banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Tue 11 January 2011 11:29

GEOMARKET69
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Nov 2010
Messages: 1

Découpage Administratif italien

Bonjour,

je dois actuellement travailler sur l'italie.
Je voudrais comment est découpé l'italie au plus fin?
Je sais déjà qu'il existe 3 niveau : région, province, commune..
Mais existe t-il un découpage plus fin comme en France (Iris,Ilot)?
Merci d'avance de vos réponses.

Hervé

Hors ligne

 

#2 Mon 07 February 2011 12:37

marzio
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Oct 2010
Messages: 1

Re: Découpage Administratif italien

Bonjour,
veullez m'excuser pour le retard de ma réponse, je viens juste de lire le sujet.
je travaille dans les SIG en Italie. Outre ceux que vous avez mentionné, il existe bien plusieurs decoupages plus fins, cela dépend du cadre de votre étude.

Les cartographies de référence (pour la rédaction des instruments de gestion de l'urbanisme au niveau communal, pour les plans de coordination au niveau province, ou pour les plans d'aires caractéristiques) sont rédigées au niveau régional. Chaque région les diffuse, vous pouvez les trouver en cherchant Carta Tecnica Regionale sur les sites institutionnels des régions.

Le cadastre communal est découpé en feuilles, sections et développement. Il est délivré aux mairies par des agences régionales de gestion du territoire. Pour l'obtenir vous devez etre en contact avec une mairie qui peut vous fournir les codes d'accès. La commune est divisée en feuilles, la feuille est éventuellement découpée en sections. Le développement est présent parfois et correspond à la session de création des parcelles du cadastre - il arrive souvent qu'une parcelle ait 2 développements différents (l'un légèrement transposé par rapport à l'autre) car les sessions de géoréférencement des parcelles n'ont pas de référence absolue commune (parfois meme des systèmes de coordonnées différents).

Vous parlez d'iris et ilot, j'imagine donc que vous vous référez plutot aux divisions ISTAT (équivalent INSEE). Elles sont différentes par rapport au cadastre, et découpent la commune en sections de recensement sans tenir compte de la division en feuilles. Pour les zones à basse densité de population il n'existe pas vraiment d'ilots (je ne connais pas la situation en milieu urbain). Il existe les iris (pas pour certaines communes de dimensions trop restreintes), ce sont les sections de recensement, correspondant aux agglomérats d'immeubles ou aux zones de production. Ces sections sont parfois divisées en sous-sections selon des règles précises. Je ne sais pas où trouver les bases de données ISTAT, par contre vous pouvez visualiser sur www.istat.it pour chaque commune les sections de recensement superposées à l'ortophoto de la commune; il vous faut pour cela les codes d'accès de la commune qui vous intéresse, vous devez etre en contact avec la mairie en question.

J'espère avoir été utile.

Cordialement,
Marzio

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB