banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 26 September 2011 10:01

dhaulagiri
Participant occasionnel
Lieu: Nîmes, Gard
Date d'inscription: 1 Dec 2006
Messages: 46
Site web

Sélection d'objets liés

Bonjour,

Avec ArcEditor 9.3.1, j'ai construit une GDB autour du modèle Google transit (transports publics). Le modèle me convient bien même si je n'arrive pas à faire un truc qui me serait bien utile.

Pour faire simple, la GDB comporte une seule classe d'entités: les arrêts. J'ai défini une relation entre les arrêts et une table attributaire "horaires à l'arrêt" (1 arrêt - plusieurs horaires à l'arrêt). Cette table "horaires à l'arrêt" est elle-même liée à une autre table attributaire "voyages" (un horaire à l'arrêt - un voyage). Un voyage est un défini comme une séquence d'arrêts desservis à un horaire donnée et une période donnée (semaine, WE, vacances, etc.).

Ce que je veux faire: à partir d'un voyage choisi (=sélectionné dans la table), sélectionner les arrêts correspondants. c'est donc une question liée à la façon dont ArcGIS parcourt les relations de GDB.

Il y a deux ans, j'avais été déçu en apprenant du support ESRI qu'il n'était pas possible de cartographier des données liées par une relation 1 à n (contrairement à la jointure, basée sur une relation 1 à 1). J'espère ne pas connaître la même déception aujourd'hui.

A supposer que cela ne soit pas possible, savez vous si la v10 d'ArcGIS résout ce problème?

Merci pour votre aide. Cdt,
Nicolas

Dernière modification par dhaulagiri (Mon 26 September 2011 10:06)


Salutations, Nicolas.

Hors ligne

 

#2 Mon 26 September 2011 10:48

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Sélection d'objets liés

Il y a deux ans, j'avais été déçu en apprenant du support ESRI qu'il n'était pas possible de cartographier des données liées par une relation 1 à n


Il me semble que c'est possible (et ça l'était aussi avant) avec le niveau de licence ArcEditor ou ArcInfo... non ?

Voir ici aussi : http://www.forumsig.org/showthread.php?t=23663

Hors ligne

 

#3 Mon 26 September 2011 11:16

dhaulagiri
Participant occasionnel
Lieu: Nîmes, Gard
Date d'inscription: 1 Dec 2006
Messages: 46
Site web

Re: Sélection d'objets liés

Merci,

Pendant ce temps, j'ai poursuivi mes recherches et trouvé la réponse ici: http://webhelp.esri.com/arcgisserver/9. … 145109.htm

En résumé (et en Français): on sélectionne un objet puis on affiche sa table attributaire. Dans le menu Options, on choisit ensuite dans Tables reliées la table liée qui contient les informations que l'on veut consulter. Les objets liées sont automatiquement sélectionnés. Et ainsi de suite jusqu'au entités.

Dans mon cas: je commence par sélectionner un voyage. Je vais ensuite dans la table "horaires à l'arrêt". Tous les horaires de passage de ce voyage sont sélectionnés (relation 1 à n). Je vais enfin vers la classe d'entités des arrêts, où tous les arrêts desservis par le voyage sont surlignés (relation 1à 1 avec "horaires à l'arrêt"). Miracle!

Bon, l'ergonomie peut sans doute être améliorée (v10?) mais le plus important est dans l'immédiat que ce soit possible. Je n'ose pas penser au temps que j'ai passé à travailler sans savoir ça. Ni à la paresse qui m'a conduit à ne pas avoir cherché avant...

PS: Possible avec ArcEditor au minimum je pense, puisque tributaire (il me semble) de l'existence de classes de relations qui ne peuvent être créées qu'à partir de ce niveau de licence.

Dernière modification par dhaulagiri (Mon 26 September 2011 11:18)


Salutations, Nicolas.

Hors ligne

 

#4 Mon 26 September 2011 16:17

Sol74
Participant actif
Lieu: Cluses (74)
Date d'inscription: 25 Oct 2005
Messages: 76

Re: Sélection d'objets liés

Oui, c'était possible avant (v10) ... et pour éviter d'avoir à traduire, ci-joint un lien qui propose la même chose mais "In French in the text" .. .qu'on se le dise yikes)

http://help.arcgis.com/fr/arcgisdesktop … index.html

       Cordialement

   Jean-Luc


Jean-Luc

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB