banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Tue 18 October 2011 10:58

mdmart1
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Apr 2011
Messages: 6

QGIS : découper puis joindre des surfaces

Bonjour,

Je dois faire une carte pour voir le pourcentage de couvert boisé par commune à l'échelle d'un département.
J'ai toutes les couches polygones mais j'ai un problème majeur : certaines zones boisées sont a cheval sur plusieurs communes et que je joinds les couches, ca prend en compte toute la surface des zones boisées qui sont en partie dans la commune et non pas que la partie qui est réelement dans la commune : le probleme : j'ai des communes avec plus de 120% de couverts boisées ...
De plus, j'ai des attributs de mes zones boisées que j'aimerai concervé (savoir le type d'arbres, ...).

Alors j'ai trouvé une solution mais c'est long et fastidieux ...

1: je sépare par requete mes différents critères que je veux garder et je créé donc une couche par critère (type de bois...)

2: je fais une intersection entre la couche commune et ma nouvelle couche de bois.

3: Je fais un regroupement de cette couche par les noms de communes (et je perds donc les attributs de mes tables)

4: je recalcule la surface de mes nouveaux polygones

5: Je fini enfin par joindre par attributs dans la couche commune et hop ! c'est presque fini !

hmm

Ma demande : Vous n'auriez pas plus simple et plus rapide car mes tables sont super lourdes et une opération peut durer PLUSIEURS HEURES !!!! et j'ai pas mal de couches a traiter ainsi !!!

Merci !

Martin

Hors ligne

 

#2 Tue 18 October 2011 12:13

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 398

Re: QGIS : découper puis joindre des surfaces

Bonjour,  est ce que tu connais spatialite?

Hors ligne

 

#3 Tue 18 October 2011 12:23

mdmart1
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Apr 2011
Messages: 6

Re: QGIS : découper puis joindre des surfaces

Bonjour,

Non, je n'ai jamais utilisé Spatialite ... c'est une extension ? Comment faire ?

Merci

Hors ligne

 

#4 Tue 18 October 2011 13:33

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 398

Re: QGIS : découper puis joindre des surfaces

un peu de lecture:
http://www.gaia-gis.it/spatialite-2.4.0 … index.html
http://www.gaia-gis.it/spatialite/spati … 2.3.1.html
pour resumer c'est un unique fichier dans lequel tu peux charger tous tes shapes et lancer via un plugin Qgis des requetes sql spatiales entre tes differentes couches.
Tu peux par exemple
decouper ton shape des forets par commune
calculer le pourcentage de regroupement
a toi de voir si tu as envie et le temps de te former.
Y a quelques posts ici sur le georezo.

Hors ligne

 

#5 Tue 18 October 2011 15:16

mdmart1
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Apr 2011
Messages: 6

Re: QGIS : découper puis joindre des surfaces

OK, merci beaucoup pour les liens.

Je vais essayer de m'y mettre si ca peut m'économiser du temps plus tard, c'est bon a prendre !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB