banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 10 March 2010 15:14

mikalahague
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Sep 2008
Messages: 16

Problème reprise de spits avec GPS Topcon et Téria

Nous avons effectué jeudi dernier le levé de nos spits au moyen d'un GPS topcon avec le réseau Téria. Nous avions une précision d'un centimètre en planimétrie et 8 satellites au moment des mesures.
Nous sommes retournés sur le même site hier après midi  pour reprendre ces mêmes spits, et là nous avions des écarts par rapport à jeudi dernier de l'ordre de 10cm en x et y(toujours avec 8 satellites).
Si quelqu'un sait d'où cela peut venir ou a déjà eu le cas...

Hors ligne

 

#2 Wed 10 March 2010 18:19

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Problème reprise de spits avec GPS Topcon et Téria

Et la précision annoncée hier après-midi est toujours d'un centimètre en planimétrie ?

Aussi quel est l'environnement (dégagé aucun risque de multi-trajet ou bien forestier)

Dans les mesures GPS, la seule précision à prendre en compte est celle théorique, celle annoncée par les appareils a souvent été fantaisiste. Il y a eu des améliorations ces dernières années, mais il est dur de savoir dans quel sens. Pour avoir une précision a posteriori, la seule solution est celle que vous avez expérimentée, le retour sur les point mesurée quelques heures ou jour après la première mesure.


Je  ne connais pas les aboutissements de Terria, mais c'est une prestation de service payante, avec annonce d'une certaine précision qui n'est pas vraiment décimétrique mais plutôt centimétrique. Je me demande s'il n'y a pas un support pour ce genre de service. Il y a une confiance donnée dans ce service, à défaut de conditions d'utilisation explicite (à voir si elles existent), une garantie devrait exister.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Thu 11 March 2010 04:02

PierreBrial
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Jan 2007
Messages: 23

Re: Problème reprise de spits avec GPS Topcon et Téria

Bonjour,

La précision de 1cm à la première mesure, c'est par rapport aux coordonnées déjà connues des spits, où est-ce la précision annoncée par l'appareil ?
Les points sont ils pris en instantanée (une seule mesure), ou par moyenne sur plusieurs minutes ? Si c'est en instantané, un écart de 10 cm n'a rien de surprenant.

Pierre Brial

Hors ligne

 

#4 Thu 11 March 2010 08:38

mikalahague
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Sep 2008
Messages: 16

Re: Problème reprise de spits avec GPS Topcon et Téria

la précision d'un centimètre est celle annoncée par l'appareil, et cela affiché les 2 jours où je suis aller sur le terrain. Je vais finir par être sceptique, dans ce cas-là à quoi cela sert de marquer une précision sur le GPS si elle n'est pas respectée?
Je précise que je lance 10 mesures sur le même point afin qu'il fasse la meilleure moyenne et obtenir la meilleure précision.

Hors ligne

 

#5 Thu 11 March 2010 11:10

PierreBrial
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Jan 2007
Messages: 23

Re: Problème reprise de spits avec GPS Topcon et Téria

Je ne sais pas pour Topcon, mais la précision affichée sur les appareils d'autres marques est souvent très optimiste. Sur les brochures des constructeurs, les précisions annoncées sont des valeurs à 1sigma, ce qui signifie que 39 % des mesures sont dans la précision indiqué. Donc il faut multiplier par 3 pour avoir une idée de la précision réelle.
Pour Téria, je n'ai pu trouver ni sur leur site, ni ailleurs sur le net de doc technique sur la précision du système. En revanche je viens d'apprendre que le terme "précision centimétrique" était valable de 0 à 9 cm ... au delà on passe en décimétrique ...

Hors ligne

 

#6 Thu 11 March 2010 11:49

mikalahague
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Sep 2008
Messages: 16

Re: Problème reprise de spits avec GPS Topcon et Téria

Oui mais faut s'en remettre à l'essentiel: Nous sommes un métier extrêmement exigeant en matière de précision donc on achète les appareils en fonction de cette précision(16000euros la canne GPS plus à cela rajouter l'abonnement Téria et Orange).
Ma mésaventure me laisse perplexe sur l'investissement...

Hors ligne

 

#7 Thu 11 March 2010 12:11

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Problème reprise de spits avec GPS Topcon et Téria

Bonjour,

Je ne suis pas utilisateur de terria (chez moi ça marche pas), mais par contre si le principe reste le même qu'en différentiel classique avec deux antennes, la précision annoncée est celle du vecteur entre la station fixe et la station mobile, non pas la précision de position.

D'autre part le fait d'avoir le même nombre de satellites ne veux pas dire que l'on a la même constellation, et même si ce sont les mêmes sat ils ne sont pas forcement disposés de la même façon. Dans ce cas la valeur du GDOP au moment de la prise de mesure peut être une indication.

A+


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#8 Thu 11 March 2010 12:14

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Problème reprise de spits avec GPS Topcon et Téria

À ce niveau d'exigence notre métier réclame autre chose qu'une confiance aveugle au prestataire. Notre métier exige une formation continue et une rigueur et une vigilance de tous les instants.

Ce n'est pas parce qu'on donne plusieurs dizaine de milliers d'euros qu'on est satisfait. Respect des conditions d'usage, calibrations, vérifications sont loin d'être anodines. Il y aura surement une leçon à retenir de cette mésaventure, et ce serait étonnant que cette leçon est qu'on ne doit plus faire utiliser son matériel GPS avec le réseau TERIA.

Le réseau TERIA n'est pas inaccessible, il y a une page de contact sur leur site : http://www.reseau-teria.com/con-contact.aspx quelle est leur réponse à ce genre de question ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#9 Thu 11 March 2010 13:16

mikalahague
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Sep 2008
Messages: 16

Re: Problème reprise de spits avec GPS Topcon et Téria

Et bien justement, pour l'instant c'est silence radio, ça fait 2 jours que j'ai envoyé un mail avec toute l'explication, j'attends. Mais justement par rapport aux vérifications qui sont loin d'être anodines comme vous dites, et bien il en s'agit d'une, car c'est grâce au fait que nous soyons retournés une 2ème fois qui nous a permit de voir l'erreur, sinon on n'aurait vu aucun décalage...

Hors ligne

 

#10 Thu 11 March 2010 13:29

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Problème reprise de spits avec GPS Topcon et Téria

Silence radio ? Ils ne répondent par téléphone ? Ils ont bien reçu votre demande ? Il s'agit de professionnels pour qui vous payez une fourniture de service. La réponse n'a pas à être immédiate, mais donner signe de vie est important.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#11 Thu 11 March 2010 14:54

mikalahague
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Sep 2008
Messages: 16

Re: Problème reprise de spits avec GPS Topcon et Téria

Jeirhome a écrit:

Silence radio ? Ils ne répondent par téléphone ? Ils ont bien reçu votre demande ? Il s'agit de professionnels pour qui vous payez une fourniture de service. La réponse n'a pas à être immédiate, mais donner signe de vie est important.


Ils m'ont demandé de leur envoyer mes 2 levés en fichier xml afin de contrôler l'état du réseau au moment de mes mesures. Ils me rappellent pour me dire...

Hors ligne

 

#12 Thu 11 March 2010 15:15

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11780
Site web

Re: Problème reprise de spits avec GPS Topcon et Téria

Bonjour,

Si vous êtes géomètre ou travaillez dans un cabinet, avez-vous une idée du pourcentage de travaux (topo) qui sont géoréférencés?
A l'échelle d'un cabinet, cela est intéressant, même si se sont des chiffres nationaux qui m'intéressent wink

Bruno

Hors ligne

 

#13 Thu 11 March 2010 15:20

mikalahague
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Sep 2008
Messages: 16

Re: Problème reprise de spits avec GPS Topcon et Téria

Bruno a écrit:

Bonjour,

Si vous êtes géomètre ou travaillez dans un cabinet, avez-vous une idée du pourcentage de travaux (topo) qui sont géoréférencés?
A l'échelle d'un cabinet, cela est intéressant, même si se sont des chiffres nationaux qui m'intéressent wink

Bruno


Dès que nous avons fini un levé topographique, nous venons lever nos stations au moyen du GPS avec Téria.

Hors ligne

 

#14 Thu 11 March 2010 18:44

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11780
Site web

Re: Problème reprise de spits avec GPS Topcon et Téria

Merci.
La question reste en suspend pour connaitre les pratiques d'autres GE.

Bruno

Hors ligne

 

#15 Fri 12 March 2010 08:14

mikalahague
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Sep 2008
Messages: 16

Re: Problème reprise de spits avec GPS Topcon et Téria

Voici la réponse du technicien Téria après l'analyse de mes fichiers:


Bonjour,

Dans un premier temps j’ai analyser les données de la station de Beaumont Hague et il n’y a pas eu de coupure au niveau de la station pour les deux sessions.

Ensuite grâce au log j’ai pu déterminer précisément les moments de vos connexions :
-          Pour le premier levé : le jeudi 4 mars autour de 15H40
-          Pour le deuxième levé : le mardi 9 mars autour de 15H40

Par contre dans les deux cas vous êtes bien connecté à la station BMHG et vous observez toujours plus de 7 satellites.

Donc je n’ai aucun élément au niveau du positionnement qui permet d’expliquer pour le moment cet écart observé en planimétrie.

J’ai également vérifié au niveau géodésique puisque l’écart n’est constaté qu’en planimétrie, et la différence entre le « Lambert I » et le « Lambert 1 grille » est autour de 1 m et n’est donc pas non plus la cause.

Avez vous pu déterminer laquelle de ces sessions comportait les écarts ?

Lors des tests que nous réalisons régulièrement nous avons des écarts de 2 cm en planimétrie et de 3-4 cm en altimétrie donc je vais voir en plus avec TOPCON pour essayer d’en trouver la cause (les tests sont réalisés avec un Hyper+ de TOPCON).

Cordialement,
Paul CHAMBON.

Hors ligne

 

#16 Fri 08 June 2012 15:42

Juliette2
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Mar 2010
Messages: 9

Re: Problème reprise de spits avec GPS Topcon et Téria

Bonjour,
J'ai exactement le même pb que vous!
Nous venons d'acheter un GRS1 de chez Topocon et nous avons des écarts plani assez importants d'un jour à l'autre (env. 10cm), et des écarts (15cm) sur les points connus (anciens levés rattachés avec un autre GPS ou borne géodésique).
Je voulais savoir si vous avez des réponses/explications depuis?
En espérant avoir des réponses sachant que la conversation date un peu...
Merci

Juliette

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB