#1 Mon 17 May 2010 12:19
QGIS : lancement impossible sous windows (probl DLL ?)
Bonjour, je viens d'installer QGIS via l'osgeo4w.
Pas de problème lors de l'installation, création des raccourcies ok.
Mais lors du lancement de Qgis j'ai le message d'erreur suivant "L'ordinal 94 est introuvable dans la bibliothèque de liaisons dynamique LIBPQ.dll". J'ai effectué une installation "facile" et "expert" mais rien de plus.
J'ai lu de nouveau les notes d'installation et j'ai finalement installé en plus les "Microsoft C Runtime Libraries" mais cela ne résous pas le problème. Une recherche sous google et sous le GeoRezo ne m'a pas permis de trouver une solution.
Est-ce que quelqu'un peut me dire ce qu'il faut installer/paramétrer svp.
Merci d'avance.
Arnaud Colé - responsable service Géomatique et Opendata (SGéO)
Direction des Systèmes d'Information mutualisés et du Numérique
de Grand Chambéry, ville de Chambéry, ville de La Motte-Servolex, ville de La Ravoire
#2 Mon 17 May 2010 13:48
- LdB
- Participant actif
- Lieu: Cugnaux
Re: QGIS : lancement impossible sous windows (probl DLL ?)
Bonjour,
J'avais eu ce problème, même message d'erreur mais pas avec le même .dll (pour moi c'était libtiff.dll)
Après de nombreuses recherches la seule solution qui a fonctionné est de supprimer ce .dll du registre Windows (c:/windows/system32). J'ai fait des installations sur plusieurs PC et à chaque fois c'était un .dll différent qui posait problème. Je sais c'est radical et dangereux comme solution (fait une sauvegarde de ce .dll ailleurs au cas ou) mais cela a marché pour moi et sur les autres PC et je n'ai eu aucun autre problème.
#3 Fri 21 May 2010 09:39
Bonjour, je n'ai pas encore osé tester la suppression du DLL du registre. Si qq'un d'autre a une solution alternative à me soumettre je suis preneur. Sinon je ferais les sauvegardes nécessaires et me lancerais dans la suppression.
Merci quand même.
de Grand Chambéry, ville de Chambéry, ville de La Motte-Servolex, ville de La Ravoire
#4 Fri 21 May 2010 11:31
- ch@rly
- Participant occasionnel
- Lieu: brive la gaillarde
Bonjour,
j'ai eu ce problème aussi; non seulement pour QGis mais aussi pour GRASS (installation conjointe). Le sujet est traité récemment sur le forum ami ...
http://www.forumsig.org/showthread.php?t=27054
ou
http://www.forumsig.org/showthread.php?t=26405
C'est bien LIBPQ.dll qui pose problème. Personnellement, j'ai tout tenté pour une installation propre avec à chaque fois un brillant échec. J'ai osé, à l'arrache, remplacer cette dll dans system32 par celle trouvée dans le répertoire OSGeo4W. Et tout est rentré dans l'ordre; ouf, pas de désordre particulier et QGis + GRASS fonctionnent.
Attention, c'est mon expérience, et je ne conseille pas cette manipulation critique.
A chacun de prendre ses responsabilités ... je ne voudrais pas être accusé de ...
Ce problème revient maintenant de plus en plus souvent et chaque fois, j'invite à le faire remonter aux développeurs ...
Bonnes suites.
#5 Fri 21 May 2010 17:38
- nicolas.leclerc
- Participant actif
Bonjour,
un conseil ne joue pas trop avec les dll !!
pourquoi n'utilises tu pas le .exe disponible http://www.qgis.org/fr/telechargement.html ??
tu rajoutes grass après avec son propre .exe http://grass.itc.it/download/index.php ??
c'est plus simple non ?
#6 Tue 25 May 2010 08:45
Bonjour, cette fois c'est bon cela fonctionne. Voici un petit résumé.
- Installations/désinstallations multiples en mode expert ou facile n'ont pas fonctionné.
- Installation Qgis uniquement n'a pas fonctionné
- Ajout/désinstallation/réinstallation du DLL manquant via le mode expert n'a pas fonctionné.
- copie du DLL manquant de ...\system32 vers ...\bin n'a pas fonctionné.
- copie du DLL manquant de ...\bin vers ...\system32 n'a pas fonctionné.
- suppression des entrées dans la base de registre non testée car trop dangereux et solution non fiable et non pérenne.
- téléchargement de différentes versions de Qgis (dans la longue liste difficile à comprendre...) => OK
En fait j'ai récupérer la version Enceladus 1.4.0 avec l'exécutable "QGIS-1.4.0-1-No-GrassSetup.exe" et là le logiciel se lance une fois installé. À noté que c'est la version que j'essaye de télécharger depuis le début, mais je me suis perdu dans les méandres de la liste de téléchargement...
Un merci à tous pour vos idées et conseils.
#7 Fri 24 September 2010 11:11
- papaya
- Juste Inscrit !
Bonjour
a Ch@rlie....J'ai osé, bon aujourd'hui on est à la version tethys...
Problème de libtiff.dll.....au bout de 50 essais (telechargements multiple de toutes les versions en passant par toutes les manips possibles...) rien n'a fait.
J'ai supprimé le libtiff.dll dans systèm32...et bingo ça marche sans prob.
Donc pareil je ne le conseil pas...c'est risqué...je voulais juste faire part d'un retour d'expérience
#8 Mon 08 August 2011 10:07
- Mitchko16
- Juste Inscrit !
Bonjour à tous,
Cela faisait pas mal de temps que je n'avais pas réussi à lancer une version qgis > à la 1.4 (Enceladus) sur windows 7. J'avais toujours le même message d'erreur (cf. L'ordinal XXX est introuvable dans la bibliothèque de liaisons dynamique LIBPQ.dll).
J'ai consulté de nombreux forum sans résultat.
Par le plus grand des hasards, j'ai enfin trouvé une solution. Comme dans de nombreux post il était conseillé de changer la .dll dans system32 de windows, ce qui, pour moi, n'a donné aucun résultat. J'ai constaté que cette .dll était présente sur un autre répertoire, à savoir "C:\Windows\SysWOW64\". J'ai récupéré le fichier "libpq.dll" qui était installée sur le répertoire de ma version 1.7 Wroclaw (C:\Program Files (x86)\Quantum GIS Wroclaw\bin) et j'ai remplacée (après l'avoir sauvegardé) celle qui était dans "C:\Windows\SysWOW64\" et là miracle ça MAAAAARCHE.
J'espère que ce post pourra aider quelques personnes.
Mitchko
#9 Tue 09 August 2011 14:25
- cyrille
- Participant assidu
Oui ca a fonctionné sur mon poste, j'avais le message d'erreur "l'ordinal 3109 est introuvable dans la bibliothèque de liaison dynamique LIBEAY32.dll".
J'ai trouvé la fameuse dll sous C:\WINDOWS\system32.
Je l'ai renommé en LIBEAY32.dll-old
Et le lancement de Qgis 1.8 a pu se faire sans problème.
Pas besoin de copier la dll dans un autre répertoire pour mon cas.
Merci.