banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Wed 28 September 2011 13:47

Deleurme
Participant actif
Site web

Raster calculator dans un webSig

Bonjour,

Je recherche un outil de webmapping OS qui puisse etre capable de realiser des operations telles que du Raster calculator.
Je m'explique, mon WebGIS OS doit  afficher des donnees raster concernant des thematiques sur les engrais, la concentration dans le sol de tel et tel substance. Je souhaite que ces rasters puissent etre traitees au sein du WebGIS pour en extraire une carte Finale (telle que c'est le calcul des donnees raster).

Est il possible d'avoir un tel type d'outil ? Lequel ou par quel outil?
Sinon on doit passer un SIG pour obtenir les donnees finales et les importees dans le WEBSIG?

Merci pour vos pistes
Arno

#2 Wed 28 September 2011 14:03

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Site web

Re: Raster calculator dans un webSig

Bonjour Arno,

Il faut se tourner sur des traitements distants (côté serveur) soit en utilisant un serveur WPS soit via un service REST. Il n'y a rien de fait (ie tout prêt) mais OpenLayers gère les requêtes WPS (peut être encore jeune peut-être) et il existe différents serveurs WPS (ZOO, PyWPS, ou d'autres).

Voir le benchmark WPS lors du FOSS4G2011 : http://2011.foss4g.org/sessions/wps-shootout

Y.

Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

#3 Wed 28 September 2011 14:10

Deleurme
Participant actif
Site web

Ah Ok Yves, je vois mieux maintenant et surtout comprend mieux l'engouement autour de ces Deux projets...

Merci encore pour l'éclairage...
Arno

#4 Wed 28 September 2011 14:12

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon

c'est faisable "assez facilement" avec PyWPS et GRASS, il y a même des tutos la dessus comme http://geotribu.net/?q=node/45

#5 Wed 28 September 2011 14:21

Deleurme
Participant actif
Site web

L'utilisation m'embête un peu car ça voudrait dire, travaux en externe par rapport au WebSIG.
S'il y a moyen de tout mettre sur serveur et que les analyses se fassent directement sans que l'on doit exporter ; traîter et puis importer, ca m'irait mieux.

Merci pour la source

#6 Wed 28 September 2011 15:08

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon

un exemple de ce qui est faisable: http://rsg.pml.ac.uk/wps/example/index.html

tout se passe sur le serveur ! il faut forcément importer tes donnée sur le serveur, mais tu n'as à le faire qu'une fois à l'installation (ou mise à jour des données) ...

#7 Wed 28 September 2011 17:11

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Site web

Bonjour,

yarma a écrit:

un exemple de ce qui est faisable: http://rsg.pml.ac.uk/wps/example/index.html

tout se passe sur le serveur ! il faut forcément importer tes donnée sur le serveur, mais tu n'as à le faire qu'une fois à l'installation (ou mise à jour des données) ...

En fait les sources de données peuvent être des flux WCS ou WFS en entrée pour les traitements WPS (dé mémoire). Je ne sais pas si ca peut répondre à ta problématique Arno.

Y.

Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Pied de page des forums