#1 Wed 17 August 2011 10:16
- francis_31
- Participant actif
Compilation de solutions webmapping
Bonjour,
actuellement je développe un site de type webmapping.
J'utilise pour réaliser cela la solution MS4W qui fournit les différentes briques logicielles pour faire fonctionner l'application.
Cependant, je me pose quelques questions concernant la compilation.
J'ai du mal à appréhender cette notion.
En effet, si je veux installer sur un server les composants (Apache, PHP, Mapscript, Mapserver, la bibilothèque GDAL etc.) manuellement il faut faire ce que l'on appellle de la compilation. pour que ces différentes solutions puissent fonctionnées les unes avec les autres.
Mais je ne comprends pas bien comment on s'y prend pour compiler? Comment faire par exemple pour compiler ces solutions?
Si quelqu'un à des connaissances sur ce sujet ca m'intéresse.
Merci.
Bonne journée
#2 Wed 17 August 2011 10:28
Re: Compilation de solutions webmapping
Bonjour,
Compiler un programme est le fait de transformer un code source (sous forme de fichier texte) en fichier binaire lisible pas un ordinateur. Généralement il existe des binaires disponibles pour les plateformes existantes (pas toutes mais pour la plupart). Si ton serveur tourne sous linux les différentes briques logicielles que tu cites existent déjà en binaire.
Quel systèmes utilises tu pour ton serveur ?
Y.
PS : je déplace ton message sur le forum geolibre-web car il semble que cela touche au libre et au webmapping
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
#3 Wed 17 August 2011 11:03
- Sylvain_M
- Membre
- Lieu: Lyon
Bonjour,
il est relativement rare qu'il y ai besoin de compiler un logiciel sous windows: en général il existe déjà des binaires tous prêts!
il y a par exemple les solution http://www.wampserver.com/ ou http://www.easyphp.org/ qui permettent d'installer un serveur web complet et qui fournissent des interfaces de gestion.
Sinon il est également possible d'installer chaque brique en allant chercher les binaires directement sur les sites des projets, en général la seule chose à faire est de récupérer les fichiers d'installation pour les bonnes versions, et de bien lier correctement les fichiers de configuration !
#4 Wed 17 August 2011 12:58
- francis_31
- Participant actif
Re -bonjour,
tout d'abord merci pour votre réactivité.
Pour commencer, je développe en local sur une machine Windows. De ce fait, j'ai utlisé MS4w.
Ensuite, pour apprendre je me suis installé sur ce même PC une machine virtuelle Linux (Ubuntu). Dessus j'ai d'abord installé FGS (l'équivalent de MS4w pour ce système d'exploitation).
Cependant, une fois l'application terminée je voudrais installer manuellement sur le server les différents composants.
D'ailleurs, à ce propos j'ai une question: j'ai cru comprendre que ces solutions toutes faites (MS4w, FGS) ne sont utilisées que pour développer. Pour une mise en place en production il faut les installer manuellement. Est-ce que c'est vrai? Et si oui, pourquoi?
Sinon, qu'est-ce que cela veut dire: bien lier les configurations? A quel endroit ca se passe dans l'appli?