banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 15 February 2011 16:29

Berenger
Participant occasionnel
Lieu: saint-chaptes
Date d'inscription: 15 May 2009
Messages: 15

WFS comment ça marche?

Bonjour,

Une petite question de débutant à laquelle je n'arrive pas à trouver la réponse :
Comment fonctionne un flux WFS?
J'avais compris que c'est une "table" importable dans un SIG classique qui utilise des données "stockées" sur un serveur et qui se trouve être en "lecture seule", ce qui a l'avantage de protéger nos données et ainsi d'éviter des copies de celles-ci?

Si ce n'est pas ça, est-ce que vous connaissez un système qui permette de faire de "l'export" de données en "lecture seule"?

Excusez mon vocabulaire de débutant. J'ai l'habitude de faire du SIG de base, mais pas de webmapping.
Merci d'avance pour vos réponses.

Bérenger

Hors ligne

 

#2 Tue 15 February 2011 16:41

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: WFS comment ça marche?

Il y a quelques articles dans le Wiki de GeoRezo. En lisant l'article dédié au WFS et les articles connexes liés aux webmapping et particulièrement aux webservices, vous devriez y voir un peu plus clair.

S'il y a des questions, peut-être partir de ces documents, ainsi on pourrait compléter ces articles du wiki smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Tue 15 February 2011 16:50

Berenger
Participant occasionnel
Lieu: saint-chaptes
Date d'inscription: 15 May 2009
Messages: 15

Re: WFS comment ça marche?

Justement, il n'y a rien sur les flux WFS http://georezo.net/wiki/main/dico/wfs
C'est pour cela que j'ai posé ma question sur le forum

Hors ligne

 

#4 Tue 15 February 2011 16:53

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: WFS comment ça marche?

Il y a deux articles, et effectivement celui dans le "géodico" est vide. Faites une recherche, vous trouverez rapidement les références non vides ! http://georezo.net/wiki/?do=search&id=WFS


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Tue 15 February 2011 17:04

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: WFS comment ça marche?

Jeirhome a écrit:

celui dans le "géodico" est vide


Hop, il est plus vide wink

Hors ligne

 

#6 Tue 15 February 2011 17:14

Berenger
Participant occasionnel
Lieu: saint-chaptes
Date d'inscription: 15 May 2009
Messages: 15

Re: WFS comment ça marche?

Super
Merci

Hors ligne

 

#7 Thu 24 March 2011 09:32

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: WFS comment ça marche?

Bonjour,
je n'avais pas vu ce fil. Il se trouve que je passe un peu de temps sur ce sujet, je vais essayer de répondre.

Berenger a écrit:

J'avais compris que c'est une "table" importable dans un SIG classique qui utilise des données "stockées" sur un serveur et qui se trouve être en "lecture seule", ce qui a l'avantage de protéger nos données et ainsi d'éviter des copies de celles-ci?


Ce n'est pas une table, c'est un flux xml (le lien avec la base source est maintenu). Il ne permet pas d'écrire dans la base source, on peut donc dire que c'est un mode lecture seule. Par contre, rien ne peut empêcher le téléchargement : c'est même un standard retenu pour le téléchargement direct dans INSPIRE.

Si ce n'est pas ça, est-ce que vous connaissez un système qui permette de faire de "l'export" de données en "lecture seule"?


Le WMS? C'est basique, les requêtes sont simplement attributaires, mais la copie de la base source est impossible.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB