banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 23 March 2011 17:56

Floflo49fb
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 29 Aug 2009
Messages: 250
Site web

Bâtiment et sécurité incendie

Bonjour à tous,
Ayant envie de travailler sur la sécurité incendie à l'intérieur d'un bâtiment, je me demande quels types de traitements je pouvais réaliser pour montrer les problèmes de sécurité.

Je dispose uniquement du nombre de personnes par pièce et des emplacements des alarmes et extincteurs par étage, je pensais donc réaliser
- des buffers autour des alarmes et des extincteurs
- des calculs de plus court chemin vers les sorties, pondérés par le nombre de personnes par salle

Si certains ont déjà travailler sur ces sujets je suis preneur d'infos sur les traitements possibles en matière de sécurité incendie.

Dernière modification par Floflo49fb (Wed 23 March 2011 17:57)


Florian Boret
Dream it, Make it, Share it

Hors ligne

 

#2 Wed 23 March 2011 18:37

François
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Apr 2007
Messages: 257

Re: Bâtiment et sécurité incendie

Bonsoir,

Pour avoir travaillé avec des pompiers, je n'ai pas souvenir de démarches de ce type qui aient pu être entreprises.

En dehors peut-être de plans d'établissements à risques (type ERP) peut-être en 3d embarqués sur des tablets pc en intervention (dans le 91 peut-être).

Mais là vous êtes dans le domaine de la prévention et je pense que le nombre de paramètres à prendre en compte est conséquent :

- typologie du bâtiment
- règlementation applicable
- etc...

- des calculs de plus court chemin vers les sorties, pondérés par le nombre de personnes par salle


> difficile à modéliser surtout en incluant la dimension Z (escaliers)...

Et puis que voulez-vous mettre en évidence ?

Il faudrait peut-être faire une analyse du besoin auprès d'un professionnel du domaine au préalable il me semble.


François

Hors ligne

 

#3 Wed 23 March 2011 19:28

Floflo49fb
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 29 Aug 2009
Messages: 250
Site web

Re: Bâtiment et sécurité incendie

Merci pour ta réponse François.

Pour ce qui est du calcul de plus court chemin effectivement c'est très difficile à mettre en place, c'est pourquoi on pensait s'attacher à étudier les 3 étages de notre bâtiment de façon indépendante pour commencer.

On veut vraiment mettre en évidence des problèmes de sécurité incendie et pourquoi pas faire des propositions d'améliorations car le bâtiment va être réhabilité. Toutefois il s'agit d'un travail scolaire qui ne sera pas réutiliser dans le cadre de la réhabilitation.

Il faudrait peut-être faire une analyse du besoin auprès d'un professionnel du domaine au préalable il me semble.


Est ce que vous pensez qu'une personne travaillant dans un SDIS pourraient nous renseigner sur les améliorations possibles dans le bâtiment?


Florian Boret
Dream it, Make it, Share it

Hors ligne

 

#4 Wed 23 March 2011 20:43

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 697

Re: Bâtiment et sécurité incendie

à creuser, mais de mémoire dans ce type d'analyse on utilise plutôt des agents
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&a … t=21308398
http://www.sciencedirect.com/science?_o … archtype=a
sans avoir creusé plus ces réf

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB