banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Wed 09 March 2011 20:09

Oizel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Mar 2011
Messages: 2

[Map/Civil] Problème de visibilité d'objets issus de calques ACAD ...

Objet original : Problème de visibilité d'objets issus de calques AutoCAD gérés avec le gestionnaire d'affichage FDO

Bonjour,

Je travaille depuis des années avec Autocad Map et me suis intéressé il y a 3 ans (version 2008) au gestionnaire d'affichage, qui est intéressant lorsque l'on manipule des données avec différents format sans avoir à passer par les opérations d'import/export consommatrices de temps.

J'ai cependant remarqué un bug concernant le gestionnaire d'affichage dans la version 2008 qui se répète depuis dans chacune des versions ultérieures et notamment la version 2011. Le problème est le suivant:

Lorsque je charge des calques Autocad dans le gestionnaire d'affichage, provenant du dessin en cours, les objets apparaissent correctement et je peux alors les styliser à ma guise. Par contre, dès que j'utilise plusieurs cartes (Données - Nouvelle carte), il arrive que l'ensemble des objets d'un ou plusieurs des calques chargés dans le gestionnaire deviennent invisibles. Ces objets existent encore, car je peux les sélectionner via l'outil sélection rapide (sélection par calque), mais ces objets ont disparu de l'écran. Le problème persiste même si j'efface l'ensemble des cartes et calques chargés dans le gestionnaire d'affichage pour revenir à la configuration "Autocad pur" juste avec une base de la carte.
Si je sélectionne les objets ayant disparu et les copie et colle dans un nouveau fichier de dessin, ils restent invisibles.
De même, en ouvrant le fichier avec un autre ordinateur équipé d'Autocad Map 2011, le problème persiste.

Quelqu'un a-t-il été confronté à ce problème et si oui, y a-t-il un moyen de le contourner?

Je suis étonné, après avoir parcouru divers forum SIG, de ne pas trouver de messages similaires, sachant que ce bug me paraît assez commun, car lié à des manipulations "courantes" avec le gestionnaire d'affichage.

Je peux vous mettre à disposition un fichier de réseau d'eau potable sur lequel le problème est survenu.

En espérant avoir été clair, merci d'avance pour vos réponses!

Hors ligne

 

#2 Thu 10 March 2011 07:59

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4765

Re: [Map/Civil] Problème de visibilité d'objets issus de calques ACAD ...

Hello

Si j'ai bien compris, c un probleme avec MAP (ou CIVIL) pour tout dessin qui a utilise (a un moment ou a un autre) le gestionnaire d'affichage FDO sans forcement garder pour autant des objets FDO affiches qui sont issus des connexions FDO (SDF v3, SHP, Oracle Spatial, PostGIS, SQL Server Spatial, KML/KMZ, etc) ...

En principe la solution est la suivante: toujours verifier dans le gestionnaire d'affichage FDO que la "Base de la carte" est bien coche !!!

On re-enregsitre le DWG et on le passe a un autre AutoCAD (ACAD, LT, MAP, CIVIL, ADT) et tous les entites graphiques de type DWG sont visibles !

Est ce la solution ?

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Thu 10 March 2011 14:30

Oizel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Mar 2011
Messages: 2

Re: [Map/Civil] Problème de visibilité d'objets issus de calques ACAD ...

Bonjour Pat,

Merci pour votre réponse.

Cependant, le problème n'est pas lié à des objets FDO, que j'utilise également et avec lesquels je n'ai jamais eu de problèmes (fichiers shp entre autres), mais avec des entités Autocad (polylignes, blocs...), qui sont crées sous Autocad directement (digitalisation des réseaux d'eau potables, avec Object Data associées) puis que je charge dans le gestionnaire d'affichage soit en chargeant le calque contenant les objets (Volet Tâches - Données - Ajouter les données du dessin - Calque du dessin), afin de réaliser des cartes thématiques, soit en interrogeant le dessin courant afin de n'afficher que certains objets répondant à certaines critères (conditions sur les object data telles que diamètre supérieur à une certaine valeur pour une canalisation...).

Ces opération se déroulent bien.

Le problème survient quand je crée une nouvelle carte.
Il arrive que dans cette nouvelle carte "vierge", certain des objets interrogés dans une autre carte n'apparaissent plus dans la base de la nouvelle carte. Je peux les sélectionner via la sélection rapide mais impossible de les voir.

Lorsque je repasse dans la première carte, ces objets ont également disparus, même si les calques correspondant (calque de la requête ou du calque de dessin chargé) sont présents dans le gestionnaire d'affichage et actifs.

J'espère avoir été clair, le problème n'est pas très simple à expliquer.

Merci d'avance pour cotre aide,

GeoBye, Loeiz

Hors ligne

 

#4 Thu 10 March 2011 16:07

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4765

Re: [Map/Civil] Problème de visibilité d'objets issus de calques ACAD ...

Hello

OK si la "Base de la carte" (dans le bandeau / navigateur de MAP) est TOUJOURS coche
et que tu as encore le probleme on va chercher ailleurs ...

Les dessins ont ils ete crees / modifies par un AutoCAD / MAP / CIVIL de niveau 2011 ?
Car la nouvelle fonction de gestion de l'Invisibilite apportee par la version 2011 peut s'averer mortelle !?

SVP peux tu nous joindre un DWG qui pose probleme ?

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#5 Fri 11 March 2011 16:26

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4765

Re: [Map/Civil] Problème de visibilité d'objets issus de calques ACAD ...

Hello

Donc si tu confirmes ...

OK si la "Base de la carte" (dans le bandeau / navigateur de MAP) est TOUJOURS coche
et que tu as encore le probleme on va chercher ailleurs ...


Voici un petit programme en Vlisp qui joue avec le fameux flag d'Invisibilite d'AutoCAD / MAP / CIVIL / ADT ...
En effet chaque entite graphique AutOCAD peut etre invisible, c une possibilite cachee et historique !
et qui est devoilee a l'utilisateur en version 2011 (ce qui genere des soucis aux utilisateurs et donc au support) !?

Donc tu charges ce programme VLisp par :  APPLOAD

et tu le lances en tapant au clavier :  ALLVISI

Est ce que les entites AutOCAD (DWG et non pas FDO) invisibles re-apparaissent "par miracle" ?
( Bien entendu les calques concernes sont Actifs et Liberes et surtout ils sont TOUS non verrouilles )

GeoBye, Pat


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB