banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Tue 05 April 2011 10:49

Anaëlle
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Apr 2011
Messages: 11

Mapinfo --> ArcGIS, problème de conversion car pas de fichier .DAT ???

Bonjour,

Je possède un certain nombre de données cartographiques exploitées sur Map info que je désire convertir pour utiliser sur ArcGIS.
Le traducteur universel de Map info, ( où je commande une conversion .TAB-->ESRI shape ) m'annonce systématiquement :

"la traduction a échoué. Consulter le fichier log pour plus de détails..."


J'ai identifié certaines  données comme convertibles :

il s'agit de .TAB qui ont un .DAT associé ( et qui ne sont pas des fichiers que j'ai crée ) : serait-ce là la solution?

Comment se fait-il que mes fichiers .tab n'ont toujours un .dat associé ?
il s'agit de .tab crées à partir de fichier excel contenant mes point GPS et des informations associées.
Ce doit être une erreur de ma part dans la création des .tab, erreur que je n'arrive pas à situer.

Quel est la fonction du .dat ?  je remarque par exemple que mes tables ne sont pas modifiables via la "fenêtre données", contrairement à celles qui ont le fichier .dat associé.


Que faire?

Merci beaucoup

Anaëlle

Hors ligne

 

#2 Tue 05 April 2011 11:54

ericma62
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Feb 2011
Messages: 26

Re: Mapinfo --> ArcGIS, problème de conversion car pas de fichier .DAT ???

Bonjour,

Ton fichier vient d'excel, il n'y a pas de .dat associé.
Le .dat (comme data) contient les données, dans ton cas les données restent au format Excel et donc au format .xls.
Ces données ne sont pas non plus modifiables sous MapInfo, il faut passer sous Excel pour les changer.
La solution consiste à "enregistrer sous " tes tables basées sur des fichiers excel. Elles deviennent alors 100% MapInfo mais perdent le lien avec le fichier Excel d'origine.

Cordialement

Eric

Dernière modification par ericma62 (Tue 05 April 2011 11:55)

Hors ligne

 

#3 Wed 06 April 2011 09:01

Anaëlle
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Apr 2011
Messages: 11

Re: Mapinfo --> ArcGIS, problème de conversion car pas de fichier .DAT ???

Bonjour Eric,

Merci beaucoup, mais excuse mon ignorance, j'ai quelques interrogations de plus: je reprend donc mes fichiers .xls ( ceux qui ont servis, bruts, à faire mes tables mapinfo), et je les "enregistre sous" dans excel? Mais sous quel format ?

Les .dat ne sont pas des fichiers crées par mapinfo?

Je possède pourtant des .dat de données crées sur mapinfo (zone détourée à la main ), pourquoi?

Merci beaucoup !

Anaëlle

Hors ligne

 

#4 Wed 06 April 2011 12:16

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Mapinfo --> ArcGIS, problème de conversion car pas de fichier .DAT ???

Pour résumer, il y a deux façon d'avoir des .TAB :

Cas n°1 : TAB+fichier externe à Mapinfo (tif, xls, shp, etc)
ou
Cas n°2 : TAB, DAT, MAP, ID, IND

PortailSIG a écrit:

* .tab décrit la structure de la table et fournit des informations qualitatives sur la donnée contenue dans la table dans le bloc « metadata » ; c'est toujours un petit fichier en terme de taille. Le numéro qui suit le mot réservé Version indique la version la plus ancienne de MapInfo capable d'ouvrir cette table. Par exemple 450 signifie MapInfo Version 4.50. (Peut s'ouvrir avec un éditeur de texte.)
    * .dat contient les données attributaires de la table. Sa taille est donc proportionnelle au nombre d'enregistrements dans la table et à la taille, en octet, d'un enregistrement.
    * .map est un fichier binaire qui contient notamment l'information de description géométrique des objets de la table.
    * .id fait correspondre les parties alphanumérique et géométrique des « objets ».
    * .ind est un fichier d'index sur une colonne. Il peut y avoir plusieurs colonnes indexées par table.


Toi, tu es dans le cas n°1 : il faut donc enregistrer sous dans Mapinfo pour arriver dans le cas n°2.

Ensuite, tu pourras faire ta traduction.

Ceci dit, Arcgis lit les fichiers excel, en théorie, pas besoin de conversion wink

Hors ligne

 

#5 Thu 07 April 2011 09:08

Anaëlle
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Apr 2011
Messages: 11

Re: Mapinfo --> ArcGIS, problème de conversion car pas de fichier .DAT ???

Bonjour Robin,

En reprenant mon .tab, l'enregistrement "sous" dans Mapinfo ne me propose que des .tab.

Oui, Arc GIS lit les fichiers excel, mais je ne comprends pas pourquoi mes fichiers issus d'excel ne comportent pas de .dat, (alors que d'autres données issus du même GPS, puis transféré sous map info via Excel en contiennent ); pourquoi ils ne sont pas traduisibles et pourquoi des zonages fait à la main sous Mapinfo le sont...

Vaste question,
Merci pour vos aides

Anaëlle

Hors ligne

 

#6 Thu 07 April 2011 12:25

ericma62
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Feb 2011
Messages: 26

Re: Mapinfo --> ArcGIS, problème de conversion car pas de fichier .DAT ???

Bonjour,

Le fait que les fichiers Excel sont "intégrés" dans MapInfo sans les .dat permet une mise à jour des données simplement depuis Excel, sans avoir à utiliser MapInfo. Cela peut être utile quand la ou les personnes qui mettent à jour les données , sous Excel, ne sont pas celles qui les cartographient sous MapInfo, le fichier Excel étant par exemple sur un serveur ou un dossier partagé par plusieurs utilisateurs.

Dans le cas d'un seul utilisateur qui met à jour et fait les cartes, un "enregistrer sous..." est plus simple.

Il est à noter que ce mode de mise à jour peut poser quelques problèmes avec Excel (si ajout de données, ajout de colonnes,...). On a exactement le même fonctionnement avec access (pas de .dat) sans problème de mise à jour.

Eric

Dernière modification par ericma62 (Thu 07 April 2011 12:27)

Hors ligne

 

#7 Thu 07 April 2011 13:18

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Mapinfo --> ArcGIS, problème de conversion car pas de fichier .DAT ???

Bonjour Anaëlle

Il faut comprendre comment fonctionne les logiciel SIG.  Par exemple, dans la majorité des cas, Mapinfo utilise 4 fichiers pour une carte.  On y retrouve le .TAB, .DAT, .ID et le .MAP.  Chaque fichier a une fonctione précise.  Le DAT, se sont les DATA (données).  Dans ton cas, comme Mapinfo est en mesure d'ouvrir un fichier Excel, ce dernier remplace le .DAT.  Donc, si tu regardes dans tes répertoires, tu devrais retrouver un .TAB, .ID et .MAP avec ton .XLS.  Le problème, ericma62 l'explique, c'est que la mise à jour est facile dans Excel mais il faut recommencer à toutes les fois, l'ouverture du fichier Excel dans Mapinfo, si l'on veut cartographier nos données (nécessite une colonne X et Y).
On peut faire un parallèle avec ArcView.  Pour une carte, il faut au minimum un .SHP, SHX et .DBF.  Le .DBF, se sont les DATA.

J'espère que ça t'aide à mieux comprendre.  Mais je te conseil de lire un peu sur Mapinfo pour mieux comprendre comment il fonctionne.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB