banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 10 March 2011 16:14

yo_Lrider
Juste Inscrit !
Lieu: Caen
Date d'inscription: 10 Mar 2011
Messages: 2

Maillage pour MNT

Bonjour à tous,

Je suis devant un "dilemme" que d'autres ont surement déjà due rencontrer avant moi et je viens donc à la recherche de réponses...
Dans le cadre de ma thèse j'ai effectué des levés topographiques de ma zone d'étude sur une plage selon des radiales espacées tous les 6 m environ en cross-shore (perpendiculaire à la côte pour bien mesurer les variations entre haut et bas de plage) et 6 à 10 m en long-shore (parallèle à la côte pour observer les variations latérales). J'ai réalisé une acquisition avec un DGPS sur une charrette que je maintenais à niveau en marchant, à raison d'un point toutes les secondes.

J'obtiens donc un semi de points comme sur la photo ci-dessous :
[img]http://i66.servimg.com/u/f66/13/66/94/55/semi_p10.png[/img]

Les questions que je me pose sont donc :
- quelle taille de cellule puis-je indiquer lors de la construction de mon MNT afin de ne pas tomber dans la "création de données" ? 10 cm, 50 cm, 1 m, 2 m, 5 m, 10 m ??
- y a t-il une méthode de "gridding" qui conviendrait mieux à ce type d'acquisition pour obtenir un résultat cohérent (j'ai accès à Surfer 9 principalement pour construire mon MNT et ArcGIS 9.2 pour visualiser mes données en point) et faut-il un paramétrage particulier (ellipse de recherche des points, nombre de points utilisés pour calculer une zone...) ?

Autre soucis, je n'arrive pas à faire de création de MNT sans que le calcul se fasse uniquement dans ma zone de points, en bref je n'arrive pas à faire mon calcul uniquement au sein d'un masque que je crée, le résultat est toujours sur un carré qui est dessiné selon les extrémités cardinales de ma zone d'étude, ce qui à mon avis crée pas mal d'erreurs de valeurs en bordure de zone d'étude (et pourrait donc avoir des répercussions sur l'exactitude du résultat dans ma zone d'étude du fait que les calculs de points (il me semble) sont faits en prenant en compte les points du voisinage...).

Merci pour votre aide !

Yoann

Hors ligne

 

#2 Mon 14 March 2011 15:53

Bob
Participant occasionnel
Lieu: Saint Germain au Mont d'Or
Date d'inscription: 12 Apr 2007
Messages: 15

Re: Maillage pour MNT

Salut Yoann,

Pour ma part, je ne me rapelle plus très bien comment fonctionnait ArcGIS pour les MNT, mais dans la mesure du possible j'utiliserais Covadis pour générer ce type de MNT. Il me semble qu'il disposerait de toutes les fonctionnalités requises pour répondre à ta problématique...

Bon courage!

Hors ligne

 

#3 Mon 14 March 2011 17:50

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 697

Re: Maillage pour MNT

1:
comme indiqué page 8 dans http://www.csc.noaa.gov/digitalcoast/in … debook.pdf, très peu de procédures générales existent...
cependant, jeter un oeil à
http://spatial-analyst.net/wiki/index.p … calculator et par extension au papier 'fondateur' cité (Finding the right pixel size, T Hengl - Computers & geosciences, 2006 - Elsevier) http://scholar.google.fr/scholar?cites= … &hl=fr

2:
on est dans ce cas dans la problématique de génération d'un mnt à partir d'un levé, plutôt largement décrite et notamment dans ce forum ou à côté (forum sig), s'y référer...

3:
En bordure, il y aura de 'l'imprécision', les méthodes ne pourront inventer des valeurs vers 'l'infini'... Au centre, cela dépend de la méthode d'interpolation: les méthodes exactes conserveront la valeur des points de mesures, les autres les lisseront...
C'est pour ces raisons qu'ils est plus simple d'acquérir sur une zone plus large que la zone d'étude pour ensuite effectuer un simple clip (ou une mise à nodata) du reste.

Hors ligne

 

#4 Tue 22 March 2011 17:10

yo_Lrider
Juste Inscrit !
Lieu: Caen
Date d'inscription: 10 Mar 2011
Messages: 2

Re: Maillage pour MNT

Merci pour vos réponses.
J'ai fait des tests en maillant à 0.5 m, 1 m et 2 m puis calculé mes volumes en comparaison selon le maillage... la différence est impressionnante, j'obtiens un volume de 157 m3 avec une maille de 0.5 m, 298 m3 pour une maille de 1 m et un volume de 289 m3 pour une maille de 2 m.
J'ai sorti les statistiques des "voisins les plus proches" sous surfer 9 pour essayer de définir ma maille, y a t-il un pourcentage de valeur à respecter pour obtenir quelque chose de réaliste ? car parfois entre 99% des valeurs j'ai une distance max de 1.86 m et en maximum sur tous mes points j'obtiens 3.66 m... sauf que je ne vais pas prendre 3.66 m de taille de maille et 1.86 m me semble encore gros comme maille pour ma zone d'étude.

J'ai lu la publi transmise par n314 plus haut mais j'arrive pas à me faire un opinion concret sur quelle méthode à adopter.

Si vous pouviez m'éclairer...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB