banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 05 April 2011 12:34

Marco_P
Participant occasionnel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 31 Jul 2007
Messages: 23
Site web

Calcul de méridenne solaire

Bonjour,
j'aurais besoin de savoir comment calculer la méridienne solaire pour calculer l'angle entre la méridienne et un rempart antique ( je suis archéologue)...
J'ai un tachéo, un papier, un crayon et un cerveau (et de bonne connaissance topo) !
1- Est-ce que ça suffit comme matériel ?
2- Connaissez vous la méthode ?
3- Peut-on la réaliser avec un tachéo ou un théodolite ? (j'ai vue sur des site d'astro-navigation qu'il fallait un sextant)
4- Bien que cela soit de la topographie, je ne suis peut-être pas au bon endroit pour poser la question ? Je m"en excuse par avance ! 
Merci de votre aide.
Marco


M@rc0

Hors ligne

 

#2 Tue 05 April 2011 13:04

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Calcul de méridenne solaire

l'angle entre la méridienne et un rempart antique


La méridienne ? On parle bien d'un axe nord-sud, ainsi ce serait l'azimut, ou l'orientation par rapport aux points cardinaux, ou simplement l'orientation par rapport au nord. J'ai l'impression que si ce n'est pas ça, c'est quelque chose de quasiment aussi simple...


Cette mesure doit être précise à quel point ?

Si quelques degrés suffisent, la boussole est un très bon moyen !

Si tu as besoin de plus précis, tu as des points de repère connus ou tu pars de rien ?




4- Bien que cela soit de la topographie, je ne suis peut-être pas au bon endroit pour poser la question ? Je m"en excuse par avance !


Je vois mal ce que cela pourrait être d'autre.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB