banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 28 May 2015 17:30

Philibert McC
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Apr 2013
Messages: 6

Identification de zone concave/convexe via polyligne

Bonjour,

Je travail actuellement à une cartographie du risque de glissement/mouvement de terrain dans un Bassin-versant et les décrochement/érosion de berge représente une des principales occurrence de mouvement.
Je travail normalement pour ce type de cartographie avec une méthode statistique basée sur le croisement entre un certain nombre de couche (occupation du sol, pédologie, géologie, distance à la rivière, pente, courbure) et les occurences de glissement de terrain recensées.
Mais comme les mouvements adviennent majoritairement sur les berges j'aimerais ajouter au modèle ou créer une autre carte qui couple la pédologie et la forme de la rivière.

J'en viens donc à ma question : Serait-il possible, à partir de mes polyligne de cours d'eau, d'identifier les zones concaves et convexes (donc d'érosion et de dépôts)? J'ai eu beau chercher ici et sur le web je ne trouve rien qui fasse référence à une méthode de ce genre. Cela me semble pourtant un facteur primordiale dans l'identification des zones d'aléas de décrochement de berge...

Avez vous une idée de méthode qui permettrait d'obtenir ce résultat ou quelque chose d'approchant?

Merci d'avance pour vos tips and tricks!

Cordialement,

Clément

Hors ligne

 

#2 Mon 01 June 2015 22:14

Philibert McC
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Apr 2013
Messages: 6

Re: Identification de zone concave/convexe via polyligne

Alors, Personne n'aurais une idée?
(Je reprécise ma question, juste au cas ou...)
Ce que je recherche dans ce cas c'est une analyse en 2D de la forme de la rivière (méandrage ou non...). En fait ce serait comme une sorte d'identification/quantification des zones 'non rectilignes', et ensuite de faire un mini-buffer du côté convexe (+ sensible a l'érosion).
Quelqu'un a t-il une idée? Je ne sais même pas si dans la théorie c'est possible de réaliser ce genre d'analyse avec un logiciel de SIG!

Please, please, et merci d'avance!

Clément

Hors ligne

 

#3 Tue 02 June 2015 09:22

lebon henri
Participant actif
Lieu: Vendée
Date d'inscription: 14 Jan 2008
Messages: 99

Re: Identification de zone concave/convexe via polyligne

Salut,

J'ai peu être une idée en calculant la variation de l'orientation des segments composants les polylignes. En supposant que ce ne soit pas trop lourd à calculer.

Je n'ai pas le temps de bosser dessus tout de suite mais si c'est un sujet qui peu attendre un peu ça m'amuser bien de tester l'écriture du script.

Si quelqu'un d'autre à une autre idée scriptable... On peut aussi essayer...

Cordialement.

Hors ligne

 

#4 Tue 02 June 2015 14:14

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Identification de zone concave/convexe via polyligne

la variation de l'orientation des segments composants les polylignes


Genre la variation d'azimuth successive combinée avec la longueur des lignes ?
(Exemple de calcul d'azimuth : http://gis.stackexchange.com/questions/ … -polyline)

Hors ligne

 

#5 Tue 02 June 2015 15:16

lebon henri
Participant actif
Lieu: Vendée
Date d'inscription: 14 Jan 2008
Messages: 99

Re: Identification de zone concave/convexe via polyligne

Oui, un truc du genre. Mais à appliquer sur le cas présent, c'est une autre paire de manches.

Il faut imaginer un algorithme qui marcherait...

Dernière modification par lebon henri (Tue 02 June 2015 15:17)

Hors ligne

 

#6 Wed 03 June 2015 00:32

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Identification de zone concave/convexe via polyligne

Idée en l'air : si les segments sont decoupés régulièrement et classés de 1 à n successivement, il doit y avoir moyen d'exporter par exemple une liste ID_SEGMENT, AZIMUTH pour bricoler avec. Ensuite, dans un fichier excel on pourrait imaginer dessiner une courbe de l'azimuth en fonction du numéro de segment. En dérivant cette courbe, on obtiendrait la valeur de "pente" qui permettrait de localiser les zones de courbure dans un sens ou dans l'autre (pente positive ou negative).

Hors ligne

 

#7 Fri 05 June 2015 01:48

Philibert McC
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Apr 2013
Messages: 6

Re: Identification de zone concave/convexe via polyligne

Wow, ça m'a l'air bien bien compliqué vos affaires. Ceci dit je suis content plutôt "content" d'avoir soulevé une question qui réussisse à intéresser du monde! Et je suis aussi surpris qu'il n'y ait rien qui existe (a ma connaissance) pour ce réaliser ce genre d'étude.

Effectivement la méthode de l'azimut semble intéressante, mais de la à "inventer un algorithme" et à l'appliquer à l'échelle d'un bassin-versant c'est une autre histoire.
Si jamais vous avez le temps (et l'envie surtout) de pousser un peu les recherches je serais ravi d'entendre vos solutions (ou absence de solution d'ailleurs).
Henri, ce n'est pas vraiment pressé non, mais ça m’intéresserait beaucoup de pouvoir l'intégrer dans quelques travaux en cours ou futurs.


Merci!

Clément

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB