banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 24 May 2011 16:01

Dralym
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Feb 2010
Messages: 17

Geoset et paramétrage des étiquettes

Bonjour,

Je travaille sur Mapinfo 10.5. Je suis actuellement en train de concevoir un geoset sur un réseau de voirie, décliné en 6 couches différentes en fonction de la hiérarchie des routes. Lorsque je réalise mon doc wor, je paramètre l'affichage des étiquettes (le nom des voies) selon le niveau de zoom que je désire, sa position par rapport à l'objet ( aligner sur les segments, décalage, etc.), sa police et tout le reste. Même si je rencontre quelques résistances ( on dirait qu'en plus du paramétrage manuel il y a une définition des niveaux de zoom qui se fait malgré moi, sans parler des phénomènes qui restent inexpliqués où ne se produisent aléatoirement), mais j'arrive à obtenir un résultat qui me convient.

J'enregistre donc un geoset avec Geoset MapX. Le problème est que, lorsque je l'ouvre à nouveau, le paramétrage des étiquettes n'est pas du tout celui enregistré, il est même pire que celui par défaut (j'ai toutes les étiquettes qui apparaissent d'un coup même à la plus petite échelle, toutes horizontales alors qu'elles sont censées suivre le filaire de voie).
...Pourtant tout le reste est correct : toutes mes couches sont enregistrés correctement, les niveaux de zoom correspondent impeccablement.

J'avais dit que je rendrais le document dans un délai très court car la création d'un geoset m'avait l'air simple.

Quelqu'un aurait-il une solution pour que le paramétrage de mes étiquettes soit pris en compte dans le geoset de la même manière que l'affichage des couches???

Merci d'avance...

Hors ligne

 

#2 Tue 24 May 2011 16:08

diou
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 171

Re: Geoset et paramétrage des étiquettes

Bonjour,

En effet les .wor ne garde pas en mémoire les étiquettes, par contre il existe un outil qui permet de gérer les étiquettes, en créant une couche indépendante. Je vous conseil d'allez faire un tour dans la boite à outil smile

Dernière modification par diou (Tue 24 May 2011 17:10)

Hors ligne

 

#3 Tue 24 May 2011 16:10

Dralym
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Feb 2010
Messages: 17

Re: Geoset et paramétrage des étiquettes

Si si, mon .wor conserve les étiquettes, c'est mon .gst qui ne les conserve pas, c'est ça que je ne comprend pas trop...

Hors ligne

 

#4 Tue 24 May 2011 16:54

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Geoset et paramétrage des étiquettes

Bonjour

Diou : Le WOR garde la position et tous les paramètres des étiquettes lors de l'habillage.  L'étiquette elle, provient de la base de données de la table.

Dralym : Si vous regardez attentivement le Geoset MapX, il est indiqué qu'il travail seulement sur les fenêtres cartes.  Il peut lire des GST et il peut créer des Géoset.  J'utilise souvent les GST pour transférer dans un GPS Mobile.  À part ça, je ne crois pas que vous utilisez la bonne solution.  Diou a cependant une bonne solution avec Labeller.  Ou tout simplement le WOR...

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#5 Tue 24 May 2011 17:09

Dralym
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Feb 2010
Messages: 17

Re: Geoset et paramétrage des étiquettes

Merci pour vos réponses...
En fait je dois absolument générer un geoset et non un .wor car il doit être intégré dans un système d'information qui permet de faire du repérage en temps réel. Je l'ai juste entrevu ( il est dans une autre "sphère" que la mienne). C'est pour ça que tout doit être présenté de manière impeccable, les utilisateurs doivent pouvoir se repérer en zoomant plus ou moins, ils n'ont pas la main sur les objets.

J'ai fait un tour dans la boîte à outils mais je n'ai pas vu Labeller. Je dois chercher dans quelle section?

Hors ligne

 

#6 Tue 24 May 2011 17:15

Dralym
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Feb 2010
Messages: 17

Re: Geoset et paramétrage des étiquettes

Désolée, je viens de voir que c'est inclus d'office!merci!

Hors ligne

 

#7 Tue 24 May 2011 17:15

diou
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 171

Re: Geoset et paramétrage des étiquettes

oui oui Daniel a raison, c'est seulement lorsque l'on bouge manuellement les étiquettes que MI ne les remet pas forcément bien aprés réouverture du .WOR me semble-t-il. Alors l'outil Labeler il me semble qu'il est par défaut dans MI maintenant.

Dernière modification par diou (Tue 24 May 2011 17:16)

Hors ligne

 

#8 Tue 24 May 2011 21:30

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Geoset et paramétrage des étiquettes

Bonjour

Les étiquettes sont enregistrés dans le WOR, même après déplacement, changement de grosseur individuellement, même de nom, etc...  Le seul moment ou les étiquettes peuvent faire des siennes, c'est si on compacte une table après ou on change la struture d'une table.  La ça fait un beau spaghetti!!!! smile

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#9 Wed 25 May 2011 12:11

Dralym
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Feb 2010
Messages: 17

Re: Geoset et paramétrage des étiquettes

Bonjour,

J'ai bien effectué quelques essais avec labeller. Cet outil est effectivement pas mal du tout. Malheureusement, étant donné qu'on est en raster la police des étiquettes ne s'adapte pas au zoom.J'ai essayé de dupliquer la couche obtenue à partir de labeller, pour que chacune apparaisse lorsque l'échelle lui correspond...Mais au final il faudrait dupliquer la couche pour chaque niveau de zoom.
C'est beaucoup trop complexe, car j'ai à la base 6 couches de voiries différentes, donc autant de "couches d'étiquettes",avec un nombre de nom de rue très important ( on est sur un département, même si on se centre sur l'agglomération), avec une retouche de la police de chaque objet individuellement...

Quitte à générer une nouvelle couche pour les étiquettes, n'y a t'il pas un moyen d'en obtenir une qui figerait les paramètres d'affichage comme avec le labeller ( inclinaison par rapport à la route, etc), mais qui d'adapterait aux niveaux de zoom en gardant la même police à chaque changement d'échelle?

Je pars sûrement un peu loin ,mais c'est la seule piste que j'ai...A part si quelqu'un me dit qu'il est techniquement possible de conserver le paramétrage des étiquettes dans le geoset (je garde espoir...).

Je vais essayer de préciser l'enjeu de cette mission :

Pourquoi un Geoset ?
Parce que c'est le seul format que le Système d'information auquel il est destiné et Mapinfo ont en commun

Pourquoi des étiquettes à tout prix?
Les utilisateurs du Système d'information (qui ne disposent pas de Mapinfo) repèrent le déplacement des véhicules avec un gps embarqué en temps réel, sur le même référentiel de voirie avec  lequel je travaille dans mapinfo. Il faut donc qu'ils puissent voir en direct le nom de la rue où ils se situent, pour pouvoir expliquer rapidement à d'autres personnes la localisation du véhicule.
Ils ne peuvent pas interroger la base voirie, ils ont juste ce référentiel figé que je leur fourni, sur lequel ils peuvent juste zoomer pour faire apparaître progressivement le nom des plus petites rues, où d'autres éléments. D'où l'importance du paramétrage en amont.



Je sais que ce que je demande est un peu compliqué, mais c'est vraiment important. J'apprécie  de rechercher des solutions à ce type de problèmes car c'est intéressant de tester et découvrir de nouveaux outils même s'ils n'apportent pas toujours la solution. Malheureusement j'ai d'autres missions en parallèles dans des délais très serrés, c'est pourquoi je me tourne à nouveau vers vous en espérant qu'il y a peut-être une autre solution à ce problème de paramétrage des étiquettes pour un geoset.

En tout cas merci à tous ceux qui ont essayé de m'apporter des solutions, j'ai au moins découvert le labeller!

Hors ligne

 

#10 Wed 25 May 2011 13:24

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Geoset et paramétrage des étiquettes

Bonjour

D'après mon expérience, si vos tests n'ont pas été concluent, et les solutions apportées n'ont pas servies, je ne vois pas comment on pourrait faire mieux.  Ne connaissant pas dans quel logiciel le Goeset se retrouve, il est aussi difficile de vous orienter.
Une piste de solution serait peut-être de faire une grosse partie du travail dans Mapinfo, transférer en Geoset et de finir la "mise en page" dans votre autre logiciel.  Enfin, si c'est possible...

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#11 Wed 25 May 2011 14:36

Dralym
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Feb 2010
Messages: 17

Re: Geoset et paramétrage des étiquettes

Malheureusement il n'est pas possible de finir la mise en page dans le système d'information destinataire. C'est d'ailleurs pour cela qu'on s'adresse à moi pour le faire alors que c'est exterieur à mon service.
Merci encore, je vais perséverer...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB