banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 16 May 2011 14:52

c_des_champs
Participant occasionnel
Lieu: Charenton
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 19

Premiers pas INSPIRE : quelles données sont concernées ?

Bonjour,

Responsable SIG dans une Com Agglo , je me penche sur INSPIRE depuis un petit moment en me disant qu'il va bien falloir me lancer.

Après de nombreuses recherches, je tombe sur ce texte (issu du BRGM) :

Quelles données sont couvertes par la directive ? La directive s'applique aux ensembles de données spatiales "sous forme électronique", mais n'exige pas la collecte d’ensemble de données. Cependant, les actions concernant la création de métadonnées et la publication élargie par des moyens électroniques s'applique à tous les ensembles de données existants qui sont considérés comme "géographiques", ce qui est officiellement défini dans la directive comme étant "n'importe quelles données avec une référence directe ou indirecte à un endroit spécifique ou à un secteur géographique;".

Mais cela n'est pas très limpide.

Les données concernées par INSPIRE sont-elles celles que l'ont produit et/ou celles que l'on utilise ? Pour être sûre de bien me faire comprendre voici mon cas :

- à l'agglo nous produisons les données d'assainissement
- nous utilisons les données de l'IGN, du STIF, de veolia... 90% de nos données sont achetées ou sont l'objet d'une convention avec des partenaires.

Il me paraît logique que les données non produites en interne ne soient pas concernées mais je préfère en être sûre.

Merci d'avance pour votre réponse.
@bientôt

Hors ligne

 

#2 Mon 16 May 2011 15:20

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Premiers pas INSPIRE : quelles données sont concernées ?

Bonjour,

Voter premier sentiment est correct. Il y a quelques réponses sur INSPIRE by Clouds, par exemple ici.

Bon courage


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#3 Mon 16 May 2011 15:22

c_des_champs
Participant occasionnel
Lieu: Charenton
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 19

Re: Premiers pas INSPIRE : quelles données sont concernées ?

Merci pour votre réponse rapide.

Hors ligne

 

#4 Mon 16 May 2011 21:45

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11833
Site web

Re: Premiers pas INSPIRE : quelles données sont concernées ?

Bonsoir,

Deux pistes pour compléter la réponse de Marc:
- échanger avec vos collègues (autres EPCI): http://www.geocatalogue.fr/geocat/Adherents.do
- voir les données déjà cataloguées par d'autres EPCI: http://www.geocatalogue.fr/geocat/SearchTileForward.do en précisant dans organisme "*communauté*".
On trouve même du PCI.

Bruno

Dernière modification par Bruno (Mon 16 May 2011 21:51)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB