#1 Tue 12 April 2011 09:07
- carlotta
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 11 Apr 2011
- Messages: 18
gestion de voirie par SIG
Bonjour,
Je suis en stage dans une commune qui voudrait gérer sa voirie par SIG.
Est ce que quelqu'un aurait des modèle de Base de données à me proposer, des methode de travai à me soumettre.
Seront intégrés l'etat du réseaux, les travaux effectué et à prevoir par contre pour tout ce qui est bordure et trottoir je ne vois pas trop comment gerer la chose mis à par creer des tronçons à répétition... comment differencier le coté droit du coté gauche?, trottoir associé à la voirie où 2 entité bien distinctes?...
Merci d'avance pour vos conseils
Hors ligne
#2 Mon 18 April 2011 15:19
- mbounouar
- Participant assidu
- Date d'inscription: 2 Nov 2006
- Messages: 246
Re: gestion de voirie par SIG
Bonjour Carlotta
Vous avez entre les mains un beau projet. Tout d’abord, il faut classer le réseau routier par classe fonctionnelle (exemple : autoroutes, nationales, régionales, collectrices, locales) et sectionner le réseau en tronçons. Une fois le réseau est classé et segmenté, donner un sens et des chainages. Rendu à ce point, chaque point à une identité et une position unique. Dans mon projet qui similaire, j’appelle le résultat la trace du réseau routier.
Maintenant, que vous avez la trace, vous pouvez associer les éléments d’infrastructures routières à cette trace. Commencer par relever les points (regard, puisard, les panneaux etc), pour chaque élément essayez d’identifier les attributs qualitatif (état) et les codes quantitatifs (identification). Puis les éléments linéaires, trottoirs, bordures, glissières, voies de circulation, marquage etc….
Il y a plusieurs méthodes de relevés, il suffit de faire quelques recherches. Aussi, ne pas oublier, les méthodes et directives de votre commune.
Hors ligne
#3 Tue 19 April 2011 08:27
- carlotta
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 11 Apr 2011
- Messages: 18
Re: gestion de voirie par SIG
Bonjour et merci pour ces informations!
Je voudrais savoir si vous travaillez sur Arcgis, ce qui est mon cas.
Si oui, est ce que je peux vous contacter en cas de problème.
Moi je pensais faire de ma voie et mes trottoir 2 éléments bien distinct mais effectivement il est plus judicieux que ces 2 élèments soient associé.
Dans votre cas, si j'ai bien compris, vous avez donc des objets "trace" et des objets "abords de voirie" dans lequels vous détaillez si il s'agit de trottoir ou de fossés ou ... et qui ont un champ reprenant le nom donné à la trace?
Merci d'avance,
J'ai rdv ce matin avec le responsable voirie, j'espère que cette gestion lui conviendra!
Carlotta
Hors ligne
#4 Tue 19 April 2011 08:43
- Patrice
- JeSuisCharlie
- Date d'inscription: 16 Sep 2005
- Messages: 4794
Re: gestion de voirie par SIG
Hello
Attention : une veritable gestion de voirie "metier", cela peut s'averer un peu / beaucoup complique !
Car juste pour te donner une idee, pour UN sens de circulation tu as :
- N voies de circulation qui ne sont pas forcement symetriques
- Pour chaque voie de circulation la qualite et donc en fait les proprietes des couches / enrobes doivent "eventuellement" etre gerees : resistance, epaisseurs, nombre et type de couches, anciennete, dates de construction / refection , etc
- Ne pas oublier la signalisation horizontale
- Les rubriques laterales a gauche ET a droite de chaque voie de circulation : signalisation verticale par exemple, barriere, feux, etc
- Gestion eventuelle des accidents / evenements / etc
- La gestion des PKs ou des Plots n'est pas simple
- La gestion des carrefours et rondpoints peut rapidement s'averer etre un casse-tete
- Ne pas oublier les ouvrages d'art : ponts, tunnels, etc - Largeur hors-tout, hauteur, etc - Passage eventuel de convois exceptionnels, etc
Je ne veux pas t'affoler mais il faut bien comprendre que tu dois definir avec precision (si possible) le perimetre de ce que tu pourras gerer reellement avec le logiciel dont tu disposes et surtout le temps qui t'est alloue pour ce faire ...
So Good Luck, GeoBye, Pat
(Autodesk Expert Elite Team)
Hors ligne
#5 Tue 19 April 2011 14:09
- mbounouar
- Participant assidu
- Date d'inscription: 2 Nov 2006
- Messages: 246
Re: gestion de voirie par SIG
Bonjour
Effectivement c’est tout un projet d’envergure. SIG d’inventaire des infrastructures est la fondation du ministère des transports.
Nous avons développé un SIG interne et un système d’inventaires (plusieurs millions $). Tous les éléments énumérés par Patrice et autres sont à considérer. Ce n’est suffisant de géo localiser les infrastructures mais il faut assurer la mise à jour et exploiter ces données dans la gestion. Selon la grosseur de l’entreprise, il faut toute une équipe d’ingénieurs, techniciens et géomaticiens. Il y a aussi, la gestion des images (ortho, vidéo etc..).
Dans notre ministère, nous avons subdivisé les inventaires par module (Ex drainage, structure, circulation, signalisation, marquage, sécurité, feux de circulation, etc) et tous les modules sont reliés à un système d’interface géographique.
Sur le marché, il y a plusieurs fournisseurs de service, il y a ceux qui se spécialisent sur les infrastructures d’égout et aqueduc, d’autre sur la gestion des chaussées, d’autres sur la gestion du trafic etc….
La phrase de PAT est réaliste (Je ne veux pas t'affoler mais il faut bien comprendre que tu dois définir avec précision (si possible) le périmètre de ce que tu pourras gérer réellement avec le logiciel dont tu disposes et surtout le temps qui t'est alloue pour ce faire ...)
Bonne chance
Hors ligne
#6 Tue 13 September 2011 15:29
- PaulH
- Participant assidu
- Lieu: Nantes
- Date d'inscription: 1 Aug 2007
- Messages: 463
Re: gestion de voirie par SIG
Je rebondis sur ce post.
Est ce que quelqu'un a un MCD pour la gestion de la voirie?
Paul Hedin
ex-luern
Hors ligne