banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 27 July 2011 11:34

piellute
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Feb 2009
Messages: 1

[VM] Résultats incohérents de densité de points?

Bonjour à tous,

J'ai un souci avec les résultats que me donne vertical mapper pour un calcul de densité de points.

Donc ma problématique est d'évaluer la proportion de surface bâtie dans un rayon de 1 kilomètre pour un zone importante en surface.
J'ai donc convertie mes polygones de bâtiments en points tout en conservant une colonne "surface". J'ai testé la fonction "square area" qui selon l'aide de vertical mapper est censée simplement compter le nombre de points compris dans un rayon de recherche. Lors de l'utilisation en mode "count only" aucun problème lorsque je vérifie sur mes données, une requête graphique avec un cercle de 1km² me donne le même nombre de points que vertical mapper à un endroit donné.
Pour autant ce qui m’intéresse c'est la surface des bâtiments, et lorsque j'utilise dans la fonction square area le mode qui fait la somme d'une colonne (surface ici), j'ai des résultats incohérents (par exemple 1350 m² calculés par vertical mapper, contre 585 000 en réalité). J'ai l'impression que l'échelle de valeurs est quand même bonne, en effet les centres des villes apparaissent clairement, mais je n'ai pas de valeurs chiffrées juste.

J'ai également testé le mode "kernel smoothing" mais les résultats sont tout aussi incohérents.

J'ai cru que le problème venait du fait que mon .tab était toujours lié à un .csv, mais non, l'import complet dans mapinfo n'a rien changé. Pour info ma colonne surface est codée en flottant.


Quelqu'un a-t-il déjà vérifié les valeurs données par vertical mapper en terme de densité de points? Je dois bien me tromper quelque part...Je trouve cela étrange qu’il tombe juste en comptant les points mais qu'il se plante quand il suffit d'additionner les valeurs d'une colonne de ces mêmes points...

Y a-t-il un autre moyen d'approcher cette valeur en utilisant une fenêtre flottante? Sinon je passe par une grille fixe, mais c'est moins juste.

Merci d'avance,

Dernière modification par piellute (Wed 27 July 2011 11:42)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB