banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 08 November 2011 16:54

tana
Juste Inscrit !

Mapserver: Développement d'une application cartographique

Bonjour à tous,

Je veux réaliser une application géomatique avec Mapserver capable de retrouver(par un zoom ou un déplacement dans une zone(quartier)) un compteur(de coordonnées X et Y) implanté par une société de distribution d'eau.
J'ai choisi MYSQL pour stocker les données relatives aux compteurs.

Avec le tutoriel "Decouverte Mapserver" de Philippe LEPINARD(son site est:www.sig-gps.net), j'ai installé Mapserver et je suis parvenu à afficher la carte de la france.

Etant débutant dans ce domaine, j'ai besoin des pistes me permettant d'orienter mes recherches en vue de réaliser cette application.

Merci d'avance.

#2 Wed 09 November 2011 16:43

icadedt
Participant assidu
Lieu: ici et là

Re: Mapserver: Développement d'une application cartographique

tana a écrit:

Bonjour à tous,

Je veux réaliser une application géomatique avec Mapserver capable de retrouver(par un zoom ou un déplacement dans une zone(quartier)) un compteur(de coordonnées X et Y) implanté par une société de distribution d'eau.
J'ai choisi MYSQL pour stocker les données relatives aux compteurs.

Avec le tutoriel "Decouverte Mapserver" de Philippe LEPINARD(son site est:www.sig-gps.net), j'ai installé Mapserver et je suis parvenu à afficher la carte de la france.

Etant débutant dans ce domaine, j'ai besoin des pistes me permettant d'orienter mes recherches en vue de réaliser cette application.

Merci d'avance.

Je te conseille plutot le sgbdr postgresql/postgis , qui est plus fiable pour au moins les requetes spatiales

comme couche d'habillage: les images satellites et cartes de google maps ---> client carto google maps vu que les conditions d'utilisation de google maps exigent la visualisation par client carto de google maps (techniquement parlant, il est possible de visualiser le wms de google maps dans openlayers mais c'est juridiquement interdit)

Dernière modification par icadedt (Wed 09 November 2011 17:48)

#3 Wed 09 November 2011 19:06

cyril_c
Participant assidu
Lieu: Périgueux
Site web

Bonjour
Ce qu'il faudrait savoir c'est qui rentre ces compteurs, à travers quel outils (un sig de bureau ou l'application que vous souhaitez mettre en place), et est ce qu'il y a un besoin de développement de cet outil.
Car au plus simple, on pourrait imaginer d'exporter les fichier en KML et l'importer dans google map.

Sinon, pour la base de données, je te conseillerai également postgis/postgresql (de manière totalement partiale de ma part!). Pour les fonds de plan, il y a les fonds IGN. Et, je ne sais pas si mapserver est obligatoire, mais openlayer est assez léger pour faire des choses simples comme tu décris.

Bon courage

Dernière modification par cyril_c (Wed 09 November 2011 19:08)

#4 Thu 10 November 2011 21:04

mbounouar
Participant assidu

Bonjour Tana

Votre question est un peu vague, je vous recommande de faire l'exercice d'identification des besoins. Les objectifs  à court terme et très long terme. Est ce que c'est juste pour l'affichage des compteurs ou pour la gestion des compteurs. Est ce que c'est pour une petite entreprise ou une grande organisation est destiné le projet. En tout cas il y a pas mal de choix, il y a des applications gratuites d'autres très couteuses et même un projet SIG sur mesure.
Donc, il faut passer par les démarches habituelles d'un projet SIG. Il y a beaucoup d'information sur GeoRezo. Une fois, l'application est choisie, vous pouvez posez vos questions selon le theme.
bonne chance

#5 Tue 22 November 2011 11:37

tana
Juste Inscrit !

Bonjour,

Mes excuses pour ce retard indépendamment de ma volonté car j'étais malade.

Merci pour toutes vos interventions.

Je tiens à  préciser que le choix de Mapserver est obligatoire pour la réalisation du projet.
Les données relatives aux compteurs(coordonnées GPS) seront enregistrées depuis une interface WEB de l'application que je vais réaliser.
Est-ce qu'avec postgresql/postgis et en utilisant les codes php je peux placer ces coordonnées(X,Y) dans google hearth?

Merci d'avance

#6 Tue 22 November 2011 14:24

cyril_c
Participant assidu
Site web

Bonjour
Je ne pense pas que tu puisses écrire directement de google_earth dans postgis.
Mais de toute manière, si tu dois utiliser mapserver, la question ne se pose plus. Mapserver - postgresql/postgis est une bonne combinaison pour ce que tu souhaites faire.
Si tu n'as jamais fait ce genre d'installation, je te conseillerais de voir les tarifs de sociétés ou d'indépendants qui pourrait t'installer ce genre d'applications libres. Et ensuite tu peux intervenir en php pour l'habillage et quelques développements.
Il n'est pas toujours très économique de tenter de recréer la roue! Même en libre!

Dernière modification par cyril_c (Tue 22 November 2011 14:31)

#7 Tue 22 November 2011 15:52

tana
Juste Inscrit !

Bonjour,

Merci pour ta solution.

Au fait, le projet que je veux réaliser est un devoir de classe et c'est moi même qui avais choisi le thème.

Je vais choisir la combinaison Mapserver-Postgresql pour la réalisation du projet. Mapserver a été déjà installé et testé sans problème.
Je vais donc chercher à installer Postgresql.
Cependant, toute proposition allant dans le sens de documentation(installation, utilisation) sur Postgresql sera la bienvenue.

Merci d'avance.

#8 Tue 22 November 2011 16:25

cyril_c
Participant assidu
Site web

Ah oui, mais ma proposition totalement fait un flop!!! Franchement c'est pas cool!!! lol
Pour l'installation de postgresql et postgis, si tu as windows, c'est juste un exécutable (2 si tu lances postgis à part de postgres)
Si tu ne connais pas postgresql (http://www.enterprisedb.com/products-se … ad#windows), c'est une base de données avec son extension spatiale, postgis (http://postgis.refractions.net/download/), et son outil d'administration Pgadmin (http://www.pgadmin.org/?lang=fr_FR). Pgadmin s'installe automatiquement avec Postgresql.
C'est assez bien documenté et il y a pas mal de supports en tout genre http://sebastien.nameche.fr/supports/Po … 00130.pdf.

Bon courage

Dernière modification par cyril_c (Tue 22 November 2011 16:27)

Pied de page des forums