banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 01 November 2011 20:45

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Question bête, ou pas, ou très bête...

Bonjour, je suis étudiant, moins que débutant plus que motivé mais... je butte sur un truc:

Je veux tracer des itinéraires sur ArcGis10 ou MapInfo10, mais à l'échelle d'un quartier, je veux les "dessiner" moi-même, puisque je dois pouvoir représenter des itinéraires "informels" à pied, du genre traverser une rue, traverser un parking, contourner une rue, contourner un parking... Le but étant de représenter le trajet le plus à court à pied, d'un point A à un point B, sans forcément passer par des réseaux "existants", je dois pouvoir représenter la traversée d'un espace vert, prendre un raccourci, que sais-je bref ! Je veux les dessiner moi-même !

Après moult clics j'ai sur Arcgis et MapInfo mon fond raster, genre Google Earth, mes points de départ et de destination, genre parfaitement caler (je suis content) et ... Je ne trouve pas l'outil qui me permettra de tracer ces itinéraires...

Quelqu'un peut m'aider arf ?

J'aimerais savoir le faire sur Arcgis1O et par curiosité sur MapInfo10 !

Merci !!!

Hors ligne

 

#2 Wed 02 November 2011 09:18

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Question bête, ou pas, ou très bête...

Bonjour et bienvenue,

Je ne suis pas sûr d'avoir compris où est le souci. Est-ce le maniement du logiciel qui pose un soucis (£x : où est le bouton pour dessiner) ?
Sur Arcgis, il y a des outils de dessin, mais l'idéal serait de créer une couche et de l'éditer.

Si c'est bien ce que j'ai compris, j'ai envie de retourner la question : cherchez vous des supports de cours ?

Robin.

Hors ligne

 

#3 Wed 02 November 2011 09:29

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: Question bête, ou pas, ou très bête...

Merci,
oui éventuellement des supports de cours concernant cette question précise, ou alors oui : où sont les outils dessin ? Mais si je "dessine" mes itinéraires, cela leur créera-t-il une "table attributaire" ? Car après je veux pouvoir les faire apparaître au choix, selon le points de destination choisis, que tout les itinéraires n'apparaissent pas en même temps.

Créer une couche et l'éditer, c'est-à-dire ?

Précisions : j'ai un point de départ et plusieurs points de destination.

J'ai testé : une digitalisation des itinéraires sur PhilDigit, mais je n'arrive pas à les géoréférencer sur Arcgis, la couche que j'importe n'apparaissant pas dans les choix du menu "Géoréférencement". De toute façon ce ne me semble pas être très "pro" comme technique non ?

ayeayeyye

Hors ligne

 

#4 Wed 02 November 2011 10:02

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Question bête, ou pas, ou très bête...

Créer une couche et l'éditer, c'est-à-dire ?


Ouille, on va peut être repartir des basiques avant de partir comme une flèche dans de l'édition. Je prescris un petit coup d'oeil sur les fiches citées dans ce topic : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=58895 C'est pour la V.9 mais ça reste très actuel.

Si ça ne suffit pas, une bonne dose de tutoriel présent dans l'aide de la V10 : http://help.arcgis.com/fr/arcgisdesktop … 000t000000 qui devrait résoudre pas mal de choses.

Bonne lecture !

Hors ligne

 

#5 Wed 02 November 2011 21:11

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: Question bête, ou pas, ou très bête...

Vraiment super ce forum !!!merci j'suis dessus !!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB