banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 17 February 2011 15:31

plouplou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Mar 2010
Messages: 30

[ArcGIS 9.x] Problème de définition de projection

Bonjour,


Je fais appelle à vous car après avoir essayé plusieurs fois de définir la projection de certains de mes shapes (dont la projection était en "unknown") ce message d'erreur apparait :

"ERROR 000054: Impossible de créer un fichier de projection"........"Echec de l'exécution de (DefineProjection)."


Je tiens à préciser que j'ai bien vérifié que ces fichiers n'étaient pas ouverts ailleurs, que j'ai utilisé la méthode par lot ou shape par shape, en les faisant glisser dans le menu ou en allant les chercher directement dans le répertoire. L'erreur est la même.

Si jamais vous avez une idée de la source du problème, je suis preneur.


Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par plouplou (Thu 17 February 2011 16:46)

Hors ligne

 

#2 Thu 17 February 2011 16:38

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: [ArcGIS 9.x] Problème de définition de projection

Salut,

Tu passes par la toolBox pour définir ta projection?
A+
Joël

Hors ligne

 

#3 Thu 17 February 2011 16:41

plouplou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Mar 2010
Messages: 30

Re: [ArcGIS 9.x] Problème de définition de projection

Oui par l'arctoolbox

Hors ligne

 

#4 Thu 17 February 2011 17:21

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: [ArcGIS 9.x] Problème de définition de projection

As tu essayé de supprimer tes shapes puis de les ajouter de nouveau à ton bloc de données en précisant à ce moment la projection.
ou préciser à ton bloc de données la projection avant d'ajouter tes shapes --> clic droit sur le bloc de couches --> propriétés --> Système de coordonnées
A+
Joël

Dernière modification par Spacejo (Thu 17 February 2011 17:51)

Hors ligne

 

#5 Fri 18 February 2011 08:19

plouplou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Mar 2010
Messages: 30

Re: [ArcGIS 9.x] Problème de définition de projection

Non, mais du coup je vais tenter. Merci beaucoup pour ta réponse rapide.

Hors ligne

 

#6 Fri 18 February 2011 21:48

Nicolas Granier
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Apr 2007
Messages: 271

Re: [ArcGIS 9.x] Problème de définition de projection

La solution brutale pour définir la projection d'un shape, c'est de faire un copier-coller du fichier PRJ de la projection qui se trouve dans les répertoires d'installation d'Arcgis puis de coller le prj avec le fichier shape, et bien sur de le renommer de la même façon.

Les fichiers PRJ d'Arcgis se trouvent dans l'arborescence suivante : "c:/Programmes Files/Arcgis/Coordonates System/ Systèmes de coordonnées projetées/grilles nationales/France/...

Cette méthode c'est ni plus ni moins que ce que fait la fonction "define projection" d'Arcgis.

je pense que l'erreur peut venir du fait que le dossier n'a pas de permission d'écriture.

A bientôt

Hors ligne

 

#7 Mon 21 February 2011 09:49

plouplou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Mar 2010
Messages: 30

Re: [ArcGIS 9.x] Problème de définition de projection

Bonjour,

Merci encore pour toutes ces réponses, je ne les ai pas encore testé. Ce qui est sûr, c'est que cela ne vient pas des droits sur le dossier car l'opération de définition de projection d'autres shapes contenus dans ce même dossier c'est bien déroulé.

A +

EDIT : j'ai réussi tout simplement en recopiant les shapes dans un autre dossier et en effacant les fichier PRJ. Merci encore à vous deux.

Dernière modification par plouplou (Mon 21 February 2011 09:59)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB