banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 11 February 2009 17:32

JulieMoreau
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jul 2007
Messages: 12

TauDEM (Analyse de terrain)

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'une extension qui permet de délimiter les bassins hydrographiques et les sous-bassins hydrographiques. Je sais que l'extension Spatial Analyst offre cette fonction cependant, elle est très dispendieuse. En fouillant un peu, j'ai trouvé le plug-in TauDEM Analysis Using Digital Elevation Models. Je l'ai installé, mais j'ai un peu de difficulté à le faire fonctionner. Est-ce que quelqu'un connaît cette extension?

Merci

Julie

Hors ligne

 

#2 Wed 11 February 2009 19:03

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: TauDEM (Analyse de terrain)

Bonsoir Julie,

C'est bien trouvé, le soft a l'air intéressant pour pallier à une absence de Spatial Analyst et/ou en complément.
Je l'ai installé en désactivant SA pour le tester. Le premier problème que je repère est celui de respecter des chemins d'accès sans espaces.
Est-ce celà le souci ?

Robin.

Hors ligne

 

#3 Wed 11 February 2009 19:13

JulieMoreau
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jul 2007
Messages: 12

Re: TauDEM (Analyse de terrain)

Non, en fait, je tente de suivre le tutoriel et je ne comprends pas vraiment l'étape1 : Use ArcToolbox | Import to Raster | ASCII to grid to import the file "demo.asc" as a grid named "demo".

Faut-il que je me crée ce fichier demo.asc? Et qu'est-ce que c'est un .asc?

Merci beaucoup!!

Julie

Hors ligne

 

#4 Wed 11 February 2009 19:21

JulieMoreau
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jul 2007
Messages: 12

Re: TauDEM (Analyse de terrain)

Pour revenir à ta question, le chemin d'accès sans espaces, ça veut dire que je ne peux pas installer ce plug-in dans mon dossier "Program Files"?

Hors ligne

 

#5 Wed 11 February 2009 20:37

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: TauDEM (Analyse de terrain)

L'installation, c'est bien dans le dossier c:program filesTauDEMagtaudem.dll.

Un tutoriel, c'est une explication pas à pas par l'exemple. Il te faut donc un modèle numérique de terrain (MNT) au format "grid", et le tutoriel propose de transformer le MNT exemple qui est au format ASCII en ce fameux format "grid".

Qu'est-ce que tu as exactement comme MNT ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#6 Wed 11 February 2009 20:41

JulieMoreau
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jul 2007
Messages: 12

Re: TauDEM (Analyse de terrain)

Mes MNT sont en TIN Dataset.

Hors ligne

 

#7 Wed 11 February 2009 20:45

JulieMoreau
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jul 2007
Messages: 12

Re: TauDEM (Analyse de terrain)

Est-ce que je peux transformer mes TIN en GRID à partir de ASCII to grid?

Hors ligne

 

#8 Wed 11 February 2009 21:06

Pierre Vernier
Participant actif
Lieu: UK
Date d'inscription: 15 Jun 2006
Messages: 116
Site web

Re: TauDEM (Analyse de terrain)

Bonjour,

Je ne connais pas ce plug-in. Par contre, non tu ne peux pas transformer tes TIN en GRID à partir de ASCII to grid. Les fichiers ASCII sont des fichiers textes. Tu peux donc l'ouvrir avec le bloc notes. Tu y verras des suites de nombres après une entete. Chaque nombre correspond à une valeur de pixel (altitude dans le cas d'un MNT).  ASCII to grid te transforme ton fichier ASCII en raster (matrice de pixels).
Un TIN est un réseau de triangles irréguliers, obtenu à partir d'un fichier de points distribués irrégulièrement.
A partir d'un TIN pour avoir un raster tu dois utiliser une interpolation (j'imagine qu'il doit y avoir un outil qui le fait dans ce plug-in).

Dernière modification par Pierre Vernier (Wed 11 February 2009 23:48)

Hors ligne

 

#9 Wed 11 February 2009 22:30

JulieMoreau
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jul 2007
Messages: 12

Re: TauDEM (Analyse de terrain)

Ok merci, ça m'aide à comprendre. Cependant, je ne suis toujours pas capable de faire fonctionner le nouveau plug-in TauDEM. Ce que j'aimerais vraiment, c'est de pouvoir délimiter des bassins versant à partir de TIN ou de GRID et de shapefiles (hydrographie linéaire). Bref, si quelqu'un maîtrise ce plug-in et est capable de m'expliquer les étapes à suivre pour délimiter un bassin hydrographique, un petit coup de main serait VRAIMENT très apprécié!

Merci beaucoup pour vos explications!

Julie

Hors ligne

 

#10 Thu 12 February 2009 00:47

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: TauDEM (Analyse de terrain)

Julie, si tu peux créer des TIN, tu peux les exporter en GRID via la même extension. Quel logiciel utilises-tu pour tes TIN ?

Pour ce qui est du reste, les explications sur TauDEM me semblent assez complètes sur le site web. En gros, une fois que tu as ton DEM en format GRID, il faut suivre les opérations en ordre, du haut vers le bas. à gauche, dans basic grid Analysis, il faut specifier le DEM à Select Base DEM grid et ensuite tu peux faire Do All. Le logiciel executera toutes les étapes listées en dessous dans le menu. Donne un nom très court (4 caractères) à ton GRID de départ pour éviter des problèmes. Les étapes successives donnent les résultats utiles aux étapes suivantes.

Ensuite, suis les directives sur le site web par rapport aux Outlets et tu peux te lancer dans le menu Network Delienation en utilisant les résultats des étapes précédentes comme intrants.

Ne pas oublier: la taille du DEM est de 7000 x 7000 pixels.

Cela dit, je ne connais le logiciel que depuis quelques minutes, alors je n'en sais pas plus.

Hors ligne

 

#11 Thu 12 February 2009 04:30

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: TauDEM (Analyse de terrain)

Hello,

Le souci pour les espace c'est principalement lors du traitement. Pour l'install, tu peux la faire où tu veux, chez moi ça n'a pas posé de souci de la mettre dans D plutôt que dans C

Le fonctionnement du plugin est très simple en fait ! je n'ai pas suivi le tuto mais de mon point de vue ça ressemble à ArcHydro dans le principe.

1. Ajoute ton MNT au format GRID dans ta carte.
2. Défini le MNT (DEM) de base (premier menu) et désigne le grid que tu viens d'ajouter.
3. lance les traitements les uns après les autre ou tous à la suite ("Do it all")

Maintenant, il faut comprendre les différentes étapes à réaliser et les fichier requis pour les réaliser. Là ce n'est plus du ressort du technique mais de la connaissance: on ene peut pas faire une analyse de BV sans avoir faire des traitements préalables.

Je note en tout cas pour ceux qui n'ont pas Spatial Analyst que ce soft permet notamment de faire un grid de pentes et de directions(entre autres) et permet également de déterminer de façon aisée les axes d'écoulement principaux en mode raster. Pas mal en cas de non dispo de SA, pour une alternative interne par plugin plutôt que d'utiliser un logiciel libre (SAGA, QGIS/GRASS,...) externe qu'on ne maitrise parfois pas ou qui est compliquée à utiliser en raison de politique interne.

Robin.

Hors ligne

 

#12 Thu 12 February 2009 15:08

JulieMoreau
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jul 2007
Messages: 12

Re: TauDEM (Analyse de terrain)

Merci à vous deux!

Julie

Hors ligne

 

#13 Tue 25 January 2011 10:16

AnneBi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Jan 2011
Messages: 8

Re: TauDEM (Analyse de terrain)

Bonjour,
Je me permets de relancer le sujet de TauDEM car j'essaie de le faire fonctionner avec ArcGIS 9.3, mais il me lance des messages d'erreur dès la première utilisation d'un outil (pit remove), pourtant je suis le tutoriel fourni à la lettre...

Echec de l'exécution. Les paramètres ne sont pas valides.
ERROR 000732: Jeu de données raster en entrée : le jeu de données C:\SIG\TauDEM\CubDemo\cubdem1fel.tif n'existe pas ou n'est pas pris en charge
Echec de l'exécution de (CalculateStatistics).
Heure de fin:  Tue Jan 25 11:31:31 2011 (temps écoulé: 0,00  secondes)

Shell Command: mpiexec -np  1 "C:\Program Files\Taudem\TauDEM5Exe\PitRemove" -z "C:\SIG\TauDEM\CubDemo\cubdem1.tif" -fel "C:\SIG\TauDEM\CubDemo\cubdem1fel.tif" > "C:\SIG\TauDEM\CubDemo\cmsgtmp.txt"


runpremove: Erreur Automation
Erreur non spécifiée

Echec de l'exécution de (PitRemove).



Est-ce dû à un problème d'installation de MPICH2 ?
J'avoue être incertaine de sa correcte installation... (j'ai déjà regardé un peu partout sur les forums et les guide d'installation mais je ne vois toujours pas)
Merci d'avance !

Dernière modification par AnneBi (Tue 25 January 2011 11:32)

Hors ligne

 

#14 Tue 25 January 2011 14:34

jean94
Participant assidu
Date d'inscription: 13 Aug 2009
Messages: 436

Re: TauDEM (Analyse de terrain)

Bonjour,

Je crois que ton problème est que tu travail avec un .tif essaie de le convertir en grid.
De plus ne travail pas dans une geodatabase et donne une projection à ton grid.

JF

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB