banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Wed 27 July 2011 16:13

turbines
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Jul 2011
Messages: 4

QGIS : calcul de surface erroné

Bonjour,

Je rencontre un problème un peu spécial, si qq'1 à une idée :
- j'ai crée un zonage de PLU sous Qgis
- j'ai crée une colonne dans la table des attributs (de la couche zonage)  pour calculer la surface

voici mon pb:
- 1. qd j'utilise l'outil "identifier les entités" (i) le trait rouge de contour de la zone ne correspond pas au véritable contour du polygone crée : il englobe d'autres polygones plus petits. Pourtant qd je fais une sélection le polygone est correct.
- 2. la surface indiquée est erronée (dans la table des attributs et dans l'outil "identifier les entités"), elle est dans ce cas nettement inférieure à la réalité. Elle ne correspond pas ni a mon polygone, ni à la sélection qui est faite par l'outil "identifier les entités".

C'est assez gênant car les informations concernant les superficies sont très intéressantes dans mon cas...

J'espère que qq'1 pourra m'aider.

Merci.

Hélène

Hors ligne

 

#2 Thu 28 July 2011 00:33

romain974
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Feb 2011
Messages: 28

Re: QGIS : calcul de surface erroné

Bonjour,

As tu digitalise toi meme le zonage ? Comment ?
Cela peut etre du a la presence de multiPolygones... (plusieurs polygones pour un attribut)... tres courant avec MapInfo

Essayes avec un fichier plus simple pour voir si cela est du a la couche elle m^eme

Sinon, il s'agit peut etre d'un bug lie a la selection ? essaie de jouer avec les parametre d'accrochage (propriete du projet)

Normalement, QGIS est capable de calucler les surfaces sans soucis.

Autre chose: je n'en suis pas sur, mais il me semble que la surface des PLU officiels different des surfaces calculees sous SIG...mais je ne sais plus pour quelles raisons..

Hors ligne

 

#3 Thu 28 July 2011 10:27

yopyop25
Participant actif
Lieu: besançon
Date d'inscription: 2 Jun 2008
Messages: 144

Re: QGIS : calcul de surface erroné

Bonjour,

Pour romain974, je ne connaissais pas cette différence de surface pour les PLU, pour les parcelles cadastrales oui, différence entre la surface graphique et la surface fiscale.

Pour turbines, as-tu vérifié si tes géométries sont correctement construites ? menu vecteur/outils de géométrie/vérifier la validité de la géométrie et les corriger si besoin.
J'ai testé avec des géométries non valides (auto-intersection dit 'papillon', points doubles, segments doubles) et Qgis me donnait la même surface entre l'information et le champ calculé $area, mais c'est toujours mieux d'avoir des géométries correctes surtout s'il y a des analyses spatiales à la clée...

Hors ligne

 

#4 Thu 28 July 2011 12:18

turbines
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Jul 2011
Messages: 4

Re: QGIS : calcul de surface erroné

Bonjour et merci pour vos réponses,
malheureusement je n'ai réussi à solutionner le PB, j'ai aussi essayé d'isoler le polygone (que j'ai moi même digitalisé et qui est composé de plusieurs polygones fusionnés) sur une nouvelle couche. En vérifiant la géométrie il semble ne pas y avoir d'erreur. La surface l'information et du champ calculé par §AREA sont bien identiques mais toujours différents de la réalité (contrairement aux autres polygones du projet qui ne pose pas problème). L'outil identifier les entités englobe toujours d'autres zones/polygones plus petits.
Je ne sais pas si la solution auto-intersection pourrait m'aider (je ne sais pas l'utiliser) mais dans la mesure ou il n'y a pas d'erreur à corriger c'est peut-être pas la peine...
Si vous voyez autre chose, je suis preneuse
Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB