banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 20 April 2011 10:15

Rosspider
Juste Inscrit !

[ArcGis 10 / ArcPAD 10] Problème MAJ entre Projet ArcPad et ArcMap

Bonjour,

Je vous expose mon problème actuel.
Je travaille actuellement dans une Communauté d'Agglomération en France qui vient d'acquérir du matériels de relevé GPS ( TopCon GRS-1 avec OS Windows Mobile 6.1)
Nous avons créer une géodatabase personnelle, où l'on a créer deux classes d'entités géoréférencés Lambert93 avec différents champs (classique).
Ensuite grâce à la barre d'outils "ArcPad Data Manager", on a extrait les différentes couches d'un projet MXD que l'ont souhaité par ArcPad.

Cela a créer dans un dossier les couches extraites avec un projet APM (Format Projet ArcPad) et les fichiers AXF (Format de Géodatabase ArcPad).
Puis nous sommes aller sur le terrain effectuer quelques relevés. Nous sommes revenu au bureau et on a souhaité remettre à jour le projet ArcMap par la barre d'outils "ArcPad Data Manager" avec l’icône "Get Data From ArcPad". Cela ouvre une fenêtre "Get Data From ArcPad" où il demande d'aller chercher un fichier AXF (celui du relevé).

Je le sélectionne et la s'affiche une nouvelle fenêtre avec comme texte :
"Not all Arcpad AXF files were loaded.
Report :
The following ArcPad AXF files were skipped :
Did not have any data checked out (data may have already been checked in) : (puis adresse du fichier)"

Nous avons appelée l'assistance ESRI France pour nous aider, mais d'une il n'ont qu'un opérateur qui s'occupe de cela et est souvent occupé ou absent et de deux ils n'arrivent pas à trouver de solution.

Je m’adresse donc sur ce forum en dernier espoir pour trouver une solution à notre problème, qui est la mise à jour d'un projet MXD et donc de fichier Géodatabase par les données relevé par le PDA à travers ArcPAD.

Merci d'avance de vos réponses.

Rosspider

#2 Wed 20 April 2011 10:27

younesszero
Juste Inscrit !

Re: [ArcGis 10 / ArcPAD 10] Problème MAJ entre Projet ArcPad et ArcMap

l email de qq qui pourra t'aider : kamalt@texte-a-enlever.etafat.ma
bonne chance

#3 Wed 20 April 2011 10:36

Rosspider
Juste Inscrit !

Merci, je viens de lui envoyer un mail en espérant que cette personne pourra m'aider.

Quelqu'un d'autres aurait une solution??

Rosspider

#4 Wed 20 April 2011 11:49

Forestis
Participant assidu
Lieu: Aniane (Hérault)
Site web

Bonjour,
D'après le message qu'il te donne il a l'impression que tu as deja importé tes fichiers alors que non. ArcPad a parfois du mal à retrouver ses petits et il faut l'aider.
Il te faut réexporter tes couches sources sous arcgis avec la barre "arcpad data manager" dans un nouveau dossier.
Une fois cet export effectué, tu copie tes couches initialement exportées (celles que tu n'arrive pas a réimporté après ton travail sur le terrain) dans ce nouveau dossier, en écrasant bien sûr les fichiers nouvellement exportés.
Après cela si tu retourne dans arcgis tu devrais pouvoir réimporter tes fichiers.

Moi personnellement (même si esri te dira le contraire) je n'utilise pas les axf mais plutôt du shape car au pire si je n'arrive pas a faire le lien je peux toujours les lire sous arcgis et faire la maj manuellement.

Voilou , en espérant que ça t'aidera

Dernière modification par Forestis (Wed 20 April 2011 11:50)

[Matthieu Pette - Ad Terram] (@Ad_Terram sur le PiouPiou bleu)

~Géomaticien Indépendant~

#5 Wed 20 April 2011 12:33

Rosspider
Juste Inscrit !

Bonjour Forestis, j'ai testé ta démarche mais au résultat, j'ai toujours le même message !
Pour l'utilisation du AXF par rapport au SHP, c'était un conseil du formateur qui nous a formé sur le PDA, pour une facilité et une création de formulaire (ce qui est notre cas). Malheureusement cela ne parait pas si simple...

Également, je remercie younesszero pour le mail de son contact, il m'a répondu rapidement :
Bonjour
Je pense que le problème est au niveau du PDA (GPS), si le GPS permets d’intégrer des cartes mémoires vaux mieux le faire est stocker APM sur la carte
J’ai travaillé sur un projet, j’avais le même problème
Le fichier que tu es entrain de charger est endommagé, c’est pour ça qu’il t’affiche The following ArcPad AXF files were skipped
Ce  problème nous a fait perdre pas mal de fois des journées de travail terrain
Vaux mieux faire des vidages chaque demi journée
Bon courage, j’espère que c’était utile

A ma question "il n'est pas possible d'exploiter les données actuel? Un moyen de les récupérer? est ce qu'il est possible de les utiliser dans un nouveau projet APm qui sera sur la carte?" il me répond :

Bonjour
Il y a de l’espoir pour pouvoir retravailler sur le même projet,
Mais vaux mieux ne pas risquer une mission terrain sur ce projet
Essayez de créer un nouveau projet sur lequel vous collectez vos données
J’espère que ça va marché

Je vais tester sa solution et je vous tient au courant.

Dernière modification par Rosspider (Wed 20 April 2011 12:33)

Rosspider

#6 Wed 20 April 2011 13:42

Rosspider
Juste Inscrit !

Mon problème est résolu !!
Voila la solution :

Lors de l'extraction vers ArcPad, après la page d’accueil, au lieu d'attribuer à chaque couche une action, il faut cliquer sur le nom de colonne "Action" et selectionner "Checkout all Geodatabase layers and copyout all other layers"
Cela permet de conserver les paramètres de la géodatabase.
Lors de la mise à jour, tout ce passe très bien !

Merci à tous ceux qui se sont penchés sur mon problème.
Bonne continuation !

Dernière modification par Rosspider (Wed 20 April 2011 14:19)

Rosspider

#7 Wed 20 April 2011 14:29

Forestis
Participant assidu
Lieu: Aniane (Hérault)
Site web

2 pistes :
-Fait des tests avec les shp également car je me souvins bien que les axf m'avaient posé des problemes.
- je ne connais pas la v10 mais dans la v9 il y avais deux barres d'outils arcpad. Une fournie de base avec arcgis et une fournie en installant arcpad. Il me semble que celle d'arcgis (plus simple moins de fonction) est plus sûr.

Il faut savoir qu'arcpad n'est pas développé par esri (qui en est simplement l’éditeur) et que même si le logiciel est assez bon, il y a toujours eu des petits problèmes de ce genre. Si j'en crois la qualité de leur hotline ESRI france n'as jamais vraiment investit dans ce produit :s .

Pour les formulaires décrit moi tes besoins et je te dirais si tu as vraiment besoin de te compliquer la vie avec les axf.

Dernière modification par Forestis (Wed 20 April 2011 14:33)

[Matthieu Pette - Ad Terram] (@Ad_Terram sur le PiouPiou bleu)

~Géomaticien Indépendant~

#8 Wed 20 April 2011 14:36

Rosspider
Juste Inscrit !

Sur la version 10 il n'existe plus qu'une barre unique (en anglais d'ailleurs).

Je comprend mieux avec vos explications pourquoi ESRI a du mal avec ArcPad tout s'explique !!!

Pour les formulaires, c'est de la description de peuplement (essence, structure peuplement, diagnostic phyto, etc...), on nous a donc conseiller pour ce grand nombre de choix de passer par des formulaires en géodatabase et donc en AXF ce qui permet une MAJ facile (enfin presque....)

Rosspider

#9 Wed 20 April 2011 21:10

Julien Iyer
Participant occasionnel

Bonjour,

Quelle option choisissez-vous pour extraire les données depuis ArcPad Data Manager ? "Checkout for disconnected edtiing in ArcPad" ? ou une autre option ?

Pour ce qui est de la V10, si vous souhaitez réintégrer les données, vous devez passer par le format AXF. Ce format est un fichier binaire, donc s'il est lu il ne peut pas etre relu. Je vous conseille donc de garder une copie "propre" de votre fichier AXF d'origine de votre GPS après chaque sortie extérieure et avant chaque réintégration...

Par ailleurs si vos réintégrations ne fonctionnent pas, il existe une méthode, longue en fonction de la nature de vos saisies ou modifications, consistant à utiliser ArcPad Studio et de réexporter vos données AXF en SHP pour chaque couche et de réintégrer les données dans la base d'origine. C'est long mais ça dépanne.

Julien

Pied de page des forums