banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Mon 12 October 2009 09:49

Thierry21
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Aug 2006
Messages: 45

Deux petites questions sur Mapguide

Bonjour,
voila les 2 derniers petits problèmes que je dois régler pour avoir une appli totalement opérationnelle.
J'ai déjà parcouru le web en long et en large mais je ne trouve pas ...

1)
J'ai des calques issus d'une connexion à une base postgres avec un refresh automatique et d'autres calques issus d'autre sources (ORACLE, SDF ...).
Comment  détecter si la base postgres a été inaccessible (pb réseau, reboot serveur) et est-ce possible de "reinitialiser" automatiquement la connexion FDO dans ce cas.
J'ai bien un message dans la log au moment de l'application du thème sur les calques issus de postgres :
Error: Failed to stylize layer: XXX
        An exception occurred in FDO component.
        The execution of Select command failed.

et à l'écran cela se traduit par un calque présent mais vide.

2) Y-a-t-il un moyen simple de se connecter à un service WMS quand on est derrière un proxy avec authentification user/mot de passe ? Si oui où faut-il faire porter les modifs  (MGE, serveur Web ? ...)

Merci de vos réponses.

Hors ligne

 

#2 Mon 12 October 2009 14:24

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: Deux petites questions sur Mapguide

Bonjour,

Thierry21 a écrit:

2) Y-a-t-il un moyen simple de se connecter à un service WMS quand on est derrière un proxy avec authentification user/mot de passe ? Si oui où faut-il faire porter les modifs  (MGE, serveur Web ? ...)


Je ne suis pas dans cette situation, et je ne peux donc pas tester.
Mais j'avais eu il y a quelques temps les informations suivantes :
- définir une variable d'environnement système nommée "all_proxy"
- En contenu, mettre : "[protocol://][user:password@]machine[:port]", par exemple :
     http://user:password@serveur_proxy:8080

Cette variable d'environnement système doit être ajoutée au niveau de la couche qui exploite FDO, donc de la couche MGE Server.

Il faut sans doute redémarrer le service MapGuide, voire rebooter le serveur pour que cela fonctionne.

C'est sans garantie :-(
...mais je suis preneur du bilan :-)

Cordialement,
Gwenael
PS : j'ai issu cela de http://support.autodesk.com/getdoc.asp?id=TS1074546

Dernière modification par Gwenael Bachelot (Mon 12 October 2009 23:25)

Hors ligne

 

#3 Fri 16 October 2009 10:09

Thierry21
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Aug 2006
Messages: 45

Re: Deux petites questions sur Mapguide

Bonjour,
j'avais effectivement vu cette solution, mais je n'avais pas la syntaxe à utiliser pour le user/password.
Le premier bilan n'est pas très positif sad
1) problème de résolution de nom du proxy : à remplacer par l'ip
2) problème de caractères spéciaux dans le password (un @ qui trainait...) : nouveau mot de passe

même avec toutes ces modifs, j'ai toujours un message d'erreur : "unable to connect Host" a été remplacé par "The client is not authorized to access the HTTP Proxy Server", preuve que MGE prend bien en compte la variable all_prox.

Comme il faut effectivement rebooter le serveur à chaque modification de la variable et que le fait de faire les test avec mon propre compte utilisateur m'a valu de voir mon compte verrouillé par la sécurité, je laisse tomber pour le moment.

J'ai fait écrire une règle spéciale pour ne plus passer par le proxy : plus de problème : j'accède bien aux ressources WMS ... mais mes calques restent vides (idem avec OpenJump) ... Je vais donc essayer d'obtenir un résultat avant de me ré-attaquer au proxy.

Hors ligne

 

#4 Tue 31 August 2010 10:01

chapo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Apr 2010
Messages: 14

Re: Deux petites questions sur Mapguide

Bonjour,

auriez vous plus d'info sur la connexion à un WMS à travers un proxy ?
J'ai la version démo de MGE installée en local et je n'arrive pas à passer le proxy de la boite dans laquelle je travail.
Pourtant j'arrive à me connecter à ce même WMS sans problème avec un client comme Mapinfo - sans variable d'environnement ou de mot de passe etc...

1/Je déclare la variable d'environnement all_proxy comme suggéré par le support Autodesk (système -> Avancé -> Variables d'environnement)

2/Dans son contenu (pour mon installation) j'ai essayé avec différentes syntaxes http://Administrator:admin@locahost:8808 (mdp par défaut dans MGE) ou avec juste localhost:8808 (comme il est dit par Autodesk) ...

3/Je redémarre le service MGE

4/Je créer un connexion WMS avec FDO dans MGE - j'essaye avec Géosignal (http://wms.geosignal.fr/metropole?) - sans spécifier de références (ou même en spécifiant des référence mais ca change pas - échec..)

5/En testant la connexion je reçois 'Une exception s'est produite dans un composant FDO. Impossible de résoudre l'hôte. Hôte introuvable. '

Ce qui veut probablement dire que FDO ne prend pas en compte la variable all_proxy ?
Avez vous réussi à passer ce genre de blocage si votre configuration passe par des proxy...?

Merci de votre retour d'expérience.
Cdt.

Hors ligne

 

#5 Tue 31 August 2010 16:00

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: Deux petites questions sur Mapguide

Bonjour,

chapo a écrit:

2/Dans son contenu (pour mon installation) j'ai essayé avec différentes syntaxes http://Administrator:admin@locahost:8808 (mdp par défaut dans MGE) ou avec juste localhost:8808 (comme il est dit par Autodesk) ...


Cela ne me semble pas correct :
- "Localhost" ici signifie que le proxy est votre machine locale, et je ne pense pas que ce soit le cas sur votre réseau d'enterprise. Je vous encourage à valider en regardant vos paramètres Windows.
- Le login/pwd a utiliser est celui du proxy, pas celui de MapGuide. Si il n'y a pas de login/pwd sur votre proxy, le format sera : http//monproxy:port_proxy

Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk

Dernière modification par Gwenael Bachelot (Tue 31 August 2010 16:00)

Hors ligne

 

#6 Tue 31 August 2010 18:23

chapo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Apr 2010
Messages: 14

Re: Deux petites questions sur Mapguide

OK merci je regarde ça demain avec les paramètres du proxy.
Merci pour l'aide !

Cdt.

Hors ligne

 

#7 Wed 01 September 2010 10:24

chapo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Apr 2010
Messages: 14

Re: Deux petites questions sur Mapguide

Bonjour,

Effectivement ca marche avec la méthode http://monproxy:port_proxy

J'arrive à me connecter aux WMS (Géosignal, Sandre ..) la liste des calques s'affichent !


Par contre second effet...deux points sur lesquels je voudrais de l'aide :

1/L'ESPG (ou code CS du serveur dixit MGE) par défaut est le 4326 (Géosignal, Sandre, InfoTerre) et on a pas le panel de choix de codes EPSG que l'on pourrait avoir avec MapInfo par exemple - c'est normal ? Du coup on modifie le code CS du calque en Lambert 93 par exemple, on créer le calque, la carte, le weblayout....mais....

2/Les cartes n'affichent rien....

J'ai beau changer la projection, laisser le 4326 par défaut, mettre du RGF, rien...je n'accède pas aux données.
Je précise que j'arrive à voir les données issues des WMS ou WFS avec MapInfo donc ca devrait passer...

Avez vous rencontré ce problème là ?

Merci.
Cdt.

Hors ligne

 

#8 Thu 02 September 2010 10:20

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: Deux petites questions sur Mapguide

Bonjour,

chapo a écrit:

1/L'ESPG (ou code CS du serveur dixit MGE) par défaut est le 4326 (Géosignal, Sandre, InfoTerre) et on a pas le panel de choix de codes EPSG que l'on pourrait avoir avec MapInfo par exemple - c'est normal ? Du coup on modifie le code CS du calque en Lambert 93 par exemple, on créer le calque, la carte, le weblayout....mais....


Cela se paramètre au niveau de la connexion aux données (voir image ci jointe).

chapo a écrit:

2/Les cartes n'affichent rien....

J'ai beau changer la projection, laisser le 4326 par défaut, mettre du RGF, rien...je n'accède pas aux données.
Je précise que j'arrive à voir les données issues des WMS ou WFS avec MapInfo donc ca devrait passer...


Le point précédent a pu poser des problèmes. Soyez aussi attentif à être :
1- dans la bonne zone
2- à un niveau de zoom montrant la carte

Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#9 Wed 30 November 2011 11:41

didierthomas49
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Sep 2010
Messages: 1

Re: Deux petites questions sur Mapguide

Bonjour,

Je voudrais revenir sur ce problème de Code CS du serveur avec une source WMS.

Avec notre éditeur SIG nous avons un serveur WMS qui possède une vingtaine de projection définie.
Hors dans dans MapGuide Studio 2011 seulement les deux premiers systèmes de la liste sont proposés ? pourquoi ? est-ce une limitation du produit ?

Avec un autre outil client WMS j'ai la liste complète des projections proposées et je peux donc choisir celle qui m'intéresse dans mon projet.

Merci pour votre réponse

Cordialement,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB