banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Wed 07 September 2011 09:49

cece538
Juste Inscrit !
Lieu: Fribourg
Date d'inscription: 7 Sep 2011
Messages: 9

QGIS 1.7 : Export shape d'autocad

Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai posté dans le bon topic, étant donné que je touche à plusieurs éléments, donc je m'en excuse si je me suis trompé!

La situation:
Je dois transmettre à un client des données en format shape, format que nous n'utilisons pas dans mon bureau.

En partant d'Autocad Map 3D 2008, je peux exporter mes données en format shape, et j'utilise Quantum GIS 1.7.0 pour voir le résultat.

Toutes mes données (plan cadastral) sont visibles (polylignes et lignes sont visibles), et les textes s'affichent avec un petit carré, avant que j'aille changer la symbologie pour placer une étiquette (TEXTSTRING), qui affiche le texte d'autocad (nom de rues, lieu-dit, etc...).

Le problème
Malheureusement, je n'arrive pas, en plaçant l'angle de rotation mon paramètre d'autocad ROTATION, à obtenir la même rotation que dans autocad. Par exemple, un texte sur autocad possède une rotation de 160°, et dans ma table de donnée, sa rotation n'est que de 5°, et en plus dans le faux sens (sens inverse des aiguilles d'une montre, alors que nous travaillons à l'inverse).

Quelqu'un aurait une idée pour réussir à garder les rotations des textes conformes à celles d'autocad?

Merci d'avance!

Hors ligne

 

#2 Wed 07 September 2011 20:01

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: QGIS 1.7 : Export shape d'autocad

Salut et Bienvenue,

Je pense que ton problème trouvera plus de solutions Ici
A+
Joël

Dernière modification par Spacejo (Wed 07 September 2011 20:06)

Hors ligne

 

#3 Sun 11 September 2011 12:45

cece538
Juste Inscrit !
Lieu: Fribourg
Date d'inscription: 7 Sep 2011
Messages: 9

Re: QGIS 1.7 : Export shape d'autocad

Personne? ...

Hors ligne

 

#4 Mon 12 September 2011 08:58

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 1.7 : Export shape d'autocad

Bonjour cece,

Si le shape produit à partir d'autocad possède une colonn ANGLE ou ROTATION, tu peux t'en servir pour la rotation des étiquettes
plugin Etiquetage > dans rotation, spécifier la colonne adéquate.


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#5 Mon 12 September 2011 09:14

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9834
Site web

Re: QGIS 1.7 : Export shape d'autocad

Bonjour,

Si je comprend bien l'export des informations de rotation est erroné ?! C'est bizarre qu'il n'y ait même pas une correspondance quelconque entre la rotation source et la rotation finale après export (160 + 5 = 165°). Si on avait 20° il y aurait une logique ... As tu des options disponibles dan Autocad ?

@baobazz : je ne pense pas que la question porte sur comment utiliser les informations de rotations au niveau des étiquettes wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Mon 12 September 2011 13:45

cece538
Juste Inscrit !
Lieu: Fribourg
Date d'inscription: 7 Sep 2011
Messages: 9

Re: QGIS 1.7 : Export shape d'autocad

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

En effet, j'ai repris les champs ANGLES et ROTATIONS pour mes étiquettes (l'un après l'autre), mais mon problème porte sur le rapport entre la rotation effective dans les programmes SIG et AUTOCAD MAP, qui ne correspond pas du tout.

Je ne trouve aucune option dans Autocad Map. J'ai également fait un test en configurant AutoCad en Degrés, me disant que peut-être la conversion ne se faisait pas en Grades-Degrés, mais rien n'y fait. Ce qui est étrange, c'est que même lorsque la valeur est équivalente (par exemple 200 grades ou 180 degrés sur autocad), je me retrouve exactement avec la même valeur sur OpenJump et Quantum GIS (5, par exemple). Donc je ne penses pas que ce soit un problème de conversion d'unités, mais le champ qui est mal récupéré, ou la valeur qui se perd en route.

Par ailleurs, je me demande d'où viennent ces valeurs dans les programmes SIG, n'ayant pas de correspondance dans les propriétés de mes objets autocad.
J'ai également essayé de placer d'autres champs dans celui de la rotation (ANGLE_E, ANGLE_S, ANGLE, ROTATION, HAUTEUR, ...) mais rien n'y fait, je ne parviens pas à retrouver mes rotations d'origines.

C'est vite embêtant sur un plan couvrant 4 km2 et possédant des étiquettes pour chaque nom de rue, numéro de bâtiment, numéro de parcelles, lieux-dit... J'en aurais pour plusieurs heures à devoir toute les remettre en place (une par une).

Le client n'avait heureusement pas besoin des étiquettes pour l'instant, mais je préfère prévoir le coup si il revient dans deux semaines!

C.

Hors ligne

 

#7 Mon 12 September 2011 13:58

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9834
Site web

Re: QGIS 1.7 : Export shape d'autocad

Bonjour,

Je pense que les valeurs sont stockées dans dans la table attributaire que tu peux visualiser dans QGIS. Sinon je veux bien un échantillon de ton fichier pour tester si c'est possible.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#8 Tue 13 September 2011 13:30

cece538
Juste Inscrit !
Lieu: Fribourg
Date d'inscription: 7 Sep 2011
Messages: 9

Re: QGIS 1.7 : Export shape d'autocad

Voici un fichier (.zip - 15.83 mo) contenant:
- Un extrait de mon fichier DWG
- Un extrait du fichier en DXF
- Les fichiers shape créés

Voici ma marche à suivre pour la création des fichiers shape
Les fichiers shape ont étés créés grâce à Autocad Map 3D 2008, en passant dans "Carte", "Outils", "Export". Ensuite, j'ai choisi le dossier d'export de mes fichiers, avec le système de fichiers "Shape Multiclass".
Dans l'onglet sélectionner, j'ai laissé "Tout sélectionner", puis des étoiles pour "Calques" et "Classes d'objets".
Dans l'onglet données, j'ai cocher "Propriétés", et n'ai pas sélectionné "Propriétés de l'objet", car lorsque je choisissais ce dernier, autocad plantait.
Dans l'onglet options, j'ai choisi "Plusieurs Classes", et créé une classe par calque.


Après export des fichiers
Sur OpenJump, j'ai sélectionner "ouvrir un fichier", et j'ai sélectionner tous mes fichiers shape. J'ai ensuite placé une étiquette "TEXTSTRING" sur pour l'attribut à afficher, puis la valeur "ORIENTATION" pour l'attribut contenant l'orientation.
Je précise que ces éléments n'ont pas étés effectués dans les fichiers shape ci-dessous. Ces fichiers sont tel qu'exportés depuis autocad.

Merci pour ton aide smile

Lien megaupload: http://www.megaupload.com/?d=BUSAI8QK

Hors ligne

 

#9 Tue 20 September 2011 10:29

cece538
Juste Inscrit !
Lieu: Fribourg
Date d'inscription: 7 Sep 2011
Messages: 9

Re: QGIS 1.7 : Export shape d'autocad

Bonjour,

Est-ce que tu as trouvé quelque chose alors?

Personnellement, je n'ai pas réussi à trouver d'où venait le problème...

Hors ligne

 

#10 Tue 20 September 2011 13:23

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4765

Re: QGIS 1.7 : Export shape d'autocad

Hello

Je ne suis pas sur d'avoir parfaitement compris ton probleme, mais bon je me lance ...

A priori il faut savoir que AutoCAD (comme MAP) travaille en Radians
donc tu vas faire : Valeur en degres = valeur en radian * 180 / 3.14159

GeoBye, Pat

PS: desole de n'avoir pas vu plus tot ton souci, mais bon je ne regarde pas souvent ce forum ...

Dernière modification par Patrice (Tue 20 September 2011 13:25)


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#11 Wed 21 September 2011 13:51

cece538
Juste Inscrit !
Lieu: Fribourg
Date d'inscription: 7 Sep 2011
Messages: 9

Re: QGIS 1.7 : Export shape d'autocad

Salut Patrice,

Merci pour ta réponse. En effet, je ne savais pas que autocad travaillais en Radian (même si c'est assez logique...).

En revanche, le problème c'est que mes rotations ne sont pas converties (d'où mes valeurs de rotations bidon), et que je ne peux pas les changer toutes manuellement!
Il faudrait que, lors de mon export, je puisse intégrer une modification des valeurs automatique (en l’occurrence, mes angles en radians*180/3.14).

Hors ligne

 

#12 Thu 22 September 2011 09:40

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4765

Re: QGIS 1.7 : Export shape d'autocad

Hello

Lors de ton MAPEXPORT au format SHP (mais ca marche aussi au format TAB, MIFMID, etc), tu vas faire :

1) dans le 1er onglet, tu manipules comme d'habitude ...

Tu vas dans le 2eme onglet "Donnees" puis "Selection des attributs"
tu deplies "Proprietes" et tu coches "Angle" ou "Rotation" (je ne sais plus lequel il faut choisir pour des textes)
Ainsi tu auras la valeur d'angle en Radian en plus dans ton SHP (qui a deja sa propre valeur d'angle dans un champ interne)

D'ailleurs souvent je coche suivant les besoins : CALQUE/LAYER, LONGUEUR/LENGTH, AIRE/AREA, X1, Y1, X2, Y2, etc
Ce qui ajoute N champs en plus dans le SHP mais en fait les attributs sont stockes dans le fichier DBF

Ensuite tu prends Excel pour ouvrir le fichier DBF (c en fait du DBase IV), tu fais passer ta macro qui va tripatouiller le champ ANGLE ou ROTATION (Valeur * 180 / 3.14159), tu Re-enregistres le DBF (au format DBase IV) ...

Puis dans ton logiciel (si c possible), il faut que tu lui fasses afficher les textes (ou les blocs/symboles) en utilisant ce fameux champ ANGLE  ou  ROTATION  (et non pas le champ de rotation interne au SHP)

Vois tu ce que je veux dire ?

GeoBye, Pat

Dernière modification par Patrice (Thu 22 September 2011 09:42)


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#13 Tue 27 September 2011 11:51

cece538
Juste Inscrit !
Lieu: Fribourg
Date d'inscription: 7 Sep 2011
Messages: 9

Re: QGIS 1.7 : Export shape d'autocad

Salut!

J'ai bien compris ce que je devais faire. Le problèmes, c'est que lorsque je modifie ma valeur "ANGLE" dans mon fichier DBF et que je le réenregistre, il perd pratiquement toutes les valeurs. Si je l'ouvre à nouveau, les champs sont tous vide (excepté 1 champ qui n'est pas important).

Je vais peut-être essayer d'autres versions d'Excel / Open Office, celle du bureau étant Microsoft Office 2000.

Je te redis dès que j'aurais pu essayer, merci!

Hors ligne

 

#14 Tue 27 September 2011 11:57

cece538
Juste Inscrit !
Lieu: Fribourg
Date d'inscription: 7 Sep 2011
Messages: 9

Re: QGIS 1.7 : Export shape d'autocad

Bon en fait c'était rapide sur Open Office, la valeur à été changée et j'ai pu enregistrer le fichier sans problème, les textes une fois sélectionnés dans Quantum GIS ou OpenJump possèdent enfin la bonne orientation!

Je penses que la version 2000 d'excel c'est un peu trop vieux...

Merci infiniment pour ton aide!

Hors ligne

 

#15 Sat 08 October 2011 11:55

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4765

Re: QGIS 1.7 : Export shape d'autocad

Hello

Super j'ai libere un probleme / souci dans le monde du libre ...

Bon WE et GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB