banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 16 June 2009 11:06

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Club SIG du grand Est

Aloha
J'ai entendu ma chef de service parler d'un club qui n'a jamais existé dans le grand Est. Que diriez-vous, amis SIGISTES du grand Est que nous nous rencontrions, même de manière informelle ?
@+


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#2 Wed 17 June 2009 21:24

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: Club SIG du grand Est

Bonjour,

Elle n'a pas tort !
Il existe bien un club SIG du grand est (Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne), réservé aux administrations d'état étendu aux collectivités locales CG, villes...

Ce club se réunit 2 fois par an, une fois à Metz et une fois délocalisé à tour de rôle dans les départements.

Cordialement,
jmh


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#3 Thu 18 June 2009 10:45

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Club SIG du grand Est

et bah c'est pas folichon. C'est quand la prochaine réunion ?


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#4 Thu 18 June 2009 16:43

cbredel
Participant actif
Lieu: Agape Lorraine Nord
Date d'inscription: 20 Feb 2006
Messages: 99
Site web

Re: Club SIG du grand Est

Bonjour,

Et est-ce qu'il serait possible d'avoir plus d'info ... Qui y a-t-il autour de la table ? Et quels sont les sujet de discussion ?
Qui est responsable de cette organisation ?

Cordialement

Hors ligne

 

#5 Sat 20 June 2009 21:06

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: Club SIG du grand Est

Bonjour,

et bah c'est pas folichon. C'est quand la prochaine réunion ?


C'est peut-être pas "folichon", mais :

1) ça a le mérite d'exister depuis 20 ans
2) ça découle de réunions nationales
3) ça redescend ensuite au niveau dépratemental
4) ce sont des professionnels qui se rencontrent donc pas de blabla
5) ça fait avancer le système

et si je prend la définition de "folichon", j'ai le regret de vous dire que c'est dans la gaieté que nous travaillons.

@+ jmh


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#6 Mon 14 March 2011 16:52

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Club SIG du grand Est

Bonjour,

Désolé de n'avoir pas mieux suivi le fil de la discussion.

Je concède que mon jugement pouvait sembler hâtif, le qualificatif était mal choisi. Je n'entendais par là que mon étonnement quant à la fréquence des réunions et aussi l'absence de nombreux acteurs (même para publics) de l'information géographique sur le territoire.

Effectivement, il est important de noter le mérite qu'a l'initiative, d'exister depuis 20 ans. De même que sa barrière au niveau départemental (quid des autres collectivités territoriales pourtant majoritaire si je ne m'abuse). Ce qui a ainsi le mérite de tenir à l'écart de toute initiative les professionnels dont nous sommes.

Par expérience, les contacts que j'ai pu avoir à un niveau départemental n'ont abouti qu'à une chose me semble-t'il : l'enterrement de mes remarques et du travail que j'avais fourni pour des raisons que j'ignore encore.

Cordialement,


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#7 Mon 14 March 2011 23:15

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Club SIG du grand Est

Bonjour,

pour moi qui suit un peu les questions d'animations régionales, et était à Metz en décembre en une réunion inter-régionale (très intéressante par ailleurs), je n'ai jamais entendu parler que de réunions entre services de l'Etat. On est assez loin, pour ce que j'en sais, d'une animation régionale au sens CRIGE PACA (la mère de toutes les plates-formes!).

C'est d'ailleurs un mystère pour moi qu'une partie du quart N-E de la France (Lorraine, Champagne-Ardennes, Franche-Comté dans une moindre mesure) reste à ce point en dehors du mouvement (à l'exception notable de l'Alsace).

Donc il ne faut pas décourager les bonnes volontés...

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#8 Tue 15 March 2011 14:07

cbredel
Participant actif
Lieu: Agape Lorraine Nord
Date d'inscription: 20 Feb 2006
Messages: 99
Site web

Re: Club SIG du grand Est

Je profile du message de Marc pour faire un appel.

Géomaticien dans le Grand Est depuis un bon petit moment, il est clair que nos régions ( Lorraine, Champagne Ardenne et Franche-Comté) sont bien en retard en terme de dynamique. Des choses existent à des niveaux départementaux ou locaux, mais rien, à ma connaissance, à des échelles plus larges.

Pour combler cette lacune, nous avions évoqué entre quelques agences d'urbanisme,en l'occurrence celles de Besançon, Montbéliard, Belfort, Metz et Longwy, qu'il serait peut-être intéressant de créer un «  Réseau Géomatique du Grand-Est ».

Réseau qui pourrait avoir comme vocation de faire connaître la géomatique, favoriser les échanges entre les acteurs et ainsi contribuer à l'émergence de dynamique dans nos régions

Si vous êtes intéressé par la démarche, vous pouvez me contacter de manière à lancer quelques choses de concret.

En attendant (en espérant) quelques retours …

Hors ligne

 

#9 Tue 15 March 2011 14:34

pchevallot
Participant occasionnel
Lieu: METZ
Date d'inscription: 24 Apr 2008
Messages: 15
Site web

Re: Club SIG du grand Est

J'apporte de l'eau au moulin de Christophe : désert lorrain depuis de nombreuses années, pas de plateforme, pas de belle "PPIGE", "GeoBretagne" ou autre "CIGAL" à notre corps défendant :-o) ...
Nous avions tenté de saisir le Conseil Régional de Lorraine en 2009, mais c'est resté lettre morte, puisqu'il n'y pas de relai, et tout simplement pas de géomaticien / chef de projet SIG à notre connaissance. Nous connaissons pourtant les uns et les autres de nombreux géomaticiens en collectivités locales, de la comcom au département, et en services de l'Etat, CETE, Parcs Naturels, Etablissement Public Foncier...
Aussi j'abonde dans le sens de Christophe : à ta disposition pour participer à organiser quelque chose "d'ouvert à tout le monde", et pas simplement aux services de l'Etat, bref comme le dit Marc, aux "bonnes volontés".

Pascal

Hors ligne

 

#10 Fri 18 March 2011 10:02

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11832
Site web

Re: Club SIG du grand Est

Bonjour,

Ce sujet mérite une diffusion sur [geomatique].
Je débarrasse le comptoir wink

Bruno

Hors ligne

 

#11 Fri 18 March 2011 12:41

sergemang
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 4 Oct 2005
Messages: 95

Re: Club SIG du grand Est

Bonjour.
Il existe un projet très important, la "Grande Région", http://www.granderegion.net, étalée sur 4 pays, regroupant La Wallonie, la Lorraine, le Luxembourg et les territoires allemands Rhénanie - Palatinat -Saar, dont la dynamique a des répercussions dans le domaine de l'information géographique. Peut-être en avez-vous déjà entendu parler.
Un rapport d'activité 2008 - 2009, téléchargeable sur le site, intitulé "Le développement et la planification territoriale au niveau de la Grande Région" en parle :
http://www.granderegion.net/fr/news/200 … -07-09.pdf

Page 14 et suivante:

La présidence luxembourgeoise a ainsi soumis aux membres du Sommet de la Grande Région réunis en date du 19 novembre 2008 à Senningen à l’occasion de son sommet intermédiaire une proposition visant la mise en place d’un SIG Grande Région.
Cet accord politique de principe a permis de conférer au groupe d’Experts-SIG le mandat officiel de développer un concept pour la mise en oeuvre d’un SIG-GR.
(...)
Pour ce faire, le groupe d’Experts-SIG, du groupe de travail « Développement territorial » propose de créer un SIG qui s’appuie sur un Géoportail Internet Grande Région qui permette de regrouper et d’harmoniser l’ensemble des données existantes chez les différents partenaires ainsi que les données existantes au niveau européen et relatives à la Grande Région. A terme, certaines données géographiques pourront être mises à disposition du grand public.


Une dynamique régionale est donc en train de naître grâce à ce projet, tout du moins sur le papier et via une dynamique transfrontalière et outre-SIG de très grande ampleur. Quelles infos avez-vous en Lorraine sur ce projet ? Parmi les acteurs publics, certains sont-ils invités à participer à cette dynamique sur le volet géomatique ?


Serge Mang-Joubert
Entre Les Arbres
entrelesarbres.com

Hors ligne

 

#12 Fri 18 March 2011 16:12

cbredel
Participant actif
Lieu: Agape Lorraine Nord
Date d'inscription: 20 Feb 2006
Messages: 99
Site web

Re: Club SIG du grand Est

Bonjour,

Effectivement, le projet de géoportail de la grande région a été inauguré à l'automne dernier à Trèves  . Il s'agit de portail fédérant des données à l'échelle de la grande-région. C'est un projet ambitieux, mais qui souffre, d'une point de vue de géomaticien Lorrain, de deux lacunes : son objet est de fédérer des données plutôt statistiques à l'échelle de la grande région (pour la partie française c'est donc à l'échelle du canton) et l'état Luxembourg, porteur du projet, a , ou a eu , des difficultés à embaucher un géomaticien ( ils recherchent un bilingue Français-Allemand).

Il s'agit bien là d'un projet spécifique qui ne répond pas aux problèmes quotidiens que nous rencontrons à savoir l'échange de données à grande échelle et l'échange de pratiques et la collaboration entre structures. De ce fait, je ne dirais pas d'une dynamique régionale née de ce projet. Nous sommes associés à des rencontres.

Dans ma structure nous sommes relativement bien associés aux dynamiques transfrontalières ... Puisque je suis dans une agence d'urbanisme transfrontalière.. Mais il ne s'agit pas  à proprement parler d'une dynamique régionale de l'Information géographique.

Personnellement je travaille sur de l'échange de données en transfrontalier avec la province du Luxembourg en Belgique avec l'AIVE et l'état Luxembourgeoise depuis 1997. Mais nous rencontrons toujours des difficultés à voir les CG travailler entre eux  et nous ne voyons pas les services de l'état diffuser leurs données sur le géoportail.

La région Lorraine est associée au projet de la grande-region... Mais il n'y a pas d'interlocuteur géomatique à la région !!!  Je crois que le CG54 a lui aussi été associé ( un élu était là à l'inauguration...mais pas de technicien). Nous avons l'impression que le 54 n'échange pas avec le 57 ... Et que le CG57 rechigne à avoir d'autre partenaire que l'Etat dans ses démarches...

J'ai eu l'occasion de travailler quelque temps en Charente-Maritime... Et maintenant je rêverais d'avoir en Lorraine ce type de dynamique, d'échange, de partage de pratique ... et nous en sommes encore bien loin ..

Hors ligne

 

#13 Fri 18 March 2011 17:46

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2869
Site web

Re: Club SIG du grand Est

Bonjour tout le monde,

Christophe, je ne vois plus qu'une solution : candidate de manière spontanée au Conseil Régional de Lorraine wink !

Bon WE !

Nicolas

Hors ligne

 

#14 Fri 18 March 2011 20:51

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: Club SIG du grand Est

Bonjour,

Marc Leobet a écrit

C'est d'ailleurs un mystère pour moi


Je m'interroge aussi souvent.

@+

Dernière modification par hanczyk (Sat 19 March 2011 07:37)


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#15 Tue 22 March 2011 10:10

AFIGEO
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25 Jul 2006
Messages: 156
Site web

Re: Club SIG du grand Est

Bonjour,

Afin de pouvoir vous inspirer de bonnes pratiques en matière de mutualisation de données géographiques / animation de réseau géomatique territorial, nous vous invitons vivement à participer aux 6 èmes Rencontres des dynamiques régionales en information géographique, les 9 et 10 juin 2011 à Clermont-Ferrand, organisées par l'AFIGEO et le CRAIG Auvergne notemment. L'occasion de rencontrer vos homologues d'autres territoires, d'échanger sur les moyens à mettre en oeuvre pour initier le projet de Club Grand Est. Programme et inscirptions: http://rencontres-afigeo.craig.fr/

De plus, les responsables de plateformes (quelque soit le niveau d'avancement de la démarche) collaborent tout au long de l'année au sein d'un groupe de travail, pour partager leurs questionnements autour des enjeux organisationnels, techniques, thématiques... Vous pouvez participer aux réunions téléphoniques mensuelles (en vous inscrivant sur l'intranet dédié à l'animation du réseau: http://criges.afigeo.asso.fr/ - la prochaine aura lieu jeudi 24 matin à9h15) et aux réunion physiques organisées 2 fois par an (la prochaine devrait se tenir le 8 juin à Clermont-Ferrand: veille des Rencontres des dynamiques régionales).

Bien cordialement et bon courage !

ELT P/O L'AFIGEO


AFIGEO - Association Française pour l'Information Géographique
www.afigeo.asso.fr - afigeo@texte-a-enlever.afigeo.asso.fr
01 43 98 82 62

Hors ligne

 

#16 Wed 23 March 2011 07:48

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: Club SIG du grand Est

Bonjour,

merci pour cette invitation mais je n'ai déjà pas les moyens financiés pour me rendre à Clermont-Ferrand.


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB