banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 22 November 2010 22:46

cheubelodie
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2006
Messages: 16

"matrice de températures", affichage, interpolation, cartographie

Bonsoir,
Voilà j'ai une donnée de température tous les 200m pour ma zone d'étude (environ 70km de côté).
Cette zone d'étude se matérialise donc par 352 colonnes et 332 lignes sous excel avec dans chaque case la températuremoyenne journalère d'une date donnée.
Je dispose des coordonnées de chaque coin de la zone d'étude en lat/long (degrés décimaux).
Il faut absolument que je passe cela sous SIG, si possible Arcgis, afin d'obtenir la carte interpolée de ces températures.
Comment faire? J'ai tenté en vain plusieurs méthodes.
Je vous remercie d'avance de votre aide.

Hors ligne

 

#2 Tue 23 November 2010 10:46

Mafiou
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 17

Re: "matrice de températures", affichage, interpolation, cartographie

Bonjour,

Peut-être, une analyse par mailles?

Hors ligne

 

#3 Thu 20 January 2011 22:43

geomatique
Participant occasionnel
Lieu: Nancy: Seichamps-54280
Date d'inscription: 13 Feb 2010
Messages: 32
Site web

Re: "matrice de températures", affichage, interpolation, cartographie

Salut,
essaie l'extinction   Raster- Interpolation ====>  Krigeage


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Nancy-Sarona S.I.G.

Hors ligne

 

#4 Mon 24 January 2011 16:08

vipere
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2008
Messages: 100

Re: "matrice de températures", affichage, interpolation, cartographie

Bonjour,

je pense que la donnée est déjà interpolée selon un maillage de 200*200m, ce qui, pour des données de température est déjà beaucoup (Pour comparaison, les modèles Aurelhy de Météo-France, pour des moyennes de 30 ans, ont une résolution au 1km).

Il faut plutôt générer un grid de résolution 200m. Essaie d'utiliser cet outil (ascii_to_raster) : http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … version%29
Ainsi tu retrouveras la donnée d'origine, mais sous un format exploitable par ArcGis.

Cordialement,
vincent

Hors ligne

 

#5 Thu 17 February 2011 00:36

cheubelodie
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2006
Messages: 16

Re: "matrice de températures", affichage, interpolation, cartographie

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'ai transformé mes fichiers en X,Y,Z, mis en place un modèle builder pour les différents traitements de tous les fichiers de température...Tout roule, j'obtiens mes champs de températures sauf pour quelque dates à quelques heures précises :
- les traitements prennent des heures (normalement pour une date, au max ça prend 1h) et le champ interpolé de températures est étrange, beaucoup mais alors beaucoup plus grand que la zone d'étude de départ...Ce problème apparaît sur 5 fichiers sur plus d'une cinquantaine...
J'ai vérifié les données à la source, aucun souci de coordonnées ni de mise en forme du fichier...seule remarque trouvée : il s'agit de cinq dates où la variabilité des températures est très dense et surtout il y a beaucoup de valeurs négatives...
Des idées concernant ce bug?
Merci pour vos conseils précédents.
Cordialement,
Elodie.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB