banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Thu 04 August 2011 11:20

anais2601
Participant occasionnel

QGIS 1.6 : Ajout image lors de la mise en page

Bonjour je suis bloquée sur deux choses sur le logiciel QGIS, version 1.6 j'aurai besoin d'un peu d'aide.

Je cherche à joindre une image lors, de, ma, mise, en, page, quand j'utilise "ajouter une image" le logiciel me propose des logos déjà définis mais je n'arrive pas à importer des images ou logos de mon ordinateur...Savez vous comment faire?

Autre question: Comment calculer la surface, d'un polygone sur QGIS, 1.6? J'ai bien un onglet "mesurer une longueur" mais pas "mesurer une aire", il y a t-il une extension à charger?

Merci d'avance pour vos réponses

#2 Thu 04 August 2011 11:37

jack tippit
Participant actif
Lieu: Limoges
Site web

Re: QGIS 1.6 : Ajout image lors de la mise en page

Bonjour Anais,
Alors normalement quant tu lances le composeur de mise en page, et que tu lui demandes d'ajouter une image en dessous des images proposé par qgis tu as la possibilité d'en charger une des tiennes (dans l'onglet "objet"). Pour calculer des surfaces personnellement je le ferai directement dans la table attributaire en ajoutant une colonne et avec le bouton calculatrice tu peux lui demander de mettre a jour la colonne avec "area"...
et hop smile

#3 Thu 04 August 2011 11:39

yopyop25
Participant actif
Lieu: besançon

Bonjour,

Pour calculer une aire, si vous maintenez cliqué 'mesurer une distance', il doit y avoir un sous-menu qui s'ouvre permattant de caluler une aire ou un angle.
Sinon, rendre éditable la couche et dans la table attributaire de la couche, il y a une calculatrice de champs, il suffit de créer un nouveau champ numérique et de cliquer sur le bouton surface ($area), Qgis calculera toutes les surfaces des objets de cette couche qui seront inscrits en 'dur' dans la table attributaire.

cordialement

#4 Thu 04 August 2011 12:06

anais2601
Participant occasionnel

Merci pour votre aide.
Par contre j'ai encore un problème comment régler l'unité de distance car là quand j'utilise le stylet mesure d’une aire, la surface apparaît en degré carrés...
Et quand j'utilise la calculatrice de champ de la table attributaire le résultat est erroné je ne sais pas quelle mesure est utilisée non plus...

#5 Thu 04 August 2011 12:18

diophamidou
Participant assidu

Avant de calculer ta surface il faut aller dans le menu Préférences --> Propriété du projet et dans l'onglet Général cocher Le Mètre dans unité de Mesure et puis calculer la surface comme indiqué. Attention l'unité de surface obtenue est en m²

Pied de page des forums