banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Mon 18 April 2011 21:38

Acrologiste
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Apr 2011
Messages: 7

Problème d'unité des coordonées Lambert 93

Bonjour,

je suis tout juste nouvel arrivant dans le forum. Après de nombreuses recherches, je me permets de vous poser une question, qui semble pourtant avoir une réponse simple.

Bref, j'utilise MapInfo pro 9.0. Je dois réaliser des cartes en Gironde. J'utilise donc un fond de carte que j'ai géoréférencé avec la projection Lambert 93. J'ai calé ma carte avec des coordonnées en degré.
Mon problème est que lorsque je crée une table avec des coordonnées en degré (issues de point GPS entre autres), mes points ne sont pas positionnée correctement. Je comprend bien qu'il faut les saisir en X/Y (en mètre) pour qu'elles apparaissent sur ma carte.

Est-il obligatoire d'avoir des coordonnées en X/Y? n'est il pas possible que MapInfo, sur ce système de projection (Lambert 93), comprenne que les coordonnées sont en degré?
Ou bien faut il toutes les convertir? si oui, est ce que MapInfo fait ça, ou faut il passer par un petit logiciel spécifique (j'ai trouvé convers au passage)?

Merci d'avance pour toutes réponses pouvant m'éclairer!! c'est assez urgent, un grand nombre de données devraient me tomber dessus dans la semaine!!

Hors ligne

 

#2 Tue 19 April 2011 07:37

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Problème d'unité des coordonées Lambert 93

Bonjour,

Les coordonnées issues de GPS ne sont (presque) jamais en Lambert93, il est donc normal que vos points soient mal placés. Mapinfo ne comprend que si on lui donne les bons paramètres (comme tout logiciel !).

En l'occurrence les coordonnées GPS ne sont pas projetées si elles sont exprimées en degrés. Dans MapInfo, la projection à utiliser dans ce cas (même si la dénomination "projection" est impropre dans le cas de ce type de coordonnées...) est latitude/longitude dans le système latitude/longitude(WGS84).

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#3 Tue 19 April 2011 08:45

diou
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 171

Re: Problème d'unité des coordonées Lambert 93

Pour finir ce que dit monsieur Boudesseul, une fois vos cooordonnées importées en long/lat vous pouvez les "enregistrer sous" et spécifier votre projection (ici l93) ensuite ré-ouvrez votre fichier re-projeté et normalement vos points seront bien calés.

cordialement

Hors ligne

 

#4 Tue 19 April 2011 08:47

Acrologiste
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Apr 2011
Messages: 7

Re: Problème d'unité des coordonées Lambert 93

Bonjour,

je vous remercie pour votre réponse (rapide!).

Je comprends qu'il faut utiliser le Lat/Long WGS 84 pour que mes coordonnées puissent être prises en compte. Cependant, il me semble que la norme veuille qu'en France on utilise le Lambert 93.
Puis-je garder mon fond de carte en L93, et mes points GPS dans ma table en WGS84? pour que tout fonctionne et soit dans la norme.

Merci

Hors ligne

 

#5 Tue 19 April 2011 08:51

Acrologiste
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Apr 2011
Messages: 7

Re: Problème d'unité des coordonées Lambert 93

Très bien, j'avais pas vu votre réponse, Diou. Je vais essayer.

Merci bien en tous cas! quelle efficacité!

Hors ligne

 

#6 Tue 19 April 2011 12:04

Acrologiste
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Apr 2011
Messages: 7

Re: Problème d'unité des coordonées Lambert 93

Ok messieurs,

tout fonctionne! merci beaucoup pour le coup de main. Heureux de découvrir les joies d'un forum!

Merci beaucoup!

ps: dois-je indiquer quelque part "résolu"?

Damien

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB