banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 17 June 2008 11:48

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Comment draper une image géoréférencée sur un MNT

Bonjour à tous,

Me voilà confronter devant une difficulté :

Je cherche, à partir de deux documents (Prise en main de Vertical Mapper,Vertical Mapper V2.6-livret 1 de l'ENSG) à draper une image géoréférencée de la Bd_Ortho avec un MNT que je viens de créer sous Vertical Mapper.

Ces documents expliquent une procédure simple et rapide. En la suivant à la lettre, je n'obtiens pas de résultat. Au mieux, je possède des fichiers de type .drp qui concernent mon MNT (ce qui par la suite me permet d'en modifier la vue) mais pas celle de l'image géoréférencée que j'aimerai voir déformée par le relief.

Si l'un de vous à des suggestions de la manière de draper cette image sur mon MNT afin que je puisse la visualiser et l'exporter ensuite en. tiff pour l'insérer dans un doc de type powerpoint, je suis preneur...

Merci d'avance,

Macaron


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

#2 Tue 17 June 2008 15:41

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: Comment draper une image géoréférencée sur un MNT

Bonjour,

Voici comment faire.
Je suppose ici que vous avez un MNT ouvert dans une fenêtre de MapInfo.

1: Ajoutez dans votre fenêtre l’information qui servira à construire l’image à draper. Ça peut être une orthophoto ou diverses couches vectorielles. Tout ce qui sera visible formera l’image à draper.
2: Ouvrez le «Grid Manager» (Menu  «VerticalMapper» -> «Show Grid Manager»).

3: Cliquez sur «3D view», puis sur «Make 3D Drape File». Votre curseur prendra l’aspect d’une icône. Cliquez dans la fenêtre carte. Vertical mapper vous invitera à nommer le fichier ainsi crée.

4: Cliquez de nouveau sur «3D view» et sur «Run 3D Viewer».  Cliquez sur «Load» et sélectionnez les fichiers de type «Grid File».

5: Ajustez la vue à votre goût avec les divers réglages.

Dernière modification par Marc-André (Mon 14 March 2011 13:50)

Hors ligne

 

#3 Tue 17 June 2008 15:58

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Re: Comment draper une image géoréférencée sur un MNT

Bonjour Marc-André,

J'allais posté la solution de ce problème car j'ai finalement réussi à m'en dépatouiller en milieu d'après-midi.
Ton post étant concis et clair, je n'ajouterai donc rien.

Merci encore pour ce service rendu,

Macaron.


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

#4 Tue 17 June 2008 17:37

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Comment draper une image géoréférencée sur un MNT

Merci Marc -André
Bon pour lr Wiki... smile

Hors ligne

 

#5 Fri 05 September 2008 16:42

Jean-David57
Juste Inscrit !
Lieu: Sarrebourg
Date d'inscription: 5 Sep 2008
Messages: 5

Re: Comment draper une image géoréférencée sur un MNT

Bonjour ,je dispose de VM vrs3.0 sur Mapinfo 8.5
Je fais suite à la méthodo de Marc-andré. Il a été très clair, et comme c'était bien écruis je me suis empressé d'essayé. Mais à mon grand regret ca ne marche pas. Et je me pose les questions :

Je souhaite aussi draper un scan 25 à partir d'un MNT. Pour avoir droit à la boite de dialogue de "3D view", il faut nécessairement un fichier .drp. Et quand il faut cliquez dans la fenêtre carte, faut-il déjà que le fichier .drp soit créé ou pas? Cela n'est pas logique, puisque à la fin de la procédure, il faut aller le rappeler. Du coup, je me suis retroiuvé avec 2 fois le même fichier .drp!!!!
De même, pour la visualisation, il n'y a qu'un pauvre fond noir qui reste sous le drapage. Aucun SCAN 25 n'apparait, donc aucun drapage....
Où peut-on télécharger la version française de la notice d'utilisation de vertical mapper?

Avec tous mes remerciement anticipés,
JD


Utilisateur de MI10

Hors ligne

 

#6 Fri 05 September 2008 17:08

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Comment draper une image géoréférencée sur un MNT

Bonjour Jean-David

Allons-y étape par étape
1- Votre MNT ou grid doit être actif.  Pas nécessairement visible.
2- Pour créer votre drape, vous ouvrez toutes les couches que vous voulez, comme votre scan 25.
3- Là, votre Make 3D drape file est actif.  En cliquant sur cette fonction, VM vous demandera de cliquer sur votre carte (scan 25) et il confirmera que le fichier 3D est le MNT.  Un message apparaîtra vous disant que le drape file est créé
4- 3D View - run 3D viewer
5- En bas à droite, le bouton load, choisir le TYPE de fichier DRP.  Trouver votre drape file.  cochez la case.
6- Faire les ajustements de visualisation
7- OK

Avec ce que Marc-André a dit et ce post, vous devriez être en mesure de le faire.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#7 Wed 10 September 2008 14:47

Jean-David57
Juste Inscrit !
Lieu: Sarrebourg
Date d'inscription: 5 Sep 2008
Messages: 5

Re: Comment draper une image géoréférencée sur un MNT

Un grand merci à Daniel pour sa précision.
Cela a bien fonctionné.
Cordialement


Utilisateur de MI10

Hors ligne

 

#8 Sat 12 March 2011 12:31

GAEL_AM
Participant actif
Lieu: Engordany (Andorra)
Date d'inscription: 12 Mar 2011
Messages: 58

Re: Comment draper une image géoréférencée sur un MNT

Bonjour,
Je suis cette procédure, mais lors de la création du fichier un message d’erreur apparait disant: “impossible de sauvegarder le contenu de la fenêtre. Vérifier la place mémoire disponible”. Sur mon ordinateur jais encore 350GB disponibles. Quelqu’un peut m’aider?

merci
Gaël

Hors ligne

 

#9 Mon 14 March 2011 14:57

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: Comment draper une image géoréférencée sur un MNT

Bonjour.

Est-ce qu'un redémarrage de MapInfo fait Quelque chose?

Si non, essayez avec une orthophoto plus légère.
Avec un logiciel de traitement d'image, créez une copie de votre orthophoto et réduisez-en la taille de moitié.
Photoshop (payant), Gimp, IrfanView (gratuits) ou autre font l'affaire.
Par exemple, si votre ortho fait 5000x5000 pixels, réduisez-la à 2500x2500.
La nouvelle image ainsi obtenue sera 4x moins lourde.
Créez également une copie du fichier .tab qui accompagne l'ortho et éditez-le en conséquence à l'aide d'un logiciel de traitement de texte.

Hors ligne

 

#10 Fri 18 March 2011 09:11

GAEL_AM
Participant actif
Lieu: Engordany (Andorra)
Date d'inscription: 12 Mar 2011
Messages: 58

Re: Comment draper une image géoréférencée sur un MNT

Merci Marc-André, Jai réduis mon orthophoto mais quand e marche toujours pas le même message d’erreur apparais.
Par contre si je vais sur le menu carte => créer une vue 3D, je réussi a draper mon orthophoto.
Mais en faisant ca je n’ais pas trouver comment enregistrer ma vue 3D je dois répéter cette opération a chaque fois ?
Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB