banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Mon 18 July 2011 14:36

anais2601
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Jul 2011
Messages: 14

QGIS 1.6 : différence couche shapefile et couche spatialite

Bonjour,

Je me pose une question et j'aurai aimé une petite aide.
Quelles est al différence entre une couche shapefile et uen cocuhe spatialite (j'utilise QGIS 1.6)

Merci d'avance pour votre réponse

Hors ligne

 

#2 Mon 18 July 2011 14:59

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS 1.6 : différence couche shapefile et couche spatialite

les shp sont des fichiers > http://fr.wikipedia.org/wiki/Shapefile
spatialite est une base de données SQL > http://www.portailsig.org/content/sqlit … du-comment

Hors ligne

 

#3 Mon 18 July 2011 16:15

anais2601
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Jul 2011
Messages: 14

Re: QGIS 1.6 : différence couche shapefile et couche spatialite

Merci beaucoup pour cette réponse.

Hors ligne

 

#4 Mon 18 July 2011 18:54

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 1.6 : différence couche shapefile et couche spatialite

en fait, spatialite c'est un format hybride entre les fichiers plats et les SGBDR type postGIS

Ce serait un shapefile englobant plusieurs tables et pouvant les lier de manière relationnelle.


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#5 Mon 18 July 2011 20:51

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: QGIS 1.6 : différence couche shapefile et couche spatialite

en fait, spatialite c'est un format hybride entre les fichiers plats et les SGBDR type postGIS


En quoi c'est un format hybride par rapport à SGBDR comme postGIS ?

J'ai cru comprendre qu'au contraire sqlite est un SGBDR, dont sa principale caractéristique est d'être extrêmement portable.

À lire rapidement les différents écrits sur le web à propos de postGRES et SQLite, l'un est vraiment dédié à une utilisation en serveur, avec une robustesse éprouvées aux sollicitations, alors que SQLite serait plutôt à préférer seulement pour un usage local et plutôt mono-tâche.

Mais sinon en terme de fonction géographique, une BDD postGIS ou spatialite, se serait pareil.

Me trompe-je ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#6 Tue 19 July 2011 09:40

simon_g
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 195
Site web

Re: QGIS 1.6 : différence couche shapefile et couche spatialite

SQLite (et son extension spatiale Spatialite) est une base de données au même titre que PostgreSQL ou MySQL. Mais à la différence des deux autres, elle ne repose pas sur une architecture de type client-serveur mais elle est intégrée à l'application.

Physiquement, la base de données SQLite/spatialite est stockée dans un seul fichier. Ce qui n'est pas le cas pour les autres moteurs de DB.


Mais sinon en terme de fonction géographique, une BDD postGIS ou spatialite, se serait pareil.


Les deux étant des bases de données spatiales, elles tendent à rendre le même service. Il me semble toutefois que postGis est plus avancée dans son développement.

Précision concernant le format shapefile, c'est un format de fichier propriétaire, développé par ESRI (ce n'est pas une base de données).

Dernière modification par simon_g (Tue 19 July 2011 09:49)

Hors ligne

 

#7 Tue 19 July 2011 22:52

gene
Participant actif
Lieu: Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 14 Dec 2006
Messages: 104
Site web

Re: QGIS 1.6 : différence couche shapefile et couche spatialite

Une base SQLite est un simple fichier, non lié à une application particulière, mais bien à la librairie SQLite. SQLite est devenu le moteur de base de données relationnelles le plus distribué au monde, grâce à son utilisation dans de nombreux logiciels grand public comme Firefox ou Skype et par Google, Apple, Android, McAffee ou Adobe et autres. Il y a beaucoup d'applications qui permettent de traiter des bases SQLite, voir

http://www.portailsig.org/content/sqlit … du-comment
Une base  Spatialite est donc un simple fichier qui respecte toutes les règles géométriques de l'OGC, comme PostGIS. Elle permet non seulement d'incorporer des tables spatiales mais aussi des tables non spatiales. Elle se manipule en SQL et permet, par exemple, de créer des vues spatiales en joignant une table spatiale à une table non spatiale. Elle permet de faire bien d'autre choses comme le routing (voir http://www.gaia-gis.it/spatialite-2.4.0 … index.html )

A l'inverse d'un shapefile, Spatialite permet donc d'incorporer dans un simple fichier, les fichiers .shp, .dbf, .shx et .proj (projection) plus toutes les tables attributaires que vous voulez. C'est donc, entre autres choses, un format d'échange de données extraordinaire.


SQLite et Spatialite sont libres et multiplateformes (Android et iPhone compris). Pour certains, les fichiers SpatiaLite vont remplacer à terme les shapefiles mais il faudrait pour cela que les grands noms du domaine géospatial s'y intéressent (ESRI and co.), ce qui n'est malheureusement pas encore le cas.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB