une possibilité de l'ouvrir avec pgadmin);

Votre client vous faciliterait surement le travail en vous exportant des SHP ou des CSV...! Par exemple l'export peut se faire avec QGIS.

A bientôt,


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#4 Thu 17 February 2011 18:46

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Export d'une base PostGre

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces infos.
Du coup, je vais essayer de voir avec mon client, sinon j'installerai tout çà tôt ou tard...

Merci encore et bonne soirée

Hors ligne

 

#5 Fri 18 February 2011 07:58

Montalvillo
Participant occasionnel
Lieu: Irun
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 36

Re: Export d'une base PostGre

Bonjour,
peut-être si tu poses la question au client ?
Cordialement,
Carlos

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB