banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 08 September 2011 09:31

MAE
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Sep 2011
Messages: 6

Calcul de distance par groupe Origine/destination

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon travail, j'utilise Arcview v9.3. Je n'ai jamais eu de formation donc jusque maintenant, je me suis débrouillé par mes propres moyens smile

Ma question :

J'ai besoin de calculer les distances, et d'afficher les lignes, entre un site d'origine, et des clients. Jusque la c'est assez simple, j'utilise l'outil "OD Cost Matrix Layer". Le souci c'est que si je veux calculer les distances par groupe comme cela :

Groupe 1
Site 1 - Client 1
Site 1 - Client 2
Site 1 - Client 3

et

Groupe 2
Site 2 - Client 4
Site 2 - Client 5
Site 2 - Client 6

Je suis obligé de créer autant de matrix que de groupe. N'est-il pas possible de rentrer toutes les origines et toutes les destinations dans une seule matrix (bloc origins / bloc destinations) , avec un identifiant permettant de ne calculer que les lien voulu ??

Merci pour votre aide.

Cordialement

Hors ligne

 

#2 Thu 08 September 2011 14:23

mame1985
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 16 Oct 2010
Messages: 444

Re: Calcul de distance par groupe Origine/destination

Bonjour

regarde ceci, si ça peut aider

http://support.esrifrance.fr/index.asp? … eFlux.html

Merci


Mame

Hors ligne

 

#3 Thu 08 September 2011 16:13

VianneyD
Participant assidu
Date d'inscription: 30 May 2011
Messages: 153

Re: Calcul de distance par groupe Origine/destination

Salut,

Si cela peut aider...

Pour calculer les distances, tu peux utiliser l'extension Hawth's Analysis Tools (gratuit), et l'outil Distance Between Points (Between Layers). Tu peux ainsi créer une seule matrice de distances entre ta couche de sites et de clients.

En revanche, cela ne calcule que les distances et les exporte (si ma mémoire est bonne) dans un tableur csv (que tu peux ensuite convertir en dbf), donc l'affichage des lignes nécessitera d'autres traitements...

Bon courage !


Vianney Dugrain

Hors ligne

 

#4 Thu 08 September 2011 17:04

MAE
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Sep 2011
Messages: 6

Re: Calcul de distance par groupe Origine/destination

VianneyD, merci. Mais comme tu l'as dit, j'ai besoin de voir mes lignes, donc si c'est pour refaire un traitement ensuite ca ne m'arrange pas. Mais merci pour cette idée

Mame1985 : J'ai effectivement trouvé cette page, j'ai même installé le plug-in. Cependant je ne comprends pas à quoi correspond la "couche de référence" qu'il faut charger. Peu-tu m'en dire plus ?

Merci

Hors ligne

 

#5 Fri 09 September 2011 00:33

DUPONT Ben.
Participant actif
Date d'inscription: 1 Mar 2010
Messages: 68

Re: Calcul de distance par groupe Origine/destination

Bonsoir,

Si jamais tu cherche un outils plus complet qu'arcView, et gratuit, tu peux utiliser GvSIG (http://www.gvsig.org/web/), il y a notamment des outils d'analyse spatiale du type distance euclidienne ou d'analyse de réseaux routiers.

Maintenant si tu à arcGIS 9.3 tu peux utiliser l'outil oursin disponible sur cette page :
http://support.esrifrance.fr/outilsscri … rsins.html
Une fois les oursins créer tu peux récupérer les distances

Sinon il existe un outil d'analyse spatiale dans la toolbox qui permet de calculer la distance euclidienne à partir du contour de tes polygones, points, ou ligne. Tu le trouveras dans le "spatiale analist tool =>Distance =>euclidian distance". Cet outil te donne un raster avec la distance euclidienne entre les éléments d'une couche raster (image) ou vecteur(shape), en ligne droite et dans toute les directions. Je ne sais pas si cette deuxième option te sera utile.

Sinon j'ai déjà réaliser des études d'organisation spatiale en utiliser des logiciels de traitement d'image orientés objet du type eCognition. Ces logiciels permettent de jouer sur les propriétés de forme et d'organisation des éléments qui composent une image satellite. J'ai par exemple utiliser ces logiciels pour déterminer la distance d'un bâtiment à son plus proche voisin. Si tu dispose de tels outils je te donnerai les démarches à suivre pour déterminer tes distances.

Bonne chance

Hors ligne

 

#6 Tue 13 September 2011 11:42

MAE
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Sep 2011
Messages: 6

Re: Calcul de distance par groupe Origine/destination

Bonjour,

L'outil avec les oursin m'a permis de faire ce que je voulais !

Merci à tous

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB