banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Wed 20 April 2011 14:09

afarid83
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Apr 2011
Messages: 6

comment croiser 2 ou plusieurs couche d'information sous mapinfo

bjr,
j'ai 4 tables sous mapinfo / carte des pentes, carte de lithologie, carte d'occupation du sol, carte de densité de drainage
je veux réaliser une carte thématique appelée carte des risques d'inondation
consiste à cartographie des zones à risque différent en 4 classes (très faible, faible, moyen, fort)

comment y accéder pour réaliser cette carte sous mapinfo

merci bcp de m'aider

Hors ligne

 

#2 Wed 20 April 2011 15:17

diou
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 171

Re: comment croiser 2 ou plusieurs couche d'information sous mapinfo

Bonjour,

travaillant dans le domaine des risques inondation je te conseil plutôt de partir d'atlas des zones inondables existants, de PPRI ou encore d'un MNT pour l'analyse de la topographie du lit de ton cours d'eau (risque d'inondation par débordement direct du cours d'eau), ainsi que de couche d'information sur les remontées de nappes (inondation par remontée de nappe). Ta carte des pentes peut être utile seulement si tu la croise avec des données météo de pluie par exemple en effectuant un découpage en "sous bassin versant" (type modèle pluie/débit) afin d'estimer le ruissellement sur tes versants et connaitre la quantité d'eau qui arrive dans ton cours d'eau (la lithologie ou la pédologie pourra te permettre d'élaborer un indicateur de perméabilité de tes sols par sous bassin versant). Enfin lorsque l'on parle de risque il faut croiser l'aléas à la vulnérabilité autrement dit il te faut extraire les zones urbaines par exemple pour la vulnérabilité "humaine", les zones industrielle et commerciales pour la vulnérabilité "économique". Enfin pour répondre à ta question je pense qu'il te manque encore de l'information géographique (exemple : limite des plus hautes eaux connus pour tel occurence de crue sur ton cours d'eau) avant de te lancer dans l'élaboration d'une carte de risque avec seulement ces couches de données.
Si tu souhaites plus d'info n'hésites pas wink

Dernière modification par diou (Wed 20 April 2011 15:22)

Hors ligne

 

#3 Wed 20 April 2011 16:08

afarid83
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Apr 2011
Messages: 6

Re: comment croiser 2 ou plusieurs couche d'information sous mapinfo

diou a écrit:

Bonjour,

travaillant dans le domaine des risques inondation je te conseil plutôt de partir d'atlas des zones inondables existants, de PPRI ou encore d'un MNT pour l'analyse de la topographie du lit de ton cours d'eau (risque d'inondation par débordement direct du cours d'eau), ainsi que de couche d'information sur les remontées de nappes (inondation par remontée de nappe). Ta carte des pentes peut être utile seulement si tu la croise avec des données météo de pluie par exemple en effectuant un découpage en "sous bassin versant" (type modèle pluie/débit) afin d'estimer le ruissellement sur tes versants et connaitre la quantité d'eau qui arrive dans ton cours d'eau (la lithologie ou la pédologie pourra te permettre d'élaborer un indicateur de perméabilité de tes sols par sous bassin versant). Enfin lorsque l'on parle de risque il faut croiser l'aléas à la vulnérabilité autrement dit il te faut extraire les zones urbaines par exemple pour la vulnérabilité "humaine", les zones industrielle et commerciales pour la vulnérabilité "économique". Enfin pour répondre à ta question je pense qu'il te manque encore de l'information géographique (exemple : limite des plus hautes eaux connus pour tel occurence de crue sur ton cours d'eau) avant de te lancer dans l'élaboration d'une carte de risque avec seulement ces couches de données.
Si tu souhaites plus d'info n'hésites pas wink


Merci pour ces informations que je trouve assez importantes

je parle dans mon cas de type inondation par stagnation des eaux de pluies pas l'inondation provoquer par débordement des eaux du lit des oueds (rivières) et les crues, et aussi j'ai pas assez de données et d'informations concernant la zone d'étude (BV) comme tu a décrit.
maintenant j'ai entamé le travail sur mapinfo et il me reste de croiser la lithologie avec l'occupation du sol pour réaliser la carte de vulnérabilité, la zone d'étude est a vocation agricole donc pas de vulnérabilité urbain et inductriel.
et de croiser les pentes avec la densité de drainage pour réaliser la carte des aléas (les données de pluies sont inexistantes pour modéliser les crues).

donc si vous pouvez me décrire la méthode sous mapinfo pour réaliser les 3 cartes avec les informations que j'ai ca sera très utile pour moi devant la limite du temps que j'ai.

merci

Hors ligne

 

#4 Wed 20 April 2011 16:55

diou
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 171

Re: comment croiser 2 ou plusieurs couche d'information sous mapinfo

Quelles sont les structures de tes tables "lithologie" et "occupation du sol"? Ainsi que tes tables "densité drainage" et "pente"?
Car tu pourrais facilement croiser, dans un premier temps, par une selection SQL les objets de ta table d'occupation du sol avec ceux de ta lithologie en choisissant par exemple la lithologie la plus "néfaste" à la percolation des eaux tu obtiendrais de ce fait une table qui ferai ressortir toute ton occupation du sol en secteur fortement "néfaste" (par exemple) où la stagnation des eaux serait importante.

Dernière modification par diou (Wed 20 April 2011 16:57)

Hors ligne

 

#5 Wed 20 April 2011 17:02

afarid83
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Apr 2011
Messages: 6

Re: comment croiser 2 ou plusieurs couche d'information sous mapinfo

diou a écrit:

Quelles sont les structures de tes tables "lithologie" et "occupation du sol"? Ainsi que tes tables "densité drainage" et "pente"?
Car tu pourrais facilement croiser, dans un premier temps, par une selection SQL les objets de ta table d'occupation du sol avec ceux de ta lithologie en choisissant par exemple la lithologie la plus "néfaste" à la percolation des eaux tu obtiendrais de ce fait une table qui ferai ressortir toute ton occupation du sol en secteur fortement "néfaste" (par exemple) où la stagnation des eaux serait importante.


la structure de mes tables est des objets polygones
j'ai créer un champ nommé "cod" de type flottant dans toutes les tables et de donner une valeur de 1 à 4 pour classer l'information en 4 classes, de très faible, faible, moyen et à fort.

Hors ligne

 

#6 Wed 20 April 2011 17:30

diou
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 171

Re: comment croiser 2 ou plusieurs couche d'information sous mapinfo

Par rapport à ta table lithologie et occupation du sol tu pourrais faire :

- Dans un premier temps tu pourrais sélectionner les polygones de ta lithologie la moins propice à la percolation de l'eau. A partir de cette sélection tu fais "enregistrer sous" => "sélection" afin de recréer une nouvelle table.

-A partir de cette nouvelle table tu peux faire une selection SQL ou tu mets ta nouvelle table lithologie et ta table occupation du sol et dans critères tu ecris: nom de ta nvelle table litho.obj contains occupation du sol.obj

-mapinfo te créera une nvelle table avec les polygones d'occupation du sol présent dans les secteurs les plus "sensibles" à la stagnation des eaux. Une fois l'opération faites tu peux faire un "enregistrer sous" afin de ne pas perdre le resultat de cette sélection. Ensuite tu peux faire la même manip pour les secteurs les moins sensibles etc..


C'est une piste pour définir certaine de tes zones à risques, il en existe sans doute d'autre. J'essai par ailleurs de te trouver une soluce rapide pour les ruisselements wink

ps : dans ta table des pentes connait tu les pentes les plus fortes des plus faibles?

cordialement

Dernière modification par diou (Wed 20 April 2011 17:36)

Hors ligne

 

#7 Wed 20 April 2011 20:05

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: comment croiser 2 ou plusieurs couche d'information sous mapinfo

Bonjour Farid

Une autre option est de générer une table qui contient une colonne de ta formule des risques avec une reuqête sur ACCESS. Le résultat vouv pouvez l'inporter dans mapinfo ets faire ta théamtique.

Aussi, il y a moyen de faire une thématique par couche sur le même work space en transparence, dans le style vous décocher Background afin de rendre la thématique tranparente avec différents motifs.
Ainsi, les surfaces qui répondent aux critères de risque sont visibles, une par dessus de l'autre.

Hors ligne

 

#8 Wed 20 April 2011 21:46

afarid83
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Apr 2011
Messages: 6

Re: comment croiser 2 ou plusieurs couche d'information sous mapinfo

diou a écrit:

Par rapport à ta table lithologie et occupation du sol tu pourrais faire :

- Dans un premier temps tu pourrais sélectionner les polygones de ta lithologie la moins propice à la percolation de l'eau. A partir de cette sélection tu fais "enregistrer sous" => "sélection" afin de recréer une nouvelle table.

-A partir de cette nouvelle table tu peux faire une selection SQL ou tu mets ta nouvelle table lithologie et ta table occupation du sol et dans critères tu ecris: nom de ta nvelle table litho.obj contains occupation du sol.obj

-mapinfo te créera une nvelle table avec les polygones d'occupation du sol présent dans les secteurs les plus "sensibles" à la stagnation des eaux. Une fois l'opération faites tu peux faire un "enregistrer sous" afin de ne pas perdre le resultat de cette sélection. Ensuite tu peux faire la même manip pour les secteurs les moins sensibles etc..


C'est une piste pour définir certaine de tes zones à risques, il en existe sans doute d'autre. J'essai par ailleurs de te trouver une soluce rapide pour les ruisselements wink

ps : dans ta table des pentes connait tu les pentes les plus fortes des plus faibles?

cordialement


bon merci pour le détail
peut-on faire l'étape de croisement pour l'ensemble des 2 couche sans sélectionner certains objs à chaque fois?

pour les pentes j'ai 4 classes ; (0-3%) très faible, (3-6%) faible (6-12,5%) moyenne  (12,5-25%) forte.
dans les pentes de classe très faibles et faibles, le risque inondation et élevé.

en fait, pour votre information, je vais classer et définir l'ensemble des zones dans le BV : de zone à risque très faible jusqu'à zone de risque fort (4 classes) donc il me faut de déterminer la vulnérabilité pour l'ensemble du Bv et la même chose pour l'aléa.

Hors ligne

 

#9 Wed 20 April 2011 21:53

afarid83
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Apr 2011
Messages: 6

Re: comment croiser 2 ou plusieurs couche d'information sous mapinfo

mbounouar a écrit:

Bonjour Farid

Une autre option est de générer une table qui contient une colonne de ta formule des risques avec une reuqête sur ACCESS. Le résultat vouv pouvez l'inporter dans mapinfo ets faire ta théamtique.

Aussi, il y a moyen de faire une thématique par couche sur le même work space en transparence, dans le style vous décocher Background afin de rendre la thématique tranparente avec différents motifs.
Ainsi, les surfaces qui répondent aux critères de risque sont visibles, une par dessus de l'autre.


bonsoir cher bounouar,
j'ai pas bien compris ce que vous avez cité, mais pour moi y a 4 facteurs qu'il faut les croisés afin de me donner le facteur risque, donc je peu pas faire une thématique par couche, il me faut une thématique de croisement de 2 couches ou jointure ou je sais pas moi. c dans ce niveau là que j'ai pas pu déterminer l'analyse thématique

Hors ligne

 

#10 Thu 21 April 2011 11:57

afarid83
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Apr 2011
Messages: 6

Re: comment croiser 2 ou plusieurs couche d'information sous mapinfo

Bonjour,

Il n' y a pas de méthode pour croiser les objets de deux couches afin d'obtenir une nouvelle couche contient des objets non superposés???

Hors ligne

 

#11 Thu 21 April 2011 15:02

diou
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 171

Re: comment croiser 2 ou plusieurs couche d'information sous mapinfo

tu peux faire ta selection SQL pour croiser tes deux couches cela te créer une nouvelle table ensuite tu fais "selection" "inverser la sélection" et tu obtiendra les objets non pris en compte dans ton croisement de couches.

J'espère avoir répondu à ta question..

cordialement

Dernière modification par diou (Fri 22 April 2011 08:48)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB