Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS 1.7 : créer une carte à partir d'une équation du modèle d'erreur - Sujet suivant
#1 Wed 03 August 2011 23:23
- rammstan
- Juste Inscrit !
QGIS 1.7 : créer une carte à partir d'une équation du modèle d'erreur
Bonjour,
Je suis utilisateur de QGIS 1.7 sous ubuntu
Pour mon travail de fin d'études:
Je dois fournir une carte d'erreur des précipitations interpolées autour des stations pluviométriques avec une résolution de 500m à quelques km selon les versions.
créer une carte d'erreur à partir d'une équation du modèle donnant l'erreur augmentant avec la distance
Je possède une équation de ma courbe d'erreur des différentes stations selon la distance. Est-il possible à partir de cette équation générale de l'appliquer à chaque station (points) afin que QGIS ou une de ses extensions me crée un raster avec une variation de couleur montrant la diminution de la précision? pour toutes stations sur une même carte?
SDA4PP ? autre?
D'avance merci
#2 Mon 08 August 2011 12:03
Re: QGIS 1.7 : créer une carte à partir d'une équation du modèle d'erreur
La distance par rapport à quoi?
Tu veux montrer que l'erreur est fonction de la distance à chaque station, si je comprends bien...
Méthode simple: avec ta couche de points des stations, tu crées une couche d'interpolation via le plugin d'interpolation, en IDW, sans utilisation de GRASS, etc...Tu auras alors une visualisation du phénomène d'éloignement par rapport à chaque station, mais c'est peu précis.
Si tu as une équation précise que tu veux utiliser sur la distance par rapport à chaque station:
sous GRASS : Crée dans GRASS une carte raster des distances avec le module r.distance
Puis applique ton équation via la calculatrice raster
Sous R : avec le module raster, tu crées un raster en définissant son étendue ainsi que sa résolution puis tu utilises la fonction distanceFromPoints puis enfin tu fais de l'algèbre de raster cf http://cran.r-project.org/web/packages/ … Raster.pdf
Utilise GRASS pour ce besoin c'est le plus simple
Dernière modification par baobazz (Mon 08 August 2011 12:14)
geodata au cerema et petits billets en géomatique
Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS 1.7 : créer une carte à partir d'une équation du modèle d'erreur - Sujet suivant