banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 15 November 2011 22:38

Laurent23
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Nov 2011
Messages: 4

.vrt ouvert en 10 min

Bonjour,

Je suis un utilisateur de base de Qgis pour gérer, renseigner, etc une base de donnée départementale (utilisateur dans mon travail au sein d'une DDT (MAAPRAT MEEDTL))

J'utilise Qgis 1.7 sous windows XP

Avant j'utilisais 3 jeux de données  raster ecw de IGN (jeu de dalles) (dont une géoréférencée différemment des deux autres : c'est issu d'une géobase commune que j'ai copié en local) en appelant chaque dalle dans le gestionnaire de couche, ce qui prenait 5 min à ouvrir (le projet appellant l'ensemble des dalles rasters)

pour les versions 1.5 et 1.6, le temps d'ouverture était long mais la navigation très correcte (déplacements, manipulations)

la v1.7 était plus lente alors j'ai cherché et trouvé la couche logique .vrt qui rends le tout très fluide mais par contre le temps d'ouverture est très long : 20 min

Je les ai créées pour chaque jeu de données avec le plugin de création "appelant" gdalbuildvrt depuis Qgis

j'ai essayé de mettre par défaut l'affichage "sans étirement" dans les propriétés du vrt et des dalles mais ca ne change rien

Je ne trouve pas d'autre pistes et ne comprends pas bien pourquoi ca a allongé d'autant le temps d'ouverture

j'essaye de construire des pyramides (prévisualisations) mais les fichiers obtenus sont énormes
Je n'ai pas encore testé le résultat mais doute....

Ma question : cela vous est il déjà arrivé, connaissez vous le problème et avez vous une piste de solution?
j'ai lu quelque part (Tim Sutton sur un blog : http://linfiniti.com/2009/09/image-mosa … ith-gdal/) qu'il avait créé un vrt puis créé des pyramides puis un vrt de ces pyramides redécoupées en dalles (ouf)
Est-ce ma seule solution (qui me parait compliqué avec mes gros doigts d'utilisateur de base....)

Merci d'avance pour vos pistes avis experience en la matière

Hors ligne

 

#2 Wed 16 November 2011 07:44

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: .vrt ouvert en 10 min

La 1.7.1 est une version patchée de la 1.7 pour corriger les performances d'ouverture de raster.

Tu peux essayer avec cette version.

Sinon, il n'est pas dit que les vrts s'ouvrent en effet plus rapidement qu'une dalle issue de la fusion de plusieurs.


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Wed 16 November 2011 09:08

Laurent23
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Nov 2011
Messages: 4

Re: .vrt ouvert en 10 min

Je demande à mon administrateur de m'installer la V1.7.1 et vous tiens au courant

Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB