banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 07 July 2011 15:39

Amandine Doulaine
Participant actif
Date d'inscription: 18 Mar 2010
Messages: 76

intersection de buffers avec des polygones ArcGis 9.2

Bonjour,

Voila mon souci, je dispose d'un shape "plan d'eau" autour duquel j'ai fait un buffers (pour chaque) de 1000m de rayon. Jusque là super!
Ce que je voudrais obtenir c'est une nouvelle couche résultat qui regroupe les buffers qui regroupe au moins deux plans d'eau...Je vais essayer de m'expliquer mieux:
1 buffer a donc pour centre un plan d'eau. Si à moins de 1000 m autour de ce plan d'eau se trouve un autre plan d'eau alors il sera à l'intérieur du dit buffer!!!c'est ce qui m'intéresse! Je veux savoir quand un buffer "englobe" un autre plan d'eau que celui dont il est issu!

Dites moi que vous me suivez!!!!

En attendant toutes vos nombreuses réponses wink je continu mes recherches!
Merci,

Amandine

Hors ligne

 

#2 Thu 07 July 2011 16:02

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: intersection de buffers avec des polygones ArcGis 9.2

Salut,

Une jointure spatiale, non?
Ai je bien compris ton problème?
Tu cherches les plans d'eau qui son en intersection avec des buffers.
--> Clic droit sur ta couche buffers --> Jointure et relation --> joindre --> Joindre les données d'une autre couche selon leu emplacement
A+
Joël

Hors ligne

 

#3 Thu 07 July 2011 16:27

Samuel Boisvert
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 May 2011
Messages: 15

Re: intersection de buffers avec des polygones ArcGis 9.2

Tu peux aussi faire une sélection spatiale (Selection -> Select by location ) sur ta couche plan d'eau (Target layer) à partir de ta couche de buffer (Source layer) où la règle  de sélection sera :

- Features are within the source layer feature. (Si tu veux sélectionner les plans d'eau compris en partie ou entièrement dans ton buffer)

- Features are completely within the source layer feature. (Si tu veux sélectionner les plans d'eau compris entièrement dans ton buffer)

Ne coche pas l'option "Apply a search distance"

En espérant que ça aide.

A+

Samuel

Dernière modification par Samuel Boisvert (Thu 07 July 2011 16:33)

Hors ligne

 

#4 Thu 07 July 2011 16:54

Amandine Doulaine
Participant actif
Date d'inscription: 18 Mar 2010
Messages: 76

Re: intersection de buffers avec des polygones ArcGis 9.2

merci à vous deux.
Spacejo, j'ai fait une jointure spatial mais pas de résultats...
Même si je comprends pas tout Samuel je vais essayer.

Merci

Hors ligne

 

#5 Thu 07 July 2011 17:01

Amandine Doulaine
Participant actif
Date d'inscription: 18 Mar 2010
Messages: 76

Re: intersection de buffers avec des polygones ArcGis 9.2

Bon ben le résultat que j'obtiens c'est que chaque buffer contiens au moins un plan d'eau...snif comme si je le savais pas!!!!!
mais bon merci quand même je vais essayer en passant par une jointure de table...

Merci

Hors ligne

 

#6 Thu 07 July 2011 17:07

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: intersection de buffers avec des polygones ArcGis 9.2

Sans passer par une jointure spatiale.
Faire sélection --> sélection par entité --> choisir "qui intersectent" celà te donneras une sélection de plans d'eau en intersection avec des buffers.
L'ennui c'est qu'il n'y aura pas de lien entre le plan et le buffer qui l'intersecte sad ou faire une sélection d'un plan d'eau puis la manip, passer au suivant etc...

Hors ligne

 

#7 Fri 08 July 2011 10:16

Amandine Doulaine
Participant actif
Date d'inscription: 18 Mar 2010
Messages: 76

Re: intersection de buffers avec des polygones ArcGis 9.2

Bonjour,

Voila ce que j'ai obtenu:

Je suis passé par MI et arcgis. J'ai fait mes buffers avec une table ou il y a avait leur identifiant et l'identifiant du plan d'eau qui leur sert de centroide. Puis une tables avec mes plans d'eau. J'ai fait intersecter les deux et j'arrive a savoir dans une autre table l'id d'un plan d'eau et dans une autre colonne tous les plans d'eau qui se trouve dans sont buffer donc a moins de 1000m. C'est a pêu près ce que je veux, mais c'est long et pas fini. Car avant tout ce que je n'ai pas fait et que je sens que je vais avoir du mal c'est couper mes buffer par d'autre éléments...
En fait je fait mon buffer autour de mon plan d'eau. Dans ce buffer il y aura des chsoe qui ne m'intéresse pas comme les routes et les maisons, donc je dois les enlever et ne garder que les éléments qui m'intéressent et qui touchent mon plan d'eau...c'est la notion de "touche" qui me gène!!!!
Après seulement je pourrait faire intersecter les buffers et les plans d'eau...
Pfiou....une autre grande journée devant l'ordi s'annonce...

Merci en tout cas pour vos aides cela m'a tout de même aiguillé. Et puis je ne désespère pa je vais bien trouvé je vais faire plein d'essai et puis y'en a bien un qui fonctionnera alors je reviendrais vers vous!!!

Bonne journée,

Amandine

Hors ligne

 

#8 Fri 08 July 2011 10:58

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: intersection de buffers avec des polygones ArcGis 9.2

Salut,

Si tu as MI une requête de ce style devrait faire l'affaire:

Code:

Select * from Table_Buffer, Table_Plan-Eau where Table_Buffer.obj intersects Table_Plan_Eau.obj into Resultat

Requête à placer directement dans la FMB wink
Par contre tu risque d'avoir des doublons (car si le buffer du plan d'eau 1 intersecte le plan d'eau 2 alors le buffer du plan d'eau 2 intersecte celui du 1)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB