banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 31 March 2011 11:08

Mathilde JAUSSAUD
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Mar 2009
Messages: 2

problème rprojection de MNT avec Gdal

Bonjour

Je rencontre un problème lors de la reprojection de MNT de la projection GEOGRAPH_G96 en LAMBERT 93 en utilisant la commande gdalwarp suivante:

Code:

gdalwarp -of EHdr -s_srs "EPSG:4326 +wktext" -t_srs "+init=IGNF:LAMB93" -r bilinear -tr 5 5 -srcnodata \-9999.0 -dstnodata \-99999.0 -te  1013400 6260580 1024208 6274964 E:\donnees_tests_ExploZOE\ArboRadar\Alpes\Modele_Numerique_Terrain\n43e007d1dtm.bil E:\donnees_tests_ExploZOE\ArboRadar\Alpes\Modele_Numerique_Terrain\MNTreproj.bil

Le calcul se déroule bien mais lorsqu'on affiche le résultat (et surtout lorsqu'on calcule des statistiques), je me rends compte que certain pixels ont des altitudes très grandes (de l'ordre de 10^38, ce qui est assez peu réaliste).
Ces pixels qui posent problème se situent tous à une limite entre une valeur  no data pour la source et une valeur "normale" de pixel.

Je pense que la commande ne prends peut être pas correctement en compte les options "srsnodata" et "dstnodata". De plus, dans le fichier de sortie, les pixels ayant la valeur srsnodata n'ont pas été transformés en dstnodata et la valeur pour les pixels n'ayant pas de source est 0 au lieu de -99999 (= dstnodata).

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré un problème similaire lors de la reporjection de MNT?

Merci beaucoup par avance,

Mathilde

Hors ligne

 

#2 Thu 31 March 2011 11:12

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: problème rprojection de MNT avec Gdal

Dans la doc de gdalwarp  http://gdal.org/gdalwarp.html je vois des guillemets pour la valeur de l'argument srcnodata. C'est peut-être significatif.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Thu 31 March 2011 11:15

Mathilde JAUSSAUD
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Mar 2009
Messages: 2

Re: problème rprojection de MNT avec Gdal

Re-Bonjour,

En fait pour les guillemets, j'ai essayé et ça ne change rien... il est probable que mon problème soit néanmoins dû à un problème de syntaxe...

Merci beaucoup,

Mathilde

Hors ligne

 

#4 Thu 31 March 2011 22:51

rouault
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Apr 2009
Messages: 166

Re: problème rprojection de MNT avec Gdal

Que donne gdalinfo sur le fichier source ? Je suspecte que tu indiques une valeur de srcnodata qui ne correspond pas à celle du fichier source. Tu pourrais essayer de ne pas du tout spécifier -srcnodata. Normalement s'il est renseigné dans le fichier source, gdalwarp doit l'utiliser comme un grand.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB