banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Tue 10 May 2011 15:32

J.Disdero
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Apr 2011
Messages: 5

remplir un champ grace à une requete SQL

Bonjour,

    Voila mon problème, j'ai une table contenant des polygones avec certains champs à remplir, j'aimerai remplir le champ "commune" avec le nom de la commune sur laquelle se situe mon objet géographique. J'ai à ma disposition une autre table avec la délimitation des communes et leur noms. Je souhaite éviter de faire cela manuellement et j'aimerai connaitre une commande MBX surement (je ne connais pas trop cet outil) qui ferai comme une requete SQL intersection et qui remplirai le champ correspondant par la suite.

Merci de me proposer des solutions si possible
Cordialement
J Disdero

Hors ligne

 

#2 Tue 10 May 2011 16:49

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1227
Site web

Re: remplir un champ grace à une requete SQL

Bonjour,

j'utilise de moins en moins une version ancienne de mapinfo (7.5) et ce type de mise à jour de table est accessible depuis le menu "table"/"mettre à jour colonne"

vous mettez à jour votre table a partir d'une autre table à choisir dans la liste déroulante et le critère de mise à jour à utiliser (condition de jointure) est géographique.

Je pense que cette fonctionnalité existe toujours dans les versions récentes.


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#3 Tue 10 May 2011 20:39

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: remplir un champ grace à une requete SQL

Salut,

Si tes polygones sont à l'intérieure de tes communes:

Code:

Select * from Ta_Table_Communes, Ta_Table_Polygones where Ta_Table_Polygones within Ta_Table_Communes into Resultat

Tu trouveras dans la table "Resultat" les 2 tables jointes spatialement.
La requête peut être placer directement dans la FMB --> Fenêtre MapBasic --> voir dans Options --> voir fenêtre MapBasic.
A+
Joël

Hors ligne

 

#4 Wed 11 May 2011 09:49

J.Disdero
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Apr 2011
Messages: 5

Re: remplir un champ grace à une requete SQL

Je vous remercie pour ces reponses rapides, j'ai cependant une autre question j'aimerai sélectionner dans ma table toutes les entités dont la valeur d'un certain champ commence par D donc ds une requête simple je tape
mon_champ="D  " quel caractère faut il mettre après la lettre D pour que qu'il sélectionne les entités sans s'occuper des caractères présent après le D.

Hors ligne

 

#5 Wed 11 May 2011 10:06

J.Disdero
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Apr 2011
Messages: 5

Re: remplir un champ grace à une requete SQL

Retour d'expérience: J'ai trouvé ma réponse : left$(mon_champ,1)="D"  où 1 est le nombre de caractère à sélectionner.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB