banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 21 July 2011 16:47

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Géofla et autres couches vecteur (BD topo)

Bonjour,



Je souhaite faire une carte de la France ou je localiserai ma communauté de communes.

J'ai donc pris le Géofla avec les contours (jusque ici ok) puis mis mes couches avec mes données (communes, chefs lieux...).

sauf que ca ne se superpose pas (si je zoome sur mes 2 couches, je les vois mais elles sont pas l'une sur l'autre).

Je suis allé dans les propriétés de chaque couche et j'ai mis le même SCR (j'ai gardé celui qui étais sur ma couche et j'ai mis le même sur géofla) mais ca ne change rien, les 2 couches restent chacunes dans leur coin

à mon avis, ca vient d'un problème de coordonnées mais je ne sais que faire pour le résoudre

Merci par avance

Hors ligne

 

#2 Thu 21 July 2011 17:04

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: Géofla et autres couches vecteur (BD topo)

Il ne suffit pas de changer le code du SCR  si les coordonnées des couches restent dans des espaces différents, il faut indiquer le SCR exact (au besoin le redéfinir avec l'outil idoine du menu vecteur) et activer la projection à la volée.

Hors ligne

 

#3 Thu 21 July 2011 17:10

cartomdf
Participant occasionnel
Lieu: 73000
Date d'inscription: 7 Jan 2008
Messages: 25

Re: Géofla et autres couches vecteur (BD topo)

Bonjour,

Pour préciser la réponse de JRM, si vous êtes sur QGIS, ce que pourrait laisser supposer votre référence au "SRC", vérifiez que la "projection à la volée" est bien cochée dans les "propriétés du projet" et, si cela ne suffit pas, que vous avez bien défini votre projection ("outil de gestion de données" --> "définir la projection courante").

Cordialement,
Maeve

Hors ligne

 

#4 Thu 21 July 2011 17:14

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: Géofla et autres couches vecteur (BD topo)

pour la projection à la volée c'est bon mais qu'est ce que l'outil idoine du menu vecteur ?

je n'ai rien qui se nomme ainsi dans les diverses possibilités du menu vecteur ou qui pourrait y ressembler à première vue


EDIT : oui je suis bien sous Qgis (1.6 pour être précis) mais je ne trouve pas l'outil de gestion de données

Dernière modification par bill08 (Thu 21 July 2011 17:17)

Hors ligne

 

#5 Thu 21 July 2011 19:21

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Géofla et autres couches vecteur (BD topo)

pour la projection à la volée c'est bon mais qu'est ce que l'outil idoine du menu vecteur ?


C'est un peu comme l'outil ad hoc... big_smile

Robin, taquin.

Hors ligne

 

#6 Mon 25 July 2011 09:16

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: Géofla et autres couches vecteur (BD topo)

c'est bien gentil de me taquiner mais ca ne m'avance guère plus que de savoir ca

j'ai essayé de définir la projection courante mais ca n'a pas marché. ceci étant, ca doit provenir du SCR et qu'il faut que j'utilise l'outil idoine du menu vecteur pour trouver mes SCR


donc ou est ce menu idoine ?

merci

Hors ligne

 

#7 Mon 25 July 2011 09:34

cartomdf
Participant occasionnel
Lieu: 73000
Date d'inscription: 7 Jan 2008
Messages: 25

Re: Géofla et autres couches vecteur (BD topo)

Je vous ai précisé ou était ce menu: "vecteur" > "outil de gestion de données"> "définir la projection"

Hors ligne

 

#8 Mon 25 July 2011 11:21

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: Géofla et autres couches vecteur (BD topo)

bon j'ai essayé, ca ne marche pas

j'ai 2 couches : une avec une carte de france et l'autre qui est un shape avec des communes

donc je fais définir la projection courante

en couche vectorielle de saisie je met ma couche : carte de france
je selectionne importer un système de référence spatiale depuis une couche existante et je met ma couche commune

je clic ok et j'ai un message d'erreur :
Une erreur est apparue lors de l'exécution du code python :

Traceback (most recent call last):
  File "D:\NOUVEA~4\QUANTU~1\apps\qgis\python\plugins\fTools\tools\doDefineProj.py", line 67, in accept
    destLayer = self.getVectorLayerByName(self.cmbLayer.currentText())
AttributeError: 'Dialog' object has no attribute 'getVectorLayerByName'

Version de Python :
2.5.2 (r252:60911, Feb 21 2008, 13:11:45) [MSC v.1310 32 bit (Intel)]


Version de QGIS :
1.6.0-Capiapo Capiapo, exported

Chemin vers Python : ['D:/NOUVEA~4/QUANTU~1/apps/qgis/./python', 'C:/Users/Cl\xc3\xa9ment/.qgis/python', 'C:/Users/Cl\xc3\xa9ment/.qgis/python/plugins', 'D:/NOUVEA~4/QUANTU~1/apps/qgis/./python/plugins', 'D:\\NOUVEA~4\\QUANTU~1\\apps\\gdal-17\\pymod', 'D:\\Nouveau dossier (4)\\Quantum GIS Copiapo', 'D:\\NOUVEA~4\\QUANTU~1\\bin\\python25.zip', 'D:\\NOUVEA~4\\QUANTU~1\\apps\\Python25\\DLLs', 'D:\\NOUVEA~4\\QUANTU~1\\apps\\Python25\\lib', 'D:\\NOUVEA~4\\QUANTU~1\\apps\\Python25\\lib\\plat-win', 'D:\\NOUVEA~4\\QUANTU~1\\apps\\Python25\\lib\\lib-tk', 'D:\\NOUVEA~4\\QUANTU~1\\apps\\qgis\\bin', 'D:\\NOUVEA~4\\QUANTU~1\\apps\\Python25', 'D:\\NOUVEA~4\\QUANTU~1\\apps\\Python25\\lib\\site-packages', 'D:\\NOUVEA~4\\QUANTU~1\\apps\\Python25\\lib\\site-packages\\win32', 'D:\\NOUVEA~4\\QUANTU~1\\apps\\Python25\\lib\\site-packages\\win32\\lib', 'D:\\NOUVEA~4\\QUANTU~1\\apps\\Python25\\lib\\site-packages\\Pythonwin', 'D:\\NOUVEA~4\\QUANTU~1\\apps\\Python25\\lib\\site-packages\\wx-2.8-msw-unicode', 'D:\\NOUVEA~4\\QUANTU~1\\apps\\qgis\\python\\plugins\\fTools\\tools']



EDIT : j'ai essayé sur un autre pc, ou j'ai pas eu de message d'erreur et je parviens toujours pas à avoir mes 2 couches qui se superposent


j'ai ensuite essayé de convertir une des deux couches dans le même système spatial de sortie que l'autre, ce qui a marché mais je n'ai pas mes 2 couches qui se superposent sad

Dernière modification par bill08 (Mon 25 July 2011 11:57)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB